Docteur Mops

PictuRally chez Ipso Ludo se prépare au voyage

PictuRally chez Ipso Ludo se prépare au voyage

Ipso Ludo, vient d'en révéler un peu plus sur leur premier petit "PictuRally" qui devrait sortir aux environs du FIJC* c'est à dire très prochainement.

Ce qui nous permet d'en avoir enfin une fiche de jeu digne de ce nom avec un vrai descriptif que je vous retranscris ici même pour les fatigués de la souris :


Chaque joueur va incarner un touriste avide de beau voyage. Il va recevoir son passeport sur lequel sont inscrits ses deux centres d’intérêt, sur les cinq que compte le jeu. C’est en visitant des lieux qui appartiennent à ces deux familles et uniquement celles-là qu’il pourra marquer les précieux points Souvenirs. Chaque joueur autour de la table aura aussi choisi un passeport avec une combinaison différente de centres d’intérêt.

En début de partie, les touristes vont se mettre d’accord sur l’itinéraire qu’ils devront suivre en posant successivement des pions étapes sur le plateau un peu comme bon leur semble. Ainsi sont matérialisés le départ, les étapes intermédiaires, et l’arrivée du trajet. Tous les joueurs devront impérativement finir leur tour de jeu en étant arrivé à l’étape suivante. Mais durant leur tour, c’est quartier libre !

Default

Durant leur tour, ils vont pouvoir se déplacer à leur guise pour visiter des lieux qui les intéressent. Ils peuvent donc, soit visiter les lieux directement inscrits sur le plateau et visibles/connus de tous (qui rapportent des points bonus décroissants pour les premiers à s’y arrêter !), soit en visitant les lieux qu’ils sont les seuls à connaître car indiqués par les cartes de leur main qu’ils ont pioché dans leur guide touristique ou à un office de tourisme local et que les autres ne peuvent donc pas voir, soit (règles optionnelles), en rencontrant des gens du coin qui vous conseilleront une dernière catégorie de lieux. (mais c’est une autre histoire) Chaque façon de connaître un lieu a ses avantages et inconvénients !

Ils vont donc enchaîner les jours de voyage et essayer dans le temps imparti, sans se mettre en retard, de marquer le plus de points Souvenirs, pour être celui qui en aura le plus à la fin de la dernière étape et être le vainqueur.

Default

Mais il y a quatre subtilités majeures qui ajoutent au jeu tout son piquant :

Primo : toute action (déplacement ou visite) va faire progressivement baisser la Curiosité (la jauge visible sur le passeport du joueur). Or, on ne peut pas avoir en main plus de cartes que de points Curiosité. Sinon, on doit dévoiler les cartes en excédent en les mettant sur le bord du plateau face visible et en plaçant un cube de la couleur de la carte dans la case du plateau où elle est attachée (ça sert de pense-bête, en somme).
N’importe quel autre joueur intéressé pourra du coup, à son tour, profiter des lieux que le joueur avait jalousement conservé dans sa main pour son seul profit quelques instants plus tôt, et marquer les points à sa place (après quoi, la carte est retirée et ne profitera donc plus au joueur qui l’a défaussé).

Secundo : à la fin de chaque étape, les joueurs regagnent des points Curiosité pour attaquer la journée suivante, et renouvellent leur main en piochant à nouveau. Ils peuvent se retrouver avec des cartes qui ne correspondent pas à leurs intérêts et peuvent donc ensuite les échanger contre des cartes d’autres joueurs. Mais cette phase d’échange ouvre grand la porte au bluff !
On a en effet juste le droit d’indiquer à l’autre la zone géographique générale (et approximative) où se situe la carte, et la famille d’intérêt qui lui est associée. Libre à chacun de faire miroiter à l’autre qu’il va lui donner de l’or en barre alors qu’il s’agit d’une daube, dans l’espoir que le naïf vous donne la carte de vos rêves. On a besoin des autres, mais en même temps, ça serait bien dommage qu’ils gagnent à notre place…


Default



Tertio : des bonus en points Souvenirs sont offerts à ceux qui finissent leur journée avec une Curiosité de zéro pile poil (la satisfaction d’une journée bien remplie). On voit d’ici se profiler l’optimisation de parcours…(les déplacements « idiots » sont bien évidemment interdits)

Quarto® (elle était facile) : l’ordre du tour de jeu se détermine par Curiosité décroissante, mais le souci c’est que comme vous avez tout compris, elle diminue au fil de nos visites quand nos points Souvenirs montent ! Combiné aux points de règles précédents, on se rend compte que, pour peu qu’on l’y pousse, le jeu peut devenir un sacré panier de crabes !
On sait qui joue avant nous, après nous, ce qu’il aime, on voit les cartes que les joueurs ont dû dévoiler précédemment et sur lesquelles chacun risque de se ruer, idem pour les lieux inscrits sur le plateau, on sait où chacun finira à la fin du tour, combien il reste de points Curiosité à chacun… Gagnera donc celui qui aura à la fois marqué un maximum de points…mais qui aura aussi laissé un minimum de cadeaux aux autres !

Cerise sur le cageot, on peut y jouer par équipe de 2. Soit en gérant soi-même les deux touristes, soit avec un vrai joueur derrière chaque touriste. Auquel cas, les deux compagnons de route sont à deux dans la même voiture, avec leurs points communs et leurs intérêts divergents…

"PictuRally" sera jouable sur deux tables sur le stand d’Ipso Ludo, niveau 1 dans l’allée maudite n°11 de Cannes, la fameuse allée où les tour operators les plus audacieux proposent des safaris pour dégommer du singe bleu, c’est aussi sur place que vous pourrez, pour peu qu’il vous ait plu, retirer un bon de réduction pour une précommande de "PictuRally" et une carte bonus à valoir dans une boutique de vente en ligne.

D'autres visuels sont visibles sur la fiche du jeu : cliquez ici.

> Nous en parlions déjà ici ...
> Vers le blog d'Ipso Ludo
> Vers le Facebook de PictuRally

* Festival International des Jeux de Cannes.

"PictuRally"
Un jeu de Pierre-André Dewitte
Publié et distribué chez Ipso Ludo
Pour 2 à 10 touristes d'au moins 10 ans
Disponible vers dans pas longtemps
Prix conseillé 40€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

PictuRally
PictuRally
Par Pierre-André Dewitte
Illustré par Stivo
2-10 10+ 45´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (3)

Default
krapox
krapox

Malheureusement, je ne pourrai être à Cannes à la fin du mois :(=

Mais je suis l'actualité de près, en effet. Le thème m'avait vraiment plu. Très plaisant à jouer. Cette boîte rejoindra surement ma ludothèque perso ^^

Lord Pouet
Lord Pouet

Hey ! Krapox veille au grain ! ;-)

Si tu passes à Cannes, tu auras l'occasion de voir THE final box avec le chouette design/matos fort sympathique, et tu pourras voir le gouffre avec le proto (qui, certes, avait le mérite d'être propre)

krapox
krapox

Oh la bonne nouvelle !

Je me rappelle encore ces parties test au FLIP et j'ai hâte d'avoir une petite boîte (punaise j'ai manqué de peu la faute d'orthographe méga tendancieuse).

Bravo PAD ;)=