Philippe des Pallières et Dominique Ehrhard sur Tric Trac TV !

[Medici]

Avant première de Médici, version française

Philippe des Pallières et Dominique Ehrhard sur Tric Trac TV !

Quelle belle invention que la caméra DV qui tient dans la main. Bon, le soucis, c’est qu’on a du mal à tenir l’appareil photo ET la caméra, donc forcément, y’en a toujours l’un des deux qui est mis de coté. Donc, jeudi 20 janvier, c’était l’avant première public de l’édition française de “Médici” et Tric Trac y était avec la caméra et l’appareil photos. Du coup, il y a un petit reportage avec des photos et, surtout, de la vidéo.

La vidéo va vous permettre de voir et d’entendre Philippe des Pallières qui a fait l’éditeur de direction artistique de collection sur cette version, et Dominique Ehrhard qui a fait peintre et homme de goût. Un petit sujet de 15 minutes en quasi un seul plan-séquence assez “instructif” sur le comment, on fait pour qu’un jeu, ce soit beau aussi…

Au fait, cette version devrait être dans le commerces d’ici quelques semaines (mois)…

Pour voir le reportage : cliquez là !
Pour voir la vidéo : cliquez ici ! (RealPlayer et haut débit obligatoire)

Ca donne envie d'acheter le jeu rien que pour les dessins. :-)

Cher Madame et Cher Monsieur,

Bon, y'avait boulette sur le lien vidéo du résumé reportage, voilà, c'est rectifié, c'est la bonne vidéo maintenant... :o) Merci M'sieur ReiXou ;o)

C'est très joli, très médévial, ca donne envie de tester. Et plus dans un salon c'est décoratif. :)

Et avec les explications on comprend mieux les idées.

Bravo pour la démarche artistique, on reconnaît bien là la volonté de Philippe des Pallières de pousser toutes les réflexions à fond pour tous les choix qui s'offrent à un éditeur de jeux.

Dominique Ehrhard était le partenaire idéal pour cette démarche.

La preuve qu'un micro-éditeur peut faire de grands jeux. Je ne dirai qu'un mot:

bravo bravo bravo !

A noter que Medici est le grand frère d'un ancien jeu de Knizia distribué par EGD, qui s'appelait en français "Chuipala". L'objectif était de cacher aux autres joueurs votre origine géographique, en répondant à des questions un peu comme au Cluedo.

L'intérêt est évidemment d'enchaîner les deux jeux: Chuipala - Medici.

PNL

très très très sympa ce petit reportage

philippe parle bien et semble avoir maigri

(inquiétude de l'éditeur)

dominique donne envie avec ses belles couleurs

(je vais me remettre à la peinture :) )

et malgré mon adsl pourrie j'ai bien tout vu

sauf Yaourth qui est dans l'ombre :(

Mr Phal d'autres reportages TV de cette qualité ça serait très sympa

:-)

A-t-on une idée de ce que pense Knizia de cette version qui me semble aussi superbe que la première était pataude ?

Super vidéo et la démarche est super intéressante.

Je ne suis pas sur que Knizia serait d'accord si on lui disait qu'il ne crée que des mécaniques sans thème et san ame. Ca parait dingue mais en tous cas, dans toutes ses interviews il affirme le contraire.

Je dirais que c'était vrai à l'époque où il a fait Medici, qui est effectivement un jeu abstrait - mais un très bon jeu abstrait. Il en va de même de Samurai, Durch die Wueste, Modern Art, Râ.... Déjà, E & T a presque un vrai thème.

Dans ses créations plus récentes, le thème est parfois plus présent. C'est le cas bien sûr du jeu de coopération du Seigneur des Anneaux, mais aussi de La Confrontation, ou même dans une moindre de mesure de Amun Re ou Camelot (ce dernier étant mon jeu préféré de Knizia, avant même Euphrat et Tigris).

Certes le plateau et la boîte de Medici VF sont magnifiques, mais il faut également souligner le soin particulier qui a été apporté au traitement graphique des cartes marchandises : elles bénéficient d'un design épuré et d'une mise en couleur qui les rendent immédiatement identifiables (contrairement à celles de la version allemande [Amigo]), ce qui confère à l'ensemble une belle homogénéité et une bien meilleure jouabilité.

J'ai été conquis par cette pré-version de Medici

... et Madame aussi ! Elle a de suite commandé le jeu par souscription sans même que je la sollicite, malgré qu'elle n'ait pas gagné sa première partie, loin s'en faut.

Très bon reportage et c'est vrai que ce serait interressant de connaitre l'avis subjectif de knirzia.Juste pour info ça coûte cher une licence d'un grand jeu comme ça?

La video est tres bonne qualité et j'acheterai surment le jeu ;) car il parait très beau et que j'ai pas l'ancienne verison ;).

La formule Des Pallieres/Ehrhard est parfaite, a mon avis plus rien a toucher ni a retoucher. La soirée etait genial, l'expo. de peintures etait trés belle.Bravo aux deux créateurs. Monsieur Phal ton reportage est plutot agréable faut dire qu'il est le reflet de l'ambiance qu'il regnait au musé de la carte a jouée ce soir la etait là.

Merci.

C'est franchement une bonne idée cette vidéo, pour ceux qui ne peuvent pas aller voir l'expo ... etc. Qui plus est, le reportage est intéressant et oui, donne envie de Médici. A quand un TV-Tric-Trac ?

;o)

Bravo TT en tous cas (et à messieurs des Pallières et Dominique Ehrhard aussi) :o)

Super reportage vidéo ! très intéressant pour mieux comprendre la démarche de création. Il me tarde de voir le jeu en vrai.

Très bien cette vidéo.

De plus, je suis rassuré, le contraste entre les 5 couleurs est nickel. Je me suis inquieté pour rien :-)

Je cours l'acheter dès qu'il sort.

Bravo Monsieur Phal de nous faire vivre ce moment.

Une petite question: est-ce que les peintures liées au jeu sont toujours visibles au musée de la carte à jouer? Et le jeu lui-même?

(car je ferais bien un saut en région parisienne pour le visiter si c'est le cas)

En tout cas, je suis extrêmement impatient de voir ça.

Merci d'avance

Pour clarifier: je sais qu'il y a l'exposition de Dominique actuellement, et je me demande si les dessins de Medici en font partie ou s'ils n'étaient visibles que lors de la présentation du jeu.

Pour ceux que cela interesse, il y avait un appel à souscription lors de cette soirée.

On pouvais pré-commander le jeux pour 24,9euros au lieu des 29-30 lors de la sortie. M'est avis qu'en contactant philippe cela doit encore pouvoir se jouer ;).

Cher Monsieur Nim,

Je pense que les 2 toiles seront encore aux murs, mais je ne suis pas sûr. Le mieux est de contacter le musée...