Monsieur Phal

Plan B, un nouvel éditeur, de nouveaux jeux...

Plan B, un nouvel éditeur, de nouveaux jeux...

Le secteur ludique est incroyable. En ce moment. Asmodee rachète des entreprises à la pelle. Ce qui fait hurler les inquiets. Bah oui. Le monopole. La disparition de la diversité. Tout ça. Pourtant il n’y a jamais eu autant d’éditeurs que maintenant. Il n’y a jamais eu autant de distributeurs que maintenant. Jamais eu autant d’auteurs. Autant de jeux. La preuve, c’est la naissance d’un nouvel éditeur que nous allons faire ici. Pourquoi j’entame en parlant d’Asmodee ? Parce qu’ils sont partout. Même quand ils n’y sont pas. Les monstres. J’explique.

 

994f45c13e50da6240542dec35b402e9195e.jpe

 

Plan B Games.

Un nouvel éditeur vient de voir le jour. Plan B est sont nom. L’annonce a été programmée pour tomber le 11 janvier à 0:01. Enfin, à 0:01 là bas. Chez eux. Ce qui faisait 6h du matin chez nous. Parce que Plan B Games est basé au Québec. Premier indice.

 

Plan B, ce sont 9 passionnés qui ont une grosse ambition. Faire de beaux jeux. Bon, comme faire du beau est une question de goûts, l’ambition est de faire exactement et uniquement les plus mieux des jeux de comme ils les aiment eux et qu’ils en ont envie. Et ils ont les moyens. Parce que Plan B, c’est Sophie Gravel. Second indice.

 

29ce4530711a024987a06899f65f82e1080e.jpe

L'équipe Plan B Games !

 

Oui, Plan B est la suite logique du rachat de Filosofia par Asmodee. Vous commencez à comprendre le pourquoi de mon introduction. Filosofia a été racheté surtout et avant tout pour le catalogue essentiellement constitué de gros succès tel que « Carcassonne » ou « Catane » (version française puisqu’Asmodee possédait les autres droits). Du coup, la fibre éditrice de Sophie Gravel - se retrouvant d’un seul coup libérée de l’énorme machine qu’était devenu Filosofia – a pu reprendre le dessus. Et paf, voilà qu’elle monte sa maison d’édition. Pour le plaisir. Pour faire ce qu’elle aime vraiment. Avec les gens qu’elle apprécie. C’est donc des anciens de Filosofia qui l’accompagne pour ce projet.

 

a9942987dfa33dd82202ac31a7268b14c41c.jpe

 

Les projets.

Nous ne savons pas grand-chose sur les projets. Il s’agit, pour commencer, d’une trilogie. 3 jeux indépendants qui peuvent, manifestement, se mixer, s’enchainer. « Century » est le nom générique. Signé par un New-yorkais, Emerson Matsuuchi, il sera question d’explorer « l’histoire des plus fameux marchés à travers les époques ». On commencera le 14 juin 2017 avec le 15e siècle et les premières routes commerciales. « Century : La route des épices » est un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans pour des parties annoncées de 30 à 45 minutes. Un jeu de gestion de main et de combos.
 

Viendrons ensuite « Century : Merveilles de l’Est » et « Century : un Nouveau Monde ». Nous ne savons rien de plus. Mais comme Cannes approche, peut-être que nous aurons des infos sur place. Peut-être.

 

1fc3a324623c7b3bca03871387c4db362299.jpe

 

Les partenaires

C’est une douzaine de partenaires étrangers qui se joignent à eux. Et des auteurs parmi lesquels Matt Leacock. Ce qui est amusant, c’est de voir que la distribution aux US sera assurée par GTS et non Asmodee US. Plan B n'est pas un Studio Asmodee. Comme quoi, le monopole du total contrôle n’est encore qu’une vue de l’esprit*.

 

Chez Tric Trac, nous sommes ravis de voir un nouvel éditeur arriver sur le marché. Un éditeur qui a des moyens et des ambitions. Nous sommes surtout heureux de voir des gens qui vont pouvoir se concentrer sur ce qu’ils aiment faire, ce qu’ils ont envie de faire. Je suis heureux d’avoir vu dans le regard de Madame Sophie et Madame Lyne cette petite lueur de bonheur quand nous avons évoqué le sujet lors de ma dernière visite à Montréal.

 

Et tout ça, grâce à un rachat de mouvement économique du monopole. C’est fou. Et le plus fou, c’est qu’en étant au courant de tout le scoop de la collusion du monopole de l’information, nous avons appris l’officialisation de tout cela par mailing et sur Facebook en tombant du lit ce matin. Comme quoi, le total contrôle du monopole n’est encore qu’une vue de l’esprit.**

 

► Le site officiel, c'est par ici !

► La page Facebook officielle, c'est par là !


NDLR
* je n’ai pas dit « petit ».
** Oui, avec les gars du pôle rédaction, nous faisons un concours de vues et de commentaires sur les articles. J’ai décidé de mettre la barre haute sur cette annonce.


 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Century : La route des épices
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (32)

Default
fatmax66
fatmax66
Beau et jouable à cinq. Je suivrai avec interet.
Ritalounet
Ritalounet
Excellente nouvelle !!!
Tomfuel
Tomfuel
"Plan B" evoque parfaitement le rebond professionnel de cette petite troupe !
Basile Grimaud
Basile Grimaud
Auparavant, Filosofia avait la ligne éditoriale que j'aimais le plus. A l'avenir, je suivrai donc avec intérêt les actualités de Plan B. Merci à eux pour le travail accompli, et bon courage (à eux toujours) pour tout le travail à venir.
Max43
Max43
Longue vie à eux. En tout cas, l'édition du premier opus à l'air magnifique en voyant les 3 photos.
Pit0780
Pit0780
J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur cette trilogie (est ce que seul le thème change où chaque boite aura quelques règles spécifiques ?). Par contre, je préférai le nom "Caravan", beaucoup plus parlant, beau.
tihroflan
tihroflan
Oui, c'est vrai, en plus il y a une caravane sur la couv'.
Tsinapah
Tsinapah
Déjà pris par Duke, repris par Art (que je préfère).
Pikaraph
Pikaraph
Juste pour les stats de Mr Phal ;)
alloleo
alloleo
Cher Monsieur Phal. C'est incroyable comme vous arrivez à utiliser* un communiqué qui part d'une information toute simple pour en faire un nouveau "bac à sable" à la gloire d'Asmodee ! Que c'est triste... **

* Oui oui, j'ai bien dit utiliser
** J'aime aussi beaucoup faire des notes de bas de page :)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Ts ts, ce qui est beau c'est d'attendre de voir qui va tomber dans le piège le premier et en combien de temps. J'avoue avoir raté mon titre, car avec un autre titre cela aurait été plus vite et le poisson plus gros :) tant pis. La prochaine fois je ferais mieux :)
alloleo
alloleo
Oui mais vous évitez de répondre à mon commentaire avec cette pirouette ! Vous ne souhaitez pas y répondre ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher monsieur,

Répondre à quoi ? Vous répondre quoi ? Que vous avez une mauvaise analyse de cette annonce ?

Je m'amuse simplement avec ceux qui ont hurlé au monopole il y a quelques jours. il n'y a rien à la gloire d'Asmodee la dedans. Pour y voir cela il faut sacrément avoir un esprit biaisé. Une envie de voir une dévotion de ma part à Asmodee partout. Il y a du second degré oui. De la gloire certainement pas.

En espérant que cette réponse conviennent à la sainte inquisition de ce qui doit ou pas se dire. :)
alloleo
alloleo
Je m'en contenterai ;)

Bonne nuit Monsieur Phal !
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Les questions sont peut être maintenant : Ma réponse vous éclaire-t-elle ? voyez vous toujours la chose sous le même angle ? Si non, cela demande-t-il des excuses pour des soupçons public ? Pourquoi ne l'avez vous pas vu tout seul ? Si oui, considérez vous que je mente ? votre commentaire avait-il lieu d'être ?

:)
alloleo
alloleo
Cher Monsieur Phal,

N'allez pas chercher trop loin dans mes intentions. Il y avait ici simplement une bonne nouvelle qui mérite effectivement qu'on la relaie. Un nouvel éditeur et donc potentiellement plus de jeux pour les joueurs. On aurait pas pu s'arrêter là ? Bien entendu vous êtes chez vous. Vous décidez de ce que vous écrivez, c'est normal. Mais vouloir associer ce genre d'information à un sujet dont vous savez que ce dernier fait polémique n'apporte pas grand chose. Qu'est-ce que cela vous apporte de plus ? Oui vous aimez le débat, avoir le dernier mot, que ca couine dans les chaumières.

Surtout que franchement... Ces gens se retrouvent sans emploi par une décision d'Asmodee et ensuite il faudrait s'extasier en disait que c'est grâce à Asmodee que cet éditeur à vu le jour ? Non vraiment, nous ne seront jamais sur la même longueur d'ondes.

Mais c'est pas grave. Vous pourrez encore me répondre avec une quirielle de questions, me faire passer pour un alarmiste, avoir la sensation que je suis bêtement tombé dans votre piege et meme avoir le dernier mot. Je vous le laisse avec plaisir.

Le pire c'est que parfois je peux être d'accord avec vous. Mais là non. Je ne comprends ni votre vision ni votre intérêt à relayer l'info de cette façon.

Je vous souhaite une bonne journée.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Pourquoi ? Pour que les gens disent ce que vous dites et que l'on puisse mettre en avant le soucis number One. Vous écrivez "ces gens se retrouvent sans emploie à cause d'asmodee", d'où tenez vous l'information ? Qui vous a informé de la situation de ces gens ?

Le soucis number deux concerne ce fameux dernier mot. Vous ne me verrez jamais reprocher à quelqu'un de vouloir le denier mot.
Non. Parce que reprocher à quelqu'un de vouloir le dernier mot, c'est affirmer le vouloir soi-même et ne pas l'obtenir. Vous voudriez avoir le dernier mot ? C'est bien ça ? :)
tihroflan
tihroflan
Plus ça va et plus ça m'épuise, ces prises de becs à deux ronds, moi...
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher monsieur,

J'ai une astuce, ne pas les lire. Il vous suffit de juste lire l'annonce et de ne pas déplier les commentaires.

De rien... :)

Bien à vous

Monsieur phal
Gentlekev
Gentlekev
Je suis d'accord sur le regard de Sophie et du reste de l'équipe Mr Phal ! J'ai vu ça à Essen et ça faisait plaisir :-)