Petit éditeur recherche grand auteur


Attention, cet article contient

une grosse dose de second degré !


La démarche peut paraître surprenante mais je voulais aujourd’hui, par cet article, témoigner de la difficulté d’être éditeur, et d’autant plus quand on est un tout petit éditeur, seul, éloigné de tout, à Monaco, avec un boulot à côté, une famille à s’occuper et pas la possibilité financière de se déplacer dans tous les festivals de France, d’Europe ou du monde afin de dénicher la perle rare DU jeu qu’on voudrait éditer !

COMMENT UN AUTEUR CHOISIT-IL SON EDITEUR ?

Default

Tout le monde connaît le schéma : jeune auteur recherche gros éditeur !
Après les premiers refus, il y a le schéma : jeune auteur recherche… éditeur !
Encore après, on trouve : auteur désespéré recherche n’importe quoi, même petit éditeur pour que son jeu existe !

Et effectivement, en tant qu’éditeur, je reçois de temps en temps des propositions de jeux, dont sûrement personne d’autre n’a voulu et à la lecture des règles et des mécaniques, je comprends pourquoi !

Du côté des auteurs “reconnus” - j’entends par là, des auteurs édités à de multiples reprises, par plusieurs éditeurs différents et qui font (presque) toujours de bons jeux ! (oui, personne n’est parfait ;-)) - ils ont pour habitude (je suppose) de contacter et de faire jouer à tous leurs anciens éditeurs (en sélectionnant, bien entendu, ceux pour qui le jeu pourrait être intégré à leur gamme) et ils trouvent ainsi rapidement un éditeur pour leurs jeux.

Je suppose que les refus doivent être

rares, car à ce jour, RIEN n’est arrivé de leur part dans ma boîte mail ! Et même si c’était le cas, je pense que je me poserais de très nombreuses questions :

- Pourquoi cet auteur si connu me contacte, moi ?
- Tous les autres ont donc refusé le jeu…
- D’accord, c’est un nom célèbre et moi un petit éditeur, mais dois-je le faire pour autant ? Ben non, bien sûr ! Je vais d’abord essayer le jeu… Mais il y a fort à parier que ce ne sera pas son meilleur…

Enfin, les queques jeux que j’ai pu repérer sur les festivals ou autre, me sont passer sous le nez car les auteurs ont reçu des propositions d’éditeurs plus “connus” et plus attirant que moi…

CHANGER LES CHOSES

Alors, c’est sûr qu’un auteur veut avant tout diffuser son jeu le plus largement possible et qu’aujourd’hui pour cela, rien de tel que de se tourner vers de grosses boîtes d’édition qui ont également d’importants partenariats avec des sociétés de distribution qui permettent au jeu d’être non seulement édité en France mais bien souvent également à l’étranger !

Difficile dans ces conditions de changer les choses sachant qu’en tant que petit éditeur, je n’ai rien de tel à leur offrir sinon ma bonne volonté, mon envie de bien faire, ma passion pour les jeux et le désir de travailler avec de grands auteurs pour en apprendre plus sur l’édition à leur contact…

C’est maigre, mais c’est tout ce que j’ai à offrir !

EN CONCLUSION

En fait, non, je ne recherche pas forcément à éditer de grands auteurs (même si de travailler avec eux m’apporterait énormemment et que souvent cela rime avec bon jeu !). Je crois que ce serait une erreur de sélectionner mes jeux comme cela. Ce que je cherche… de bons jeux à éditer !
Je devrais donc modifier le titre de mon article :

Petit éditeur recherche BON jeu (voire très bon !) à éditer !!!

MON OFFRE

DefaultVous êtes un grand auteur reconnu et vous n’avez aucun problème à placer vos jeux en vue de l’édition.

Vous avez un super jeu et vous savez que les éditeurs se battraient pour l’éditer…

Eh bien, exceptionnellement, je vous propose un truc jamais vu, que personne il l’a fait avant moi : envoyez-moi votre proto ou les règles du jeu à moi… en premier ! Et en contrepartie, je vous assure son édition si c’est un très bon jeu !

Elle est pas belle la vie ?

Sinon, pour les autres, si vous avez un très bon jeu, vous pouvez aussi tenter votre chance en nous envoyant un petit mail : creation@elementseditions.com !

Bon à savoir : on fait plutôt dans le party game simple et accessible à tous, avec du fun, de la rigolade et tout ça dedans… Si vous avez quelquechose d’original dans le genre, il y a de bonnes chances pour que je sois intéressé !

4 « J'aime »

Bonjour, est-ce que vous allez sur le forum protozone de temps en temps, vous connaissez Fabrik Ludik, Bgan ?

"[Des prototypes] dont sûrement personne d'autre n'a voulu et à la lecture des règles et des mécaniques, je comprends pourquoi"
C'est beau d'encourager l'initiative et la prise de risque.

Continuez d'enfoncer les petits auteurs. Et continuez de promouvoir les petits éditeurs. Belle cohérence.

3 « J'aime »

Les 'grands auteurs' ont mangé leur pain noir, ont eu leur lot de refus, aucune raison pour eux de se priver de jouir pleinement de ce moment de leur carrière où le placement de leurs jeux commence à se fluidifier. Les petits éditeurs, comme eux, doivent jouer des coudes, et le public ne s'en émeut pas : il veut de bon jeux, peu importe qui les fait…

Editeur de jeux, c'est un métier. Cela demande du temps, de l'argent, des compétences particulières, des relations... Il me semble évident qu'on ne peut pas être un bon éditeur en restant chez soi.

Par ailleurs, comme le dit Arbre2vie, il y a des tas de bons jeux à éditer dans la protozone.

Beaucoup de jeunes auteurs proposent des sites qui présentent leurs protos. Mais là encore, ça demande du temps, de l'investissement.

2 « J'aime »

@Arbre2vie Oui, je connais les deux sites dont vous parlez, mais il est vrai que je ne fréquente pas trop le forum... Merci du conseil, je vais y remédier !

C'est à la limite du troll cet article. Editeur, c'est un métier et pas un métier facile, aimer les jeux ne suffit pas... Si c'est trop dur pour vous, il faut envisager de faire autre chose.

2 « J'aime »

@BriefAeon Ce n'est absolument pas mon propos... Je n'enfonce personne ! Je ne peux qu'encourager l'initiative et la prise de risque puisque je suis moi-même jeune auteur et jeune éditeur... Et que des risques, je peux affirmer que j'en ai pris ! Je n'ai fait que constater que les propositions de jeux que j'ai reçu n'étaient pas vraiment abouties et j'attribue cela à mon statut de "nouvel" éditeur qui permet à ces jeunes auteurs d'avoir une nouvelle chance d'édition, sans avoir pour autant retravaillé leur jeu suite aux refus probables d'autres éditeurs reconnus.

1 « J'aime »

@Xbug-pirate Tout à fait d'accord... et c'est la raison de mon article... je joue des coudes avec une méthode un peu différente... et ma conclusion est bien que je recherche de bons jeux et comme tu le dis : "peu importe qui les fait..." !

1 « J'aime »

Editeur de jeux, c'est un métier.

@moijeux Merci pour cette information, o combien utile bien que quelque peu désobligeante...

Sachez cependant que, malgré mon métier et ma famille, du temps : j'en passe énormément (festivals, week-end, jours de congés, soirées...), de l'argent : j'ai investi tout ce que je pouvais, des compétences : j'en acquiert de plus en plus au fil du temps, mais j'ai sûrement encore beaucoup de lacunes que je m'efforce de combler par le travail et des relations : ça se construit, peu à peu, au fil du temps ! (Mais si vous avez un tuyau pour être en relation avec tout le "gratin" du monde du jeu instantanément, je suis preneur !)

Créer des jeux, c'est avant tout une passion ( et vous le savez bien en tant qu'auteur !). Pour moi, les éditer en est une également ! Mais je ne me serais pas lancé sans savoir que c'était aussi un métier... Un métier difficile, surtout quand on débute... Et c'est là le propos de mon article !

Merci pour votre conseil sur la Protozone, je vais y faire un tour, car de l'investissement, je n'en manque pas... quand au temps, je vais tâcher d'en trouver encore un peu ! ;-)

2 « J'aime »

@duinhir Merci pour votre conseil... mais là encore, ce n'est pas le propos ! On peut constater et exprimer des difficultés sans pour autant baisser les bras et tout arrêter !

Je n'ai pas voulu être désobligeant.

Quand je dis que c'est un métier c'est que je crois qu'il faut s'y consacrer à temps plein.

1 « J'aime »

@moijeux Pour l'instant, ça m'est impossible... Mais peut-être que cela arrivera un jour !

Il est rare de lire un article aussi maladroit !

Je vous encourage à continuer à lire attentivement toutes propositions, qui sait, il y aura peut-être le nouveau "Dobble" ?!

1 « J'aime »

@MarcAndré Merci pour le conseil... C'est, bien entendu, ce que je vais faire ! Désolé pour la "maladresse" de mon article...

Pourquoi un auteur reconnu choisi un éditeur plutôt qu'un autre ?

- Parce qu'il estime que son jeu entre dans la gamme de l'éditeur

- Parce qu'il a des contacts privilégiés avec cet éditeur

- Parce que l'éditeur a su le convaincre qu'il est celui le plus amène de transposer sa "vision d'auteur"

- Parce que l'éditeur propose le contrat le plus intéressant

- Parce qu'il voulait simplement travailler avec cet éditeur

- Parce qu'il a eu un "bon contact" avec une personne travaillant pour cet éditeur

- Parce que l'éditeur peut offrir une "vie" à son jeu hors de l'hexagone

Etc etc. Il doit y avoir des tas d'autres raisons, mais je ne crois pas que se trouve parmi elle

- Parce que l'éditeur est venu mendier sur trictrac.

En vrai je crois pas que vous soyez venu mendier, mais c'est pour le moins très étonnant comme démarche.

Bon courage en tout cas.

1 « J'aime »

@eldarh Effectivement, je ne suis pas venu mendier quoi que ce soit... Je suis d'accord avec votre remarque sur le pourquoi un auteur choisi un éditeur et tous vos arguments se tiennent ! Le but de cet article était plus de provoquer un "Pourquoi pas ?" chez les auteurs de jeu et de faire savoir que je cherche des (bons) jeux à éditer... Le côté étonnant de ma démarche était voulu (c'est d'ailleurs la première phrase de l'article) pour succiter la curiosité et l'intérêt d'auteurs qui n'auraient pas forcément pensé à moi pour proposer leur jeu à l'édition...

1 « J'aime »

Je m'imagine en auteur de jeux (reconnu ou ne trouvant pas à placer ses jeux) et lisant votre billet. Pourquoi vous solliciter en tant qu'éditeur plus qu'un autre ? Je ne trouve pas la réponse, voire ça me fait plutôt l'effet inverse.

La palme de la maladresse dans votre offre :

[...] Vous n'avez aucun problème à placer vos jeux en vue de l'édition.

Vous avez un super jeu et vous savez que les éditeurs se battraient pour l'éditer [....]

je vous assure son édition si c'est un très bon jeu !

Enfin "grand auteur" reconnu qui place ses jeux sans problème et qui serait francophone (pour avoir lu votre news) : vous voyez combien de personnes qui remplissent ces critères ? un poil restrictif non ?

@Salmanazar C'était pour moi du second degré... apparemment, l'humour n'est pas le même pour tout le monde et pas compris par tout le monde... désolé...

J'espère ne pas avoir dégoûté tout le monde de travailler avec moi... En tout cas, une dizaine d'auteur ont dû comprendre le sens de mon article car c'est le nombre de mail de propositions de jeux reçus depuis hier...

2 « J'aime »

@cduwelz

Etonnant n'est pas vraiment le mot qui m'est venu à l'esprit en lisant l'article... du moins, pas un étonnement suscitant l'intérêt.

Je suis très récemment passé par la case recherche d'éditeur (que nous avons trouvé, merci). Tout ceux que nous avons abordé (je dis nous parce qu'on est deux auteurs sur le même jeu...) et qui ont manifestés leur intérêt pour notre jeu ont été vraiment super, et ont su chacun à leur manière communiqué un enthousiasme franc et massif. In fine on peut dire que notre choix à été difficile, mais pas parce qu'on nous proposer monts et merveilles, mais parce qu'on a rencontré des personnes, entière, cool et super à l'écoute.

Choisir parmi que des gens biens, et réussir à dire non à été très compliqué...

Je ne sais si vous voyez où je veux en venir...

C'est une question d'attitude.

Oui. C'est surement de la maladresse de votre part comme le notent MarcAndré et Salmanazar...

Mais en fin de compte si vous trouvez votre bonheur dans les propositions reçuent suite à cet article... bah, tant mieux!

Il doit donc y avoir une chaussure pour chaque pied!

^_-