paris est ludique 2014

Ce week end se tenait l’édition 2014 de Paris est Ludique, nous y étions en tant qu’ 1D Ludiques pour rencontrer les éditeurs, les auteurs et les différents acteurs du monde du jeu de société. Nous sommes revenus avec des images et des mots à mettre dessus, mais malgré notre implication les stands étaient très nombreux et les heures nous ont manqué pour réussir à faire le tour complet de la manifestation, nous nous excusons par avance auprès de ceux qui ne seront pas présentés ici, notamment tous les auteurs de la partie « jeux de demain » que nous avons entièrement zappé. Nous avions prévu de venir passer les deux jours, mais un imprévu mécanique nous a empêché de mener à bien cette découverte ludique qui nous a pourtant laissé des étoiles dans les yeux.


Le festival était découpé en plusieurs sections :


- Le royaume d’Alice, espace dédié à la famille et aux petits. Avec des jeux géants, des jeux en bois et un espace pour les petits joueurs en herbe.
- Les jeux à volonté, avec plus de 300 jeux mis à disposition des visiteurs, qui pouvaient découvrir de nouveaux jeux et jouer sur l’une des nombreuses tables se trouvant à extérieurs, avec l’aide ou non des animateurs passionnées et patients. Vous pouviez également vous arrêter aux tables des associations ludiques pour une petite partie encore et toujours entre passionnés.
- Le coin boutique, 4 stands étaient présent lors du festival, pour du neuf ou de l’occasion.
- Le village des éditeurs, une grosse partie du festival, où vous pouviez retrouver pas moins d’une soixantaine d’éditeurs, venus présenter leurs dernières nouveautés et proto en exclusivité.
- 2 espaces tournois
- Un terrain de Molky
- Les jeux de demain, où les auteurs retenus pour la compétition étaient venus vous présenter leurs jeux.
- Espace évènements, avec des apéro rencontre et des dédicaces, ainsi que du théâtre d’impro ludique et les remises des prix, un espace bien rempli.
Un joli programme déjà bien chargé.
Le prix en famille a été remporté par doublevecube, et en expert je ne saurais malheureusement pas vous dire car je n’ai pas eu l’info. Pour la patate d’or elle revient à Croc cette année.

Dans l’espace famille, de nombreux jeux géants étaient mis à disposition par Haba et Djeco, sans oublier Smart Games les spécialistes des jeux solo. Rosebud avait aussi fait le déplacement, mais c’était surtout l’occasion de découvrir un nouveau distributeur Olympie, qui distribue un nouvel éditeur Elemon Games. Nous avons également croisé Claire & Pierre et leur bébé, qui présentaient leurs jeux, dont Ecrase Limace que j’ai chroniqué il y a peu sur JedisJeux, ainsi que Koobi. Nathan était aussi de la partie avec de nombreuses tables de démo.


Plusieurs jeux géants étaient également présents dans la partie jeux à volonté dont Takenoko, Les dragons du Mékong et Origin. Sur quelques tables près des jeux mis à disposition, on pouvait voir tourner Give me five, la co édition 2013 du festival, ainsi que What the Fake, le jeu partenaire de 2014, tous deux de Cocktail Games, que nous ne manquions pas de retrouver avec de nombreux jeux dans le village des éditeurs.


S’en suivit d’une petite visite à la buvette pour acheter le JOK’v’R de cette édition 2014, et se rafraichir avant d’attaquer la grosse partie du festival avec les jeux de demain et le village des éditeurs. Les rencontres furent très nombreuses, même si par manque de temps nous n’avons pu rendre visite à tous les éditeurs qui avaient fait le déplacement jusqu’à la capitale. Nous avons découvert un nouvel éditeur Grumpy Dwarf’s qui présentait leur premier jeu : Totem, tout comme Blue Cocker avec le maintenant connu Medieval Academy qui offrait la petite extension sortit pour l’occasion. Au rayon des premiers jeux édités il y avait aussi Time Masters de chez Mushroom Games, Titanium Wars avec sa première extension de chez Euphoria Games, et Egomaster de la maison d’édition éponyme. Space Cowboys était venu promouvoir leur premier jeu : Splendor, Vikings Games présentait leur premier titre, Estiméo. Quant à Devil Pig Games ils nous apportaient le fameux Heroes of Normandie, Arborel étaient venus avec Voldétour, et enfin (et je dois en oublier je suis désolé) Old Casa Games avec le fraichement financé Archeologia. Les protos n’étaient pas non plus en reste, on pouvait en retrouver sur de nombreux stands, deux protos de Bruno Cathala chez Days of Wonder (Five Tribes) et Blue Orange (Dragon Run), stand où l’on pouvait également retrouvé d’autres protos dont Wakanda de Charles Chevallier, Flash, Chickyboom, ou encore Sushi Draft. Chez Matagot les protos étaient nombreux, il y avait notamment la prochaine extension de Cyclades : Titans, Korrigans présenté dans une version proche de l’édition finale, ou encore le prochain jeu de Lionel Borg. Chez Sit Down ! c’est Sushi Draft que l’on pouvait tester. Essen the Game, qui a remporté le prix Ludinord Expert de cette année avait lui aussi son stand.


Pour les jeux de demain, je ne pourrais malheureusement pas vous en dire plus car j’ai manqué de temps. Du coup je préfères vous laisser avec cette longue galerie qui j’espère vous donnera une bonne idée de la manifestation.


Avant de vous abandonner, je voulais féliciter les organisateurs de la manifestation, qui chaque année mettent les bouchées double pour notre offrir l’un des festivals les plus agréables (si le temps est de la partie) de France et de Navarre. Je tiens également à remercier tous les éditeurs et animateurs des stands qui ont pris le temps à chaque fois de nous présenter les jeux et de répondre à nos questions. Ainsi que Monsieur Phal qui a pris le temps de discuter avec moi quelques minutes, à propos de mes nombreuses interventions sur TricTrac, et David Boniffacy sans qui cette rencontre n’aurait pu eu lieu, sans oublier Pierre Emmanuel Legrain pour avoir supporté Samantha aussi longtemps. Quant aux autres, merci beaucoup tout simplement.


L’ambiance était encore une fois excellente, et je n’ai qu’une envie : y retourner l’année prochaine, et vous offrir un reportage plus complet.

Retrouvez la galerie complète de plus de 200 photos sur notre facebook.

(désolé pour els fautes, j’ai écris ça vite hier soir)

1 « J'aime »

Grand big-up aux organisateurs pour ce bon moment passé !

Et merci aussi à Tric Trac, grâce à vous je reconnais plein de visages et j'ai l'impression d'être en famille :)

1 « J'aime »