Plato magazine

Plato 101, une belle histoire de papier

Plato 101, une belle histoire de papier

De retour d’Essen, l’équipe Plato ne perd pas une seconde et vous livrera bientôt le numéro 101 de son fantastique magazine ! On prouvera une fois de plus, dossier sur Paper Tales à l’appui, que le papier est une valeur sûre. Et comme toujours, une ribambelle de chroniques et d’autres articles vous offriront une lecture sans égale. Alors prenez le pli dès aujourd’hui en vous abonnant pour profiter de ce numéro 101 et de tous ceux qui suivront.

 

 

En cadeau: cinq cartes Rêves pour When I dream (Repos Production).

 

 

Default


Cliquez ici pour vous abonner.

Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 101.
 

 

Unlock - Mystery adventures

Trois nouvelles aventures pour Unlock ! sur lesquelles peuvent se ruer ceux qui ont déjà adoré la première boîte ou qui veulent découvrir la gamme. Ceux qui auraient trouvé celle-ci trop mécaniquement froide pourraient également se laisser convaincre de tenter une nouvelle plongée.

 

Star realms : colony wars

Après de nombreux ajouts diversifiant quelque peu et par touches les façons de jouer – Gambits, Héros et autres Événements – voici enfin venir la première vraie grosse extension pour le plus fier représentant des deckbuildings de l’espace, jouable seule ou en la combinant avec le jeu de base. Évacuons tout de suite les considérations sur sa qualité : oui, Colony wars est une excellente mouture, prolongeant ce qui a déjà fait le succès de son aîné.

 

Extensions pour Runewars

2017 a vu Asmodee se lancer sur le marché du jeu de figurines, celui autrefois détenu presque exclusivement par le géant Games Workshop. L’arrêt du partenariat entre Fantasy Flight Games et la société anglaise en perte de vitesse a permis aux Américains de se lancer.

 

Default

 

Virus, bactéries & microbes

De temps en temps apparaissent simultanément sur la scène ludique des jeux dotés d’un thème similaire sans que rien ne les rapproche par ailleurs. L’hiver vient, accompagné de ses traditionnels virus et autres bactéries. Et avec ça, un peu de paracétamol ?

 

Star wars JCE : cycle Alliance

Le Championnat de France 2017 s’est déroulé le week-end des 26 et 27 août derniers. C’est Asmodee qui pilotait l’organisation de cet événement qui a réuni les championnats de France de tous les jeux exploitant la licence : Armada, X-Wing, Destiny, Assaut sur l’Empire et Star wars : le jeu de cartes. Seulement 25 participants se sont rencontrés sur ce dernier, dont la notoriété ne cesse de s’essouffler. Alexandre Martin, alias Trajan, y a été sacré champion de France. Comme à son habitude, il s’est fait remarquer par l’originalité de ses decks. Ceux-ci s’appuyaient à la fois sur les cartes du dernier cycle Adversité et sur celles de la boîte de base.

 

Sébastien Kihm, de Catch Up Games

Catch Up Games fait partie de ces éditeurs que vous avez peut-être déjà remarqués. « Peut-être » seulement, car noyés dans la profusion de ces jeunes professionnels, ils ne sont pas les plus visibles. Pourtant, leur travail mérite attention. Leur dernier paru, Paper tales, est d’ailleurs remarquable à plus d’un titre. Nous avons rencontré Sébastien Kihm, ancien de Plato magazine et compère de Clément Milker, avec qui nous faisons un point, trois ans après le début de leur aventure.

 

Default

 

Masato Uesugi, auteur de Paper tales

Le jeu dont est issu Paper tales, Vorpals, est relativement ancien et présente la particularité d’être le premier de son auteur. Entre sa sortie décalée, son originalité artistique et ses qualités indéniables bien qu’il s’agisse d’une première œuvre, sans parler de son titre aussi ancré dans l’inconscient des joueurs velus qu’indéfinissable (essayez pour voir), difficile de résister à l’envie d’en apprendre un peu plus sur Masato Uesugi.

 

Christine Alcouffe, illustratrice de Paper tales

Arrosée par le Rhône et la Saône, la cité des gones abrite bien des talents, essentiellement connus d’un point de vue gastronomique tant il est vrai qu’on y mange bien. En dénichant une artiste locale pétrie de talent, l’équipe de Catch Up Games met en évidence, si besoin était, que le dynamisme lyonnais ne réside pas seulement dans les assiettes.

 

Bien débuter à Paper tales

Il existe dans Paper tales de nombreuses façons de gagner les points de légende (PL) synonymes de victoire. Et le jeu laisse une liberté un peu déroutante de prime abord quant aux façons de mixer ces différentes sources. Voici quelques premiers éléments pour y voir plus clair.

 

Default

 

Xavier Berret, du bar à jeux l’Heure du Jeu

Le quart d’heure, c’est une annexe du bar à jeux rennais L’heure du jeu, qui accueillera les joueurs début janvier 2018. L’annonce de cette ouverture prochaine est l’occasion de rencontrer Xavier Berret, l’un des porteurs du projet, pour qu’il présente ce nouveau concept mêlant l’immersion thématique d’une escape room, le défi collectif à la Fort Boyard ainsi que le scoring et l’intensité d’un laser game, le tout dans un temps limité de quinze minutes. Parlons bar à jeux, réseau des cafés ludiques & Quart d’heure autour d’un demi à L’heure du jeu.

 

Plateaux numériques : Vendredi

Quel bonheur de voir enfin décliné sur format numérique l’excellent jeu solo de Friedemann Friese !

 

Plateaux numériques : Terra mystica

Enfin, la voilà ! Près de cinq ans après la sortie d’un des meilleurs jeux de plateau jamais édités, n’ayons pas peur des mots, voici son application numérique.

 

 

Default

 

Liste des jeux chroniqués

  • Adrénaline (Iello)
  • Aurimentic (Nikamundus)
  • Cornwall (Schmidt)
  • Crobête (Gigamic)
  • Déjà vu ?! (Gigamic)
  • Dice forge (Libellud)
  • Docteur Pilule (Fantastic Lombric)
  • Donkey derby (Franjos Spieleverlag)
  • European Union (Big Fun Games)
  • Exit, première trilogie (Iello)
  • King’s road (Grail Games & Pixie Games)
  • Masmorra, les donjons d’Arcadia (Edge & CMON)
  • Medici, the card game (Grail Games & Pixie Games)
  • Minuit, meurtre en mer (Multifaces Éditions)
  • Naruto Shippuden, le jeu de société (Yoka Boardgames)
  • Nutz (Blue Orange)
  • One of us becomes an evil god (AHC & Japon Brand)
  • Panic island (OldChap)
  • Paper tales (Catch Up Games)
  • Sbires (Gigamic)
  • Sticky chameleons (Iello)
  • Tim t’aide à ranger (Matagot)
  • Twelve heroes (Catch Up Games)
  • Twin it! (Cocktail Games)
  • We are the word (Fun Consortium)
  • Yamataï (Days of Wonder)

 

Pour vous procurer ce numéro, cliquez ici.
Pour vous abonner, cliquez ici.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default