Harry Cover

Plaisir solitaire n°1 : fais ton café tout seul !

Plaisir solitaire n°1 : fais ton café tout seul !

logo_gm.jpg

 

Non, non, Grand Mère sait peut être faire un bon café, mais on ne l'appelle pas !

 

 

 

On va plutôt parler de Coffee Roaster, un jeu de Saashi proposé par 3 éditeurs taïwanais Bigfun games, Homosapiens Lab et Saashi & Saashi. C'est un jeu exclusivement à 1 joueur, pour des parties de 10 à 30 minutes. Il n'est pas encore disponible en France mais vous pouvez le pré-commander pour Essen 2016 sur le site de Taïwan Boardgame Design pour une 30aine d'euros.

 

4bc79acc2fd0c6911f4b6332baee49e48eb4.jpe

 

La boite contient 2 plateaux recto verso pour des niveaux de difficulté différents, un sac en tissus, une pochette de12 grandes de cartes (11 cartes café recto verso soit 22 café différents et 1 carte aide de jeu), plus de 140 jetons, des fiches pour noter ses scores et 2 pions en bois.

Le but du jeu est de torréfier un sac de café en respectant au mieux les qualités et l'origine des grains utilisés. Une partie complète demande de réussir 3 torréfactions différentes, à l'issue de chaque torréfaction, suivant notre score, on pourra utiliser des cartes plus ou moins complexes à préparer, classées en 3 groupes et en 3 niveaux de difficulté.

 

El gringo : alors le café, il est bon cette année ?

ma qué café ? c'est du riz, il est con ce gringo (les nuls)

On commence donc par choisir des grains dans le groupe 1 des cartes (fond marron clair)

f820852ccf0d8fffd44c351e65733f558aad.jpe
 

Cette carte nous indique sur la droite, le type et le nombre de pions à mettre dans notre sac qui simule la cuve du torréfacteur. En bas de la carte, on trouve une échelle nous fixant quel degré de torréfaction il va falloir obtenir pour gagner le plus de points possible. Ci-dessus,  la torréfaction idéale est à 14 et nous fait gagner 10 points . Il faut également que le café comporte des saveurs particulières (Flavors) en rouge, le corps, en vert l’acidité et en bleu l'arôme et parfois du "Sweetness".

On prépare ensuite notre plateau Torréfacteur en plaçant  le disque rouge sur le degré d'humidité des grains mis dans le sac. Il nous indique à la fois le nombre de tour que l'on peut jouer et le nombre de jetons que l'on va piocher dans le sac. A noter que l'on peut arrêter la torréfaction quand on veut si on estime que nos grains sont correctement préparés.

 

ced0e0551ba41bc0cae44b0f57cc5adba188.jpe

 

La main dans le sac !

Et là, je dois dire qu'avant de piocher, on prend un réel plaisir à mélanger les grains "jetons",  le geste nous immerge dans l'action, on mélange ces pions pour être sur de bien les repartir et avoir une bonne pioche  ! 

Comme pions, on trouve des grains (ligne du haut) allant de la graine immature (vert) au grain brulé (à droite en noir), entre les deux,  des valeurs de 0 à 4 indiquant le degré de torréfaction. On trouve aussi les jetons Saveur (en couleur), les pions Fumé qui rejoignent le sac en cours de jeu (en 10 et 12), les grains moisis et les jetons d'humidité.

64506475c86d1398fbb28a11b0699c58b66b.jpe

16c1a4cd0fcaaa822be9a2b7fdb345e37a23.jpeOn pioche donc nos jetons. On défausse immédiatement et définitivement tous les jetons Humidité piochés. Ensuite, on peut utiliser les jetons Saveur, en les plaçant sur les actions de gauche (fond jaune) du plateau pour jeter / repiocher / éliminer des jetons. Ces actions ne peuvent être utilisées qu'une seule fois par torréfaction, les jetons restant sur la case.

On peut aussi utiliser les jetons Saveur pour leurs pouvoirs spéciaux. Le rouge (Corps) permet de concentrer les grains, on additionne 2 grains pour en former un nouveau de la valeur égale à leur somme, le vert (acidité) bloque deux pions sur leur valeur de torréfaction actuelle et le bleu (l'arôme) permet de diviser un pion en deux autres à l'inverse du rouge. Si on utilise ces pouvoirs, on place le jeton utilisé sur la partie de droite du plateau, à coté des pions carrés. Si on complète une ligne, on gagne le pion correspondant qui nous servira durant la phase de dégustation.

Une fois qu'on a utilisé ou non les pouvoirs des jetons Saveur, on passe à la phase de torréfaction. Chaque grain de café augmente de 1, on remplace en défaussant chaque pion par un nouveau pion de valeur supérieur, le "vert" devient 0, le 0 un 1 ...et le 4 brûle ! Attention, si le disque rouge se trouve sur une des 2 zones rouges (10 et 12), alors le niveau de torréfaction augmente de 2, cela simule le "crack" qui se produit dans la réalité lors de la torréfaction du café. A l'aide d'un petit cube, on garde également la trace de la valeur totale de torréfaction des grains de notre sac.

Pour finir le tour, on remet tous les jetons piochés et non utilisés dans le sac ainsi que les grains nouvellement torréfiés. On choisit alors soit de poursuivre la torréfaction et en déplaçant d'une case le disque rouge, soit de passer en phase de dégustation sur le plateau d'à coté.

a3d62fbebbe4f0ee2668d5d2b9c152653598.jpe

 

        Boire du café empêche de dormir.
              Par contre, dormir empêche de boire du café.

Philippe Geluck / L'excellent du chat

En mode dégustation, on commence par placer sur le plateau de gauche, les jetons bonus carrés gagnés à la phase précédente. Ils ont tous un emplacement spécifique Puis on commence à piocher des jetons un par un dans notre sac jusqu'à remplir les 10 emplacements de la tasse.

On commence par remplir la ligne du haut de gauche à droite. Si on a débloqué le jeton bonus "3", on passe au suivant, si on a récupéré le jeton jaune "Sweetness", celui ci servira comme joker dans le score de Saveur. Sur la 2e ligne, le pion indiqué nous permet de piocher 2 jetons du sac et d'en placer un seul dans la tasse. On peut, si on le souhaite, placer jusqu'à 4 jetons sur les cases "Plateau" à droite au lieu de les mettre dans la tasse, on peut étendre ce plateau avec le jeton approprié.

Une fois qu'on a rempli la tasse, le dernier pion permet de défausser 2 jetons de la tasse, d'en piocher 3 autres et d'en replacer 2 dans la tasse sur les 3.

 

5cbc30c89f03f85fbd108a96da6ce33c0fc6.jpe


23594a7cef6b9d0805096b9439055a7f267b.jpe

 

Pour compter les points on utilise la carte d'aide de jeu, on va d'abord additionner la valeur des grains pour la comparer avec l'échelle de torréfaction de la carte d'origine de notre café.

On vérifie ensuite les saveurs nécessaires à notre café qui peut en demander jusqu'à 4.

Puis on calcule notre talent de torréfacteur. Plus on a de grains de même valeur, donc plus on obtient une torréfaction homogène, plus on gagne de points. 

Et pour finir,  on perd des points pour les grains brulés, moisis ou les pions Fumée dans notre tasse, si on n'a pas les pions saveurs nécessaire et si on n'a pas rempli la tasse.

Le score obtenu, nous indique le niveau de la prochaine préparation que l'on doit choisir "débutant, avancé ou expert".
Après la 3e torréfaction, on additionne simplement notre score de chaque torréfaction et on se classe sur une échelle de réussite.

 

 

 

 

Couleur Café, que j'aime ta couleur café ...

Rarement les mécanismes d'un jeu aura autant collé au thème. Outre la gestuelle du mélange dans le sac, la mécanique du jeu fait qu'on est toujours en train d'avoir peur de faire bruler son café, de ne pas conserver les bonnes saveurs. Inutile de préciser donc que je suis emballé par ce petit jeu solo.  Étant fan des jeux de deck/bag building, on retrouve cette saveur là mais avec des choix parfaitement adaptés à la thématique. Pourtant, comme je le disais dans l'article sur les plaisirs solitaires, je ne suis pas un grand adepte des jeux où la finalité est de battre un score. Mais là, le jeu est tellement plaisant, les objectifs de scores tellement tendus que ce défaut potentiel est totalement oublié. 

Même si l'illustration de la boite fait un peu peur, le reste du matériel est de très bonne qualité, les jetons ont reçu un pelliculage qui va leur permettre de résister au brassage dans le sac. Il y a un thermoformage permettant de trier les pions, les cartes sont également pelliculé avec une petit topo sur les différentes origines des cafés. Il y a même un pochette pour les ranger. J'ai oublié de dire que les 2 plateaux de jeu sont recto verso avec une face facile et une face difficile. Sur la photo, ce sont les faces faciles, de l'autre coté, on a moins d'actions jaunes sur la gauche et moins de cases pour se défausser de pions sur la plateau de droite. 

Reste la saveur incomparable d'un jeu sur le café venant d'Asie !  ;o)

Merci à Taiwan Boardgame Design et à Smoox Chen de m'avoir envoyé ce jeu.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Coffee Roaster
Coffee Roaster
Par Saashi
Illustré par Takako Takarai
1 12+ 30´

Commentaires (40)

Default
Kalen
Kalen
J'enchaine les parties !
Ce jeu est vraiment top et addictif.
En plus le matériel est d'excellente facture contrairement à ce que la couverture laisse penser. Je retire ce que j'ai dit : hormis la boîte tout le reste est joli et vraiment agréable au toucher :)
Harry Cover
Harry Cover
content que ça te plaise ! pas facile de te vendre un jeu pourtant ;o)
Kalen
Kalen
Merci à toi de me l'avoir fait découvrir :)
Certes je suis difficile je sais mais quand je trouve bon je le dis et je change même mon a priori ;)
Kalen
Kalen
D'ailleurs j'ai même fait la pub de ton article sur facebook et même sur le fb de BGG.
Harry Cover
Harry Cover
merci !!
johangel
johangel
"compte tenu des éditeurs francophones actuels"...
Que veux-tu dire par là ?
Harry Cover
Harry Cover
voir au dessus ;o)
johangel
johangel
J'avais pas tout lu mais on pourrais aussi dire ... compte tenu des joueurs francophones actuels
Harry Cover
Harry Cover
oui c'est vrai aussi
Harry Cover
Harry Cover
A part si un joueur la fait, je ne crois pas que ce jeu soit traduit un jour en français compte tenu des éditeurs francophones actuels
eneo
eneo
En même temps, c'est plus vendeur pour un japonais d'éditer ses règles en anglais qu'en français... Pour être plus clair, c'est quand même casse-gueule pour un francophone de localiser un jeu, beaucoup moins pour un anglophone...
Harry Cover
Harry Cover
oui c'est ça, en l'état actuel, je ne vois pas un éditeur français capable d'assumer ça, c'est trop casse-gueule, ou alors une co-édition multilingue mais peut-être F2Z (filo z-man) !
Je ne sais pas si intégrer une VF dans une édition multilingue sur un jeu comme ça soit un plus produits avec un retour sur investissement satisfaisant
eneo
eneo
L'avantage c'est que cela doit nous rendre plus modeste lol. Nous sommes une part négligeable du monde ^^. J'apprécie beaucoup l'effort d'éditeurs étrangers qui intègrent parfois la traduction d'un volontaire français (en espérant que celui-ci ou celle-ci reçoive une copie gratuite du jeu): EGG certes dans le cadre d'un KS ou d'autres.
Quant au multilingue pour ce jeu. J'avoue que j'ai du mal malgré tes explications à tout comprendre du jeu. J'ai essayé d'en savoir plus mais j'ai du mal à percuter différents éléments. Comme très souvent, tu as mis l'eau à la bouche, tu as sur me donner envie d'aller plus loin que le simple visuel. Bref, je suis allé voir le prix en me disant que jouant beaucoup solo, ben il sera quand même rentabilisé si c'est un très bon jeu. Mais voilà, pas moyen de savoir s'il peut être vraiment sympa pour moi.
Merci pour les multiples découvertes en tout cas ^^...
Harry Cover
Harry Cover
oui le plus efficace ce serait d'intégrer le français dans la production d'origine quand c'est possible, mais pour se faire il faut que les joueurs français fassent pression, montrent leur intérêts aux éditeurs étrangers .

Mais hélas l'attitude qu'on voit souvent ici sur tritrac c'est de dire bof pas de VF j’achète pas ou alors si ça sort en français je le prendrai peut être ! c'est sur que ça ne fera pas avancer les choses

Des gars comme Sathimon propose directement leur service de traduction aux éditeurs étrangers, c'est grâce à lui qu'on trouve par exemple une règle VF dans Ponzi Scheme VO 1ere édition. Et puis ça peut inciter/favoriser les co-éditions

Si tu as des questions de règles, n'hésite pas ici ou en MP
eneo
eneo
Oui je pensais en effet au travail de Sathimon et d'autres de ses collègues ;). Tu as raison il faut un effet de masse et de pression ^^ pour montrer que nous sommes là et volontaires pour dépenser nos sous pour de bons jeux.
Pour les points de règles je te contacte si je ne parviens pas à me rassurer ^^. Je vais quand même essayer de voir si je n'étais pas dedans ou si je suis vraiment con pour pas comprendre comment on passe du sac de café à sa torréfaction ^^...
Pour les jeux en anglais, j'avoue m'être laissé tenter par tes conseils et ceux d'autres personnes, moi le francophone indécrottable. Zhanguo et Kanban m'ont fait franchir le pas et je ne regrette pas ^^. Je me surprend même à vérifier la règle anglaise pour voir si j'ai tout pigé ^^. Si mon niveau d'anglais pouvait s'améliorer grâce aux jeux ^^... PEANUTS ^^.
Harry Cover
Harry Cover
ben moi l'anglais c'est grâce aux jeux que je m'y suis mis sérieusement, même si savoir que Token c'est Jeton, ça n'est pas très souvent utile dans ma vie courante ... ;o)
princessmanz
princessmanz
Ben si y a une traduction maison,ça me suffirai largement!mais de toute façon il est en Anglais,ce qui n est pas insurmontable avec quelques efforts donc je pense me laisser tenter...merci pour cette découverte en tout cas! 👍
j'ai craquer sur brew crafters récemment qui est aussi en anglais,mais une traduction fr est visible sur le net,c'est une merveille,je conseille vivement mais de 2 à 5 joueurs.
Il aurait été dommage de passer à côté à cause de la barrière de la langue..
Harry Cover
Harry Cover
je crois qu'il est sur la liste de Mad Translator Sathimon à voir sur le forum :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/essen-2016-les-jeux-chez-tbd-taiwanese-boardgame-designers-mo-zi-games-jeux-et-liens-pour-precos?page=2&limit=32&display=default
princessmanz
princessmanz
Merci!je vais regarder ça! 😆
princessmanz
princessmanz
C'est tentant..y a t-il une traduction de prévu?j'ai vue qu'il était en pré co sur un fameux site..
Harry Cover
Harry Cover
un nouvel articles ici : https://www.trictrac.net/actus/plaisir-solitaire-ndeg2-soignes-ta-reputation-healthy-heart-hospital
johangel
johangel
Excellente découverte, pour l'immersion, faut-il jouer en prenant un café ?
grandlapin
grandlapin
Merci pour cette présentation!
Ça donne vraiment envie de l'essayer :)
(Et pour ma part, le côté vieillot de ce graphisme ne me déplait pas ;) )
Kalen
Kalen
Ca fait bien envie mais Dieu que c'est laid ...
Kalen
Kalen
Ca fait bien envie mais Dieu que c'est laid ...

[Edit] : Mais bon sang c'est bon lol
Kalen
Kalen
Je me réponds pour préciser que depuis mon com' j'ai acheté le jeu ... et je l'adore.
Des parties de 3x10' avec un vrai plaisir solo et une vraie sensation de torréfier son breuvage.
Les jetons sont très agréables à manipuler et le matériel est soigné.

Adeptes de jeux solo rapides et addictif ? il faut l'essayer :)
Kalen
Kalen
Merci Harry du coup ;)
SentMa
SentMa
Le jeu fait aussi envie qu'il est laid... c'est dire!
el payo
el payo
Moi il me fait très envie au contraire ce jeu !
SentMa
SentMa
Ma phrase est tournée bizarrement.... il est vraiment très laid,il me fait vraiment très envie.
Harry Cover
Harry Cover
oui enfin juste la couverture est pas terrible le reste du matériel est très bien
el payo
el payo
Ta phrase n'était pas mal tournée. Je voulais juste dire que moi je ne le trouvais pas laid. Au contraire j'aime beaucoup.
Ced-Wik
Ced-Wik
Je ne me risquerais pas à poser mon café sur la table dessinée sur la couverture :D Mais c'est vraiment le seul truc : la boite