Pict It : de l'illu plein la langue

Il est parfois fort ambitieux de trouver les bons mots pour exprimer clairement sa pensée. Aussi, depuis longtemps, l’homme a-t-il communiqué par d’autres biais. Des grottes de Lascaux à Objets Trouvés, du langage des signes à Concept, des sinogrammes à Imagine, le monde du papoti papota visuel dispose maintenant d’un nouvel outil : Pict It.

photographie © Lucile Contopoulos

C'est dans la boîte !

Pict It se présente comme un petit jeu de faire-devinage à partir d'éléments visuels plus ou moins génériques. Un genre ludique qui s'est déjà décliné sous bien des formes, que cela soit dans le poétique avec Objets Trouvés ou Dixit, dans le plus léger et délirant avec Esquissé ou Imagine, ou même encore dans le plus brainy avec Concept ou Stickman. Malgré ce vaste tout des possibles, Pict It affirme sa personnalité propre à travers son langage pictogrammatical et sa liberté d'action.

photographie © Lucile Contopoulos

Pict It, c'est aussi et avant tout l'histoire de la découverte enchantée du monde ludique moderne par 3 potes cinéasto-audiovisuelastes. A l'origine, on trouve une proposition d'Arte faite à Gregoire Sivan de créer une mini-série dans l'esprit de ses Objectivement, mais basée cette fois sur des pictos, smileys, et autres petits symboles smsiens. Comme le cerveau de Monsieur Greg tourne dans de multiples sens et pas toujours celui qu'on lui a demandé, de ses recherches, allié à son voisin et ami graphiste Pascal Sardaby, naît non pas un projet audiovisuel mais un petit jeu.

Porté par le trait minimaliste de Zaven Najjar, troisième comparse venant parfaire le trio de potes, Pict It traverse gentiment et avec réussite une campagne kickstarter (livrée au moment même où ces lignes sont tapées à grands coups de doigts). Maintenant distribué par Paille, le petit jeu posera ses valises dans les boutiques ludiques dès le 6 Août prochain. L'histoire continue donc de s'écrire, au grand plaisir du trio Monsieur Greg, Monsieur Pascal et Monsieur Zaven qui, croisé lors de plusieurs événements ludiques, pose toujours avec délectation son regard enfantin sur ce petit microcosme qu'il découvre.

Et je vous en met combien de pictogrammes ?

Pour jouer à Pict It, rien de plus simple ! Vous possédez 7 cartes pictos, toutes uniques, dans votre main. Quand vient votre tour, à vous de faire une proposition, de quelque nature que soit votre inspiration. Allez-vous faire chercher un film ? Un personnage de BD ? Un lieu célèbre ? La date de la rencontre Nikita Kroutchev - Chanoine Kir ? Le goût de la première bière que vous avez bu, ce mardi soir de Novembre, autour d'un feu en pleine campagne, avec l'espoir secret que l'envol de la boisson maltée vous donnerait le courage d'adresser la parole à l'intrigante qui vous faisait les yeux doux, mais vous avez vomi, et ça c'est moche ?

exemple : une équipe rédactionnelle

Pour faire deviner ce que vous avez en tête, vous pouvez jouer autant de cartes de votre main que vous le souhaitez. Bien sûr, plus vous crachez de cartes à plat sur la table, plus vous, et le devineur providentiel, marqueront de points. Avec le risque de vous faire accuser d'hors-propos en ajoutant quelques cartes à la justification douteuse.

"Un pays !
- La Suisse ?
- Oui !
-Et le requin ?
- J'espérais me baigner dans un Lac clément !"

Ajoutez à cela quelques cartes spéciales imposant un thème particulier à toute la table, volant des cartes, ou vous permettant de récupérer un tour en cours, et vous obtenez un beau et plaisant bazar d'échanges de références en tout genre.

Pict It s'inscrit avec douceur et sans prétention dans la filiation des jeux de faire-devinage visuel, avec ce plaisir de pouvoir partir n'importe où, pour peu que quelqu'un vous suive. Les possibilité visualistiques du projet donnent bien évident de la suite dans les pictites idées à Monsieur Greg et Monsieur Pascal, et il n'est pas impossible de voir apparaître par la suite des séries de pictos axées sur des thématiques précises, élégamment illustrées par d'autres coups de crayons, ou encore d'autres projets vers de nouvelles terres ludiques.

photographie © Lucile Contopoulos

Pict It réjouira les amateurs de langues sans mots, de composition d'images, de messages secrets à double-sens illustratifs, de rigolade à dépicter, et de "maintenant tout le monde fait des propositions sur le thème des tracteurs".

Tric Trac



[[Concept](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/concept)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Esquissé ?](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/esquisse-1)][[Imagine](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/imagine-1)][[Objets trouvés](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/objets-trouves)][[Pict it](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pict-it)][[Stickman](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stickman)]
7 « J'aime »

Pict It, le jeu de l’été!

1 « J'aime »