"Pirates !" une petite pépite

"Pirates !" une petite pépite
Docteur Mops

Mea Culpa.
Mea Maxima Culpa.
Les plus attentifs auront remarqué que parmi la liste des nominés au Jeu de l'Année, un seul n'avait jamais été chroniqué sur Tric Trac.

C'est d'autant plus une honte que c'est un jeu signé monsieur Alain Rivollet qui n'est pas le dernier venu que s'en est une honte ma bonne Simone... Et puis c'est aussi un clin d’œil amusant de voir que le président de l'association du Jeu de l'Année (association qui s'est réunie avec les As d'Or pour fonder le prix actuel du Jeu de l'Année) se voit aujourd'hui nominé du prix qu'il a contribué à créer.

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, nous allons donc nous rattraper et voir un peu ce que contient cette très jolie boîte illustrée par Gwen Karaval.

"Pirates !" est un jeu de placement à destination du jeune public. jeune public c'est ici à partir de 7 ans. En fouillant un peu sur la Toile, on peut trouver des visuels de boîtes indiquant 5 ans. Rééquilibrage du jeu ? Popote de graphiste avec du copier/coller ? Toujours est-il que c'est bien du sept ans d'âge minimum car le jeu n'est pas dépourvu de tactique.

Inutile de vous parler de la thématique car le titre parle de lui-même. Une thématique de Pirate chère à Djeco qui a déjà publié plusieurs jeux dans cet univers ainsi que des jouets et des goodies comme des stickers pour décorer la chambre des garçons.

C'est comme ça, les pirates c'est pour les petits gars. Encore que regardez sur la couverture, on voit bien que les frangines ont leur place de réservée autour de la table.

Pour commencer, on déploie le plateau de jeu, parsemé de cases comme un damier. Certaines de ces cases sont vides mais d'autres montrent un symbole : Coffre, Dé, Carte ou Ancre.

Les cases Ancre sont les cases de départ (et d'arrivée) où l'on pourra poser au choix le bateau des pirates. Celui pourra changer de case Ancre pendant la partie mais ne naviguera pas vraiment.
Tous les joueurs utilisent le même pion mais chacun leur tour.

Default


Chaque joueur dispose de trois cartes en main. Sur celle-ci trois éléments et un nombre de pépites : C'est l'alignement d'éléments (Palmier, Maison, Montagne, Coquillage) qu'il faudra créer pour récolter le nombre de pépites indiquées.
Ces cartes sont conservées secrètement.

Pendant votre tour vous pourrez placer l'élément de votre choix mais pas forcément où vous le voudrez : vous ne pouvez placer un élément que sur une case à coté du bateau ou à côté d'un élément déjà posé.

Après chaque pose, vérifiez si un de vos alignements a été créé et vous dévoilerez la carte trésor qui l'indique. Hop ! Vous gagnerez les pépites correspondantes.

Très bien mais à quoi servent les cases avec des symboles ?

En fait si vous posez un élément sur une telle case, vous déclencherez son effet bonus :

- Dé : vous lancez le dé spécial. Cela va vous permettra peut-être de gagner une ou deux pépites, de rejouez ou de changer le bateau de case Ancre.

- Carte : Tous les joueurs peuvent vérifier en même temps s'ils ont des alignements qui ont été créés lors de ce tour ou des précédents même si ce n'est pas leur tour de jouer. On repioche ensuite pour avoir à nouveau 3 cartes en main.

- Coffre-Fort : Le joueur actif pioche une carte Trésor. Ensuite chacun regarde s'il possède dans ses cartes l'élément qui vient d'être posé sur la case Coffre-Fort. Le ou les joueurs qui ont le même élément sur leurs cartes le plus de fois gagnent 2 pépites.

ex: Le joueur actif pose une montagne sur une case Coffre-Fort. Chacun regarde combien de symboles Montagne apparaissent sur ses trois cartes. Celui qui en possède le plus gagne 2 pépites.

Default


Ça finit quand ?

Quand toutes les cases du plateau de jeu sont remplies, le joueur qui possède le plus de pépites remporte la partie.

Pour jouer avec les plus jeunes, on peut ignorer le pouvoir des cases à symboles.

Comme vous l'avez peut-être compris, "Pirates !" en plus d'avoir un matériel très agréable, est un jeu plutôt malin.
Le seul petit défaut notable est un manque de clarté des règles certainement dû au fait que celles-ci sont condensées sur deux pages pour laisser la place aux 10 langues du livret.

Ce "Pirates !" n'en reste pas moins très fluide à l'usage et offre un équilibre très agréable entre les choix qui s'offrent à chacun et la part d'aléatoire offrant de nombreux rebondissements.
Tout ceci sans compter sur l'ambiance graphique absolument ravissante qui est la marque de fabrique de l'éditeur.

"Pirates !"
Un jeu d'Alain Rivollet (avec 2 L; fait comme l'oiseau)
Illustré par Gwen Keraval
Publié et distribué chez Djeco
Pour 2 à 4 pirates d'au moins 7 ans
Durée moyenne estimée de partie : 20 min
Disponible aux environs de 26€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Pirates !
Pirates !
Par Alain Rivollet
Illustré par Gwen Keraval
2-4 7+ 20´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Commentaires (4)

Default
Nono
Nono

Mon bon docteur, votre retard vous est entièrement pardonné puisque même sur le site de l'éditeur il ne parle pas de ce jeu... ni des as d'or/jeu de l'année d'ailleurs.

La Comtesse
La Comtesse

Merci mon bon Docteur, je vais chercher encore alors.

Docteur Mops
Docteur Mops

Oui il est dispo depuis un certain temps normalement.

La Comtesse
La Comtesse

Il est déjà disponible quelque part ?

Parce que j'ai essayé de me le procurer mais pas moyen de trouver un endroit qui le vende (en tous cas sur Internet).