Docteur Mops

Pix de popularité dans les boutiques

Pix de popularité dans les boutiques

Pendant que la jetset du jeu de bonne société se prélasse un cocktail à la main sur la croisette au FIJC*, d'autres bossent...

Et l'on ne peut que saluer cette abnégation qui a permis la parution de "Pix" qui n'était pas que disponible pour les nantis de la French Riviera mais aussi dans toutes les boutiques.

Nous vous l'avions déjà présenté avec des mots et des images (voir liens en ci-dessous) mais il me semble important d'en remettre une couche pour celles et ceux qui n'auraient pas bien saisi l'importance historique de la chose.

Très bien. "Pix" est un jeu d'ambiance. "Pix" est un jeu de communication visuelle appartenant à la famille "Pictionary". Jusqu'ici, rien de vraiment affolant sauf pour les amateurs du genre et encore, en tant que successeur, on pourrait le taxer de manque d’originalité.

Que le grand SpaceInvader cosmique vous en préserve !
"Pix" est une œuvre essentielle qui réinvestit le style à la fois en en gardant l'esprit populaire (poilade marrade et rigolade) dans un esprit arty utilisant à la fois l'essence du Pixart et en utilisant ses limitations pour en faire un moteur ludique.
C'est déjà la classe internationale totale et si vous trouvez que je suis un vilain intello bobo urbain, libre à vous de ne pas goûter le talent et la pertinence esthétique de la chose car cela ne changera en rien votre plaisir de jeu.

Default

Mais que serait l'élégance si elle ne tenait que dans une posture d'auteurs un peu hypstercools sortis d'une boîte de com sans le style perfectionniste et le goût imparable de l'équipe suisse de GameWorks.
Là encore, peut-être n'êtes vous pas particulièrement sensible au choix des matériaux, de la taille d'une boîte, du choix des graphismes pourvu qu'au final, le jeu remplisse l'office pour lequel il est destiné : vous donner du plaisir.

Je vous propose néanmoins de prendre un peu de temps à l'occasion et de regarder l'objet, les choix effectués, le matériel, la scénographie (oui je sais mais c'est le seul mot qui existe pour parler de... scénographie).
D'accord ou pas d'accord avec mon enthousiasme ? Peu importe.
Juste prenez un peu de ce temps pour voir que parfois en amont des auteurs et des éditeurs vous proposent un petit univers miniature, un monde entier qui se déroulera le temps de la parenthèse ludique.

Et tout ça pour quoi ? Et bien au bout du compte pour ricaner avec ses potes. Aucune raison que cela soit incompatible avec l'élégance d'un auteur et d'un éditeur.

Pour ceux qui ont décroché en cours d'article résumons :

1- "Pix" est un jeu élégant avec une pertinence graphique et mécanique qui impose le respect

2- "Pix" est un jeu complètement imbécile qui va vous faire ricaner des heures comme des imbéciles.

Non madame Simone, l'un n'empêche pas l'autre !

Nous en parlions déjà ici
L'explication en vidéo sur Tric Trac TV
Une partie sur la Tric Trac TV

"Pix"
Un jeu de Laurent Escoffier & David Franck
Publié chez GameWorks
Distribué par Asmodee
Pour 4 à 9 pixels d'au moins 8 bits
Durée estimée d'une partie : 40 min
Disponible depuis là pas longtemps dans les 30€

* Festival International des Jeux de Cannes

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
flashsolaar
flashsolaar

Si tu plisses les yeux devant un PIX, ça fait comme un Monet...

Fred

Thom
Thom

Une idée de quand la pépite sera disponible en Belgique?

CmoiSig
CmoiSig

Les T-shirt, les T-shirt !

Ingalls
Ingalls

malheureusement pas encore disponible en belgique, snif. La TTTV m'a donné plus qu'envie. Bravo aux concepteurs.

gwailo
gwailo

Juste pour dire "un vilain intello bobo urbain" qui se cure le nez en public en direct-live du Festival International des Jeux de Cannes.

Na !

bordilla
bordilla

Etant très sensible aux designs des jeux, j'avoue être particulièrement bluffé par PIX sur ce point ! C'est LE jeu qui va me faire renouer avec les Pictionnary Like. Plus de distinctions entre les bons et les mauvais dessinateurs puisque ce jeu donne la part belle à l'imagination avant tout ! Je vais donc claquer un grand "J'aime" ^^

noro
noro

Enthousiasme et éréthisme du docteur que pour une fois je partage entièrement..absolument conquis par ce jeu.

Par contre, je m'attends à des réactions contrastées (ce qui ne sera pas bien grave, c'est l'avantage de faire découvrir les jeux en boutique..ça évite les désillusions des joueurs/clients).

tomduzem
tomduzem

oulala quand je lis ce que je viens de lire je suis obligé de stopper tout ce que je suis en train de faire pour poster mon avis qui est le miens. Ce jeu est un chef d'oeuvre!!!!! completement d'accord avec le docteur. Ce jeu est un mondrian et ce jeu est d'une efficacité redoutable en famille, entre potes et moins potes pour dérider vos zygomatiques.

Avec dixit jinx, il fait parti des deux merveilles (esthétiques et mécaniques) du moment et ce gros cube ne sera pas planqué dans mes placards à jeux mais aura le privilège de rester trainer sur la table du salon. Un grand bravo à tout ceux qui ont porté ce projet!!!!

pierolalune
pierolalune

Ben pour le coup, testé a 7... Puis a 5 a la zon au retour de cannes.... Et tout le monde a adoré. C'est bon, fun, incroyablement bien édité et ca fonctionne avec tout le monde.

Perso, gros gros coup de coeur ludique.... Comme dixit jinx et kalifiko pour le coup. Trois jeux de communication et d'ambiance qui fonctionnent vraiment parfaitement....

magicfou
magicfou

Pareil pour nous, testé également à 7 (et pas avec nathanfarmer...)et décu tous les 7 !

On a pas trouvé ça tellement fun... Et pourtant on était vraiment partant ! Dommage !