Parsely, de le comment ça marche...

Par Anonyme

Publié le 26 sept. 2011 • Lecture 0 min.

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.

"Parsely" est un jeu particulier, entre le jeu de rôle et le jeu textuel des années 80. Si tout cela n'est pas très clair, Monsieur Heuhh de la Boîte à Heuhh est venu nous expliquer le pourquoi du comment. Il y a même une petite partie pour bien voir l'idée générale.

Le son est un peu pas très bon, mais nous étions en direct de l'Asmoday et des fois les cables ne font pas ce qu'on leur dit...

Tric Trac

Commentaires (22)

Default
Sleuthy
Sleuthy
Parsely sans doute parce qu'un parser est le nom anglais d'un analyseur syntaxique. Excellente idée, je crée mon premier scénar de suite.
Jhonjhon
Jhonjhon
Hey Monsieur Heuhh, j'ai l'impression que vous dites les scores au hasard (parce qu'il me semble que ça correspond pas à la notice du scénario). J'ai bon?
oodjoo
oodjoo
Génial ce concept ! Idéal pour initier des gens débutants aux jeux de role tout en douceur, pas besoin de matos, nombre de joueurs illimités, abordable et fun. Franchement je lui souhaite un beau succés. Vive les jeux narratifs !
DarkBeber
DarkBeber
Bah !!! Parsely, le meilleur jeu du monde !!!!!
vrbg35
vrbg35
Je ne connaissais rien à ce genre de jeu et je dois avouer avoir été agréablement surpris. Je pense par contre que les gens qui y participent y sont pour tellement dans le plaisir qu'on a interet à avoir les amis pour....
Heuhh
Heuhh
Ce que tu dis n'est pas faux dans l'absolu. J'avoue que je ne sais pas comment classer Parsely Games. Mais je pense qu'avec une vidéo de Sweet Agatha ça serait plus clair, et tu verrais bien qu'il y a une catégorie de jeu à part. Je pense que ça n'arrivera pas car SA est bientôt épuisé (<10 exemplaires) et donc une vidéo n'aurait aucun sens.
YoshiRyu
YoshiRyu
Ah ? Bon ben à quand une TTTV de Sweet Agatha que je comprenne mieux ?
(Je trouve ça narrativise quand même, ce n'est pas parcequ'on est en cadre imposé que c'est pas une forme de narration, ou autrement dit incarner un personnage de jeu vidéo, ça reste incarner un personnage, ça reste du roleplay, même si ici c'est surtout l'ordinateur qui narre le plus)

J'ai fait pour ma part un jeu de rôle maison basé sur l'univers de Zelda, les joueurs y incarnant des anonymes et les personnalités connues d'Hyrule étant des PNJ majeur, et un des grands défis que j'ai eu en tant que MJ a été de jouer Link sans lui faire prononcer un seul mot, c'était pas simple, mais c'était amusant, et celà me demandait d'être fort créatif pour donner au personnage de la personnalité sans le faire parler (mais sans pour autant en faire explicitement un muet, tout en implicite, tout en subtilité) ; tout ça pour dire que ça s'est joué en cadre imposé car impossible pour tous de faire ce qui n'était pas "programmé", mais on en a pas été moins rôleplay pour autant.

Bref, dans Parsely, moi je vois quand même du rôleplay, les joueurs ne sont d'ailleur pas si contraint que ça puisqu'ils peuvent entrer librement n'importe quelle commande et la vidéo elle-même montre qu'ils peuvent de fait faire preuve d'une certaine créativité.

Les cadres imposés ne brident pas tant la créativité qu'on le crois, ils peuvent même au contraire l'émuler ^^

Voilà pour mes deux cents...
Slaine.x
Slaine.x
J'ai adoré la partie, ça me donne envie de me délester de 6euros !
ça me moubourre bien :)
Heuhh
Heuhh
Je confirme. Parsely tient plus du Party Games que du JDR qu'il soit "narratif" ou pas.
Clignote
Clignote
Je pense pas que l'on puisse appeler ce jeu un jeu "narratif". Enfin, je suis pas un spécialiste non plus mais "Sweet Agatha" (je n'y ai pas joué) et "Dirty Secrets" me semble plus "narrativistes" dans le sens où l'histoire est créée par les joueurs eux-mêmes (pas de scénario préexistant mais un cadre ludique pour y exprimer sa créativité). Cela dit, Parsely Game est pour moi un des meilleurs Party Game de l'histoire des jeux...