Bad Kam

Pimp my Game ! Le tuning du jeu de société

Pimp my Game ! Le tuning du jeu de société

Dans le microcosme du jeu de société, il existe une frange de joueurs adeptes de la customisation; des "ludo-pimpeurs" qui cherchent à sublimer l'expérience de jeu en transformant le matériel de leurs jeux favoris ou plus simplement à optimiser l'organisation d'une boite pleine à craquer de jetons.

Une personnalisation qui demande parfois du talent, mais qui se révèle tout de même accessible.

En réalité on peut observer 2 courants principaux:

- le Pimp my Game: qui cherche à remplacer le matériel du jeu (jetons, cubes, plateau...) pour plus d'immersion

Pimp My Robinson par "Cult of Game"

- le Pimp my Box: où l'on va chercher à optimiser le rangement du matériel dans la boite du jeu

pic1857024_lg

Certains jeux misent une partie de leurs qualités ludiques sur l'ambiance, l'immersion dans un univers fictionnel, une thématique forte, qui est très souvent mise en valeur par les illustrations mais rarement par le matériel.

Un exemple récent, parmi tant d'autres, est l'excellent Robinson Crusoé, un jeu coopératif qui est une espèce de simulateur de survie en conditions hostiles. Le jeu de Filosofia réussit à instaurer une réelle atmosphère tendue dans lequel on passe son temps à la recherche de ressources représentées par des...cubes. Pas top pour l'immersion.

p3BrPWM

Pourquoi des cubes ? Vous l'aurez compris, tout simplement pour contenir le coût de production d'une boite de jeu, et donc son prix de vente. Et c'est là que le pimpage fait son entrée.

Armés de pâte FIMO et de parfois beaucoup de talent, les fans s'approprient le jeu en créant des pions de remplacement, des décors en 3 dimensions, parfois même des figurines. Le résultat est parfois bluffant comme dans cette réalisation pour le jeu Mice & Mystics

pic1992175

L'autre branche du pimpage est le Pimp my Box qui part d'un autre constat simple: une fois dépunché c'est parfois le b$!#el total dans une boite de jeu de société.

On va alors chercher à compartimenter et agencer le contenu de manière à ce que les cubes verts soient avec les cubes verts, que les cubes rouges soient avec les cubes rouges...

On pourrait croire que tout ça relève de la maniaquerie sixième dan, mais c'est en réalité très pratique d'avoir les pièces organisées afin d’accélérer la phase de mise en place d'un jeu et s'assurer que tout ce petit monde ne se ballade pas dans la boite lorsqu'on la transporte.

937442DSC00760

Le matériau de base au Pimp my Box reste le carton plume.

Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une mousse très légère prise en sandwich entre deux feuilles de papier bristol. Le tout est très simple à découper au cutter et à coller à la colle blanche et se révèle relativement costaud une fois assemblé.

En témoigne la photo ci-dessus réalisée pour le jeu Caverna, qui est peut-être le jeu le plus fourni et le plus lourd de l'histoire du lancer de poids ludique.

Autant le Pimp my Game peut se demander un peu de temps, de pratique, voir de talent, autant le Pimp my Box permet de réaliser des choses sympa même quand la nature vous a dotés de 2 mains gauches et d'un talent anémique comme c'est le cas de votre serviteur. Ce qui ne m'a pas empêché de venir à bout de mon premier Pimp my Box pour le jeu Room 25 qui en avait bien besoin.

DSC_0017

Retrouvez toutes les infos et des avis éclairés sur le forum TicTac, sur le sujet dédié en cliquant par là

On peut même trouver des plans en 3D à télécharger pour créer son Pimp my Box par ici

Merci à Fourmik et Skrohmagnon du forum pour leur "Pimp my Caverna" et "Pimp my Mice & Mystics"

Merci à Rom Brown de Cult of Game pour sa photo de "Pimp my Robin Crusoé"

Voilà pour cette courte présentation du tuning ludique, à votre tour de pimper vos boites maintenant ;)

Retrouvez tous nos autres articles sur le Jumanji Blog ! :)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

À suivre chez les blogueurs...

Commentaires (1)

Default
Bad Kam
Bad Kam

Merci,

Et le forum trictrac sur le sujet regorge d'autres belles réalisations ;)