Pix, le pixart dans le jeu

[Pix]

En début d’année prenons de mauvaises résolutions

Pix, le pixart dans le jeu

Connaissez vous le pixart ? Né avec l’informatique personnelle, il consiste à utiliser l’élément de base de l’imagerie électronique le pixel. Ce petit carré dont plus petite sera la tête plus grande sera la résolution de l’image.

Au début de l’informatique, les résolutions étaient plus faibles que de nos jours et la pixellisation était naturelle. Les résolutions progressant au fur et à mesure de l’avancée des technologies et de leur mise à disposition, la pixellisation est devenue un défaut.

Et comme le temps passait encore, des graphistes un brin nostalgiques se sont ré-emparés des carrés autrefois gênants pour créer un style d’art nouveau. Un genre de cubisme post-moderne orienté geek.

Jusqu’ici, aucun jeu n’avait été flirter de ce côté un peu pour initiés sauf bien sûr messieurs David Franck et Laurent Escoffier, ce dernier venant du monde du graphisme.

Le jeu aura pris du temps à voir le jour et je ne peux résister de vous donner le descriptif tel qu’il fut écrit par notre regretté monsieur 20100 en 2010 :

Pix est un jeu de dessin sans dessin. A la place du crayon, les joueurs vont avoir des pixels à apposer sur une grille. Et il ne faut pas croire que cela va simplifier la tâche des handicapés du gribouillage, bien au contraire. L’usage de quelques pixels aurait plutôt tendance à la compliquer encore plus !

Chaque joueur va devoir se débrouiller avec son petit plateau quadrillé, ses 20 pixels noirs, son pixel rouge et sa petite flèche. Le but va être de réussir à représenter un mot (objet ou autre) avec le moins de pixels possibles. Au moment de compter les pixels utilisés, le pixel rouge en vaut quatre et la flèche, deux. Cela aura son importance.

A chaque manche, les plaquettes sont réparties entre les joueurs, de façon à ce que deux ou trois joueurs aient celles d’une même couleur. Ils concourent les uns contre les autres pour cette manche. Ils vont avoir le même mot à faire deviner aux autres joueurs. Tout le monde joue simultanément et le premier à avoir fini a le privilège de déclencher un compte à rebours qui ne laisse que 30 secondes aux autres joueurs pour achever leur œuvre.

Une fois que tout le monde a fini, au sein de chaque “équipe”, groupe d’une même couleur, les joueurs comptent le nombre de pixels utilisés. C’est celui qui en a utilisé le moins qui se dévoilera le premier, ayant ainsi l’opportunité de marquer un point. Au bout de 30 secondes, si personne n’a deviné, c’est au joueur suivant de tenter sa chance. Sauf que, petit avantage, les autres joueurs ont deux dessins pour se faire une idée. Si personne ne trouve encore (il y a sans doute des huitres à la table, dessinateurs ou devinateurs), il est alors temps de dévoiler un indice qui, généralement, s’avèrera décisif.

Une deuxième manche est jouée avec les mêmes groupes de joueurs puis les oppositions sont modifiées. Le nombre de manches à jouer dépend du nombre de joueurs présents autour de la table.

Après un certain temps… Bon en fait se sont les suisses de GameWorks qui étaient sur le coup alors peut-être n’est-ce pas la peine de parler du temps.

Default


Parlons plutôt du plaisir de jeu car, j’ose le dire, “Pix” est d’une rare élégance tant sur le plan de la jouabilité et des règles que sur son développement éditorial. Et s’il n’est pas rare de louer l’efficacité dans le monde ludique, l’élégance est une qualité plus rare.

Cela conduira peut-être certains d’entre-vous à juger un peu hâtivement et de trouver ce jeu un peu trop hype de Télérama mais ils auraient tort.

Comme dans beaucoup de jeux de communication graphique (ou Pictionary-like) aucun besoin de posséder un quelconque don de dessin.
La seule qualité qui vous servira sera ici l’imagination et un certain sens de la synthèse.

En fait, c’est comme si on vous demandait de réaliser de petites icônes (pas celles avec des madones, les autres).
Le carré rouge et la flèche vous seront souvent très utiles bien qu’un peu coûteux.
Et puis comme souvent dans les jeux d’ambiance, à moins d’être particulièrement mauvais joueur, les erreurs seront toujours sources de rires.

Vous découvrirez ainsi que parfois le placement d’un seul pixel peut changer l’interprétation d’un sujet.

Au fur et à mesure des parties, sauf imperméabilité notoire, on se prend à affiner ses propositions, à prendre le risque de mettre quelques pixels en plus pour assurer le coup en misant sur la nervosité de son partenaire-adversaire.

Default


“Pix” est en cours de fabrication et devrait apparaître sur les étals peu avant le festival de Cannes des Jeux où il tiendra bonne place parmi les nouveautés qui y sont proposées.

Le jeu devrait vous proposer un matériel agréable à l’usage avec ses “pixels” magnétiques.

Je crois que vous aurez compris mon enthousiasme, à vous de voir si cela enrichira vos étagères ou pas.

Pixart ? Vous avez dit pixart ?

:arrow_forward: L’explication en vidéo sur la Tric Trac TV
:arrow_forward: Une partie dans la Tric Trac TV

:arrow_forward: Le jeu sur le site de l’éditeur

“Pix”
un jeu de Laurent Escoffier & David Franck
designé par la GameWorks team
Publié chez GameWorks
distribué par Asmodee
pour 4 à 9 joueurs dès 8 ans
Durée estimée de partie : 30-40 min
Disponible mi-février 2012

Default

La grille de 9x9 sur les plaquettes n'est pas très vraisemblable historiquement parlant ! 8x8 ou 16x16, d'accord, mais 9x9, c'est du grand n'importe quoi ! :P

Malgré ce défaut inqualifiable, il me le faudra absolument ! Dussé-je revendre un rein ! j'adore le concept et je ne regrette en réalité qu'une chose : qu'il y est eu autant de retard pour sa sortie.

Fred

C'est rare, mais je suis à l'affût..

J'attends ce jeu avec grande impatience !

(Bah quoi, c'est pas bien le hype de Télérama ?.. :s)

Un de ces jeux dont on se dit que, flûte alors (parce que hautbois ça marche pas..), on aurait pu y penser quand même!..

Mais quand on voit comme il a été bien pensé, fignolé, réalisé, on se dit que, ben mazette (pas musette, non, non plus. ho!..), c'est bien mieux comme ça.

(Bon, sinon, pour la première image, je dis : Jaune d'œuf, et pour la deuxième, heu.. Nœud coulant. Mais c'était facile, faut dire. :o))

Perso, le format de la boîte me fait un peu peur. Mais le jeu m'attire très fort. Comment vais-je concilier ces deux sentiments ? Vous le saurez bientôt dans le topic "Hier j'ai rajouté à ma ludothèque"... ou pas.

@flashoslaar : la grille de 8x8 a bien sûr été envisagée ;-), mais elle n'a pas de "centre" et ce cruel manque nous a fait sacrifier l'Histoire sur l'autel de la jouabilité...

Ah là là... tout fout le camp.

Moi itou, je le surveille de près sur mon écran haute définition. Parce que j'aime Laurent Escoffier. Enfin Tyrus, son jeu.

Sinon, pour le 1, je dirais un béret de marin.

Et pour le 2, un croc de boucher sanguinolent. Du point de vue de la victime. Tête en bas.

@ naok faut gratter l'anche pour le hautbois

vous êtes nuls... non, mais c'est pas grave, je connais un amis (enfin il l'était avant que je sache qu'il était nul) qui etait aussi nul que vous, et bien il vivait tres bien avec avant de se pendre !

donc le premier c'est evidement iron man

le second c'est dardevil

et voila, merci qui, les kiki ?

Le premier, l'indice, c'est film.

Le deuxième, en fait, c'est ce que vous voulez: le pote qui nous a fait les plateaux en 3D a fait n'importe quoi...

euhh bah du coup "CUBE" ?

... ou éventuellement "2001, l'odyssée de l'espace" ( ce serait HAL en version carrée ^^ )

hé hé, bien vu, Tom !

faux ! Le premier est un Pixiquain vu de dessus... C'est pourtant évident.

Ah bah ça fait plaisir de gagner un jeu dédicacé aussi facilement !

Hum.

voilà, voilà.

Vive le canton de Vaud libre !

Le premier c'est tout simplement: Cube.

Le deuxième c'est évident: c'est un lampadaire.

:)

Bon après ça peut être le parfum de la dame en noir aussi et une douche de camp de vacances.

Une idée du prix?

Vous n'y êtes pas du tout ! Pour le 1er il s'agit de l'objet remplaçant le totem dans !Titty Grab!...

De quoi ?... Il s'agissait d'un film ?... Ah, oui, dans ce cas là, en effet...

Mais bon le 2ème c'est sûr, il s'agit du 1er niveau du jeu video Mister Do ! !

Fred

Un four et une canne à pêche de MineCraft c'est évident pourtant...

http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Four

http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Canne_%C3%A0_p%C3%AAche

Mais non, mon cher Mops ! vous faites un bien piètre docteur !

Les deux sont des organes génitaux.

Le second, d'ailleurs, en pleine débandade !

Ah? Alors le film c'est Histoire d'O?

Maintenant que tu le dis...