Docteur Mops

Pile Poil, flip flap sur tric trac

Pile Poil, flip flap sur tric trac

Peut-être vous souvenez-vous de Flip Flap, une toute jeune et modeste maison d’édition française. Petite mais vive ! Une cabane d’édition en quelque sorte. Et dans cette cabane colorée et animée vit (entre autre) monsieur Cyril Blondel.

Nous avons pu déjà découvrir deux petites boîtes : « Tête de Linotte » et « Zebulon ». C’est au Festival International des Jeux de Cannes 2014, que monsieur Cyril a présenté en public le troisième volet de cette game de petits jeux orientés entre partygame, secouage de neurones et créativité. Un des aspects importants étant que les enfants puissent jouer avec les adultes sans que ceux-ci baillent aux corneilles malgré tout l’amour qu’ils portent à leur bambins ou ceux des copains. L'autre aspect c'est que tous les jeux sont basés sur un principe simple : prend une carte et retourne. Flip ! Flap !

Default

Pour ce nouveau projet, monsieur Cyril s’est donc adjoint un spécialiste du ludique jeunesse en la personne de monsieur Léo (le véritable auteur du jeu en fait mais vous savez comment est cruel le monde de l’édition) qui se trouve être son fils de 13 ans.

« Pile Poil » est un jeu qui nous entraine dans une course un peu frénétique au pays des mots et des idées.

Default

Tout commence avec un simple petit paquet de cartes carrées dont le verso est composé d’un chiffre et de losanges et le recto de cinq dessins à moins que ce ne soit l’inverse.

Une fois les joueurs confortablement installés, on retourne la première carte qui va constituer la défausse. Sur cette défausse on voit donc le côté Losanges (je vous parle du chiffre plus tard pour le moment on s’en fiche) et donc la première carte de la pile de jeu fait apparaître les cinq dessins.

Default

Attention ca va aller très vite ! Tout le monde regarde la couleur de la carte de la défausse. Là par exemple c’est bleu. Direction ensuite la carte du dessus de la pile et particulièrement le dessin sur le fond de la même couleur : ici c’est le pinceau.

Default

Bon vite ! On retourne sur l’autre j’ai oublié un truc ! Le nombre de losanges. Quatre ! Mince ca ne m’arrange pas pour mon exemple mais on va faire avec ! Je dois alors trouver un mot de quatre syllabes qui a un rapport avec le…. Mince c’est quoi déjà… ah ! Oui le pinceau ! Euh… Egon Schiele !?

- Mops ça fait deux minutes que tout le monde a déjà répondu et en plus Egon Schiele c’est un nom propre et tu n’as pas le droit !

Mince ! C’était pourtant une bonne idée… Le vainqueur a dit « exposition ». C’est vrai que ça marche…

Comme il y a quatre losanges en jeu, l’heureux vainqueur pioche 4 cartes qui permettront de se souvenir, en fin de partie, qu’il a 4 points. Et puis ça rythme aussi le jeu parce que la partie se termine quand le paquet est épuisé.

Voilà normalement vous avez tout compris. Simple et efficace bravo Léo.

Accroche toi au pinceau !

Comme papa est un peu dans le jeu, il a rajouté une version pour jouer avec les plus forts. Au lieu de regarder le nombre de losanges pour savoir combien de syllabes on doit utiliser, on regarde le chiffre qui indiquera cette fois le nombre de lettres du mot à trouver. C’est un peu plus difficile en effet…

Pour donner encore un peu de piment à la chose, il existe aussi un coup spécial dans la version de base quand apparaît une carte à 4 losanges.

Plutôt que de prendre 4 cartes dans la pile, on peut prendre toutes les cartes de la défausse. Ca peut en faire plus. Mais pas que. Et non ! Pas le droit compter avant !

Le jeu sera disponible le 20 mars 2014 dans toutes les bonnes ludoteries de France et de Navarre et devrait coûter dans les 7€.

- Mops ? C’est qui Egon Schiele ?

► L'Explipartie de Zebulon sur Tric Trac TV
► L'Explipartie de Tête de Linotte sur Tric Trac TV


« Pile Poil »
Un jeu de Cyril Blondel
Illustré par Marie-Gabrielle Verdoni
Publié par Flip Flap Editions
2 à 8 joueurs
A partir de 7 ans
Langue de la règle: France
Durée: 10 minutes
Prix: 7 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Astur
Astur

C'est rudement malin comme idée de jeu, bravo :)