Paris 1800 : Modernité !... mes Romantiques vont t'atomiser !

Lorsque vient le temps du changement, lorsque souffle le vent de la modernité, rien n'est moins aisé, suivant sa personnalité, que de l'accueillir sans crainte. Si nous savons, et connaissons, ce que nous perdons, il n'est pas facile de savoir, d'envisager, ce que nous aurons alors, le changement effectué. Paris, capitale qui chante le romantisme, n'a pas été exempte de ces tribulations virant à l'adversité entre le modernisme et le conservatisme. 

 

d91568c9ce88595680bb615ad3157ca62b42.jpe

 

Ça tombe plutôt bien puisque c'est exactement ce que vous propose de vivre le jeu intitulé "Paris 1800". Créé par deux érudits en ce domaine, Mathieu Fernandez et David-Sean Thomas, cette auto-édition, financé par une petite campagne participative réussie sur Ulule, vous emporte dans le Paris à l'époque où Haussmann commence à imprimer sa marque.

 

Paris, c'est une blonde

Dans ce jeu, deux camps s'affrontent : Le Moderniste et les Romantiques. Si le premier est seul, il jouera Haussmann et quelques préfets, gérant les millions nécessaires aux grands projets architecturaux et veillant à éteindre les voix qui troublent l'ordre public incarnées par les autres joueurs ; ce second groupe s'incarnera en Victor Hugo, Louise Michel et Charles Baudelaire.  

 

8fe495162f208b136dc30db95ea02606376d.jpe

Baudelaire is in da place... et il est pas jouasse ! Bigre !

 

La succession des 24 tours qui vous emportera de 1790 à 1910 se dérouleront toujours en 3 phases. La première permet de récupérer subsides pour les uns et inspirations pour les autres. Bien sûr, des actes révolutionnaires, s'ils sont menés à bien par les romantiques, ponctueront ce déroulement au grand damn du Moderniste.

Vient ensuite le temps des déplacements dans Paris, dicté par l'Observatoire. Si le moderniste se place en premier, il jouera Haussmann et ses préfets face cachés.  

 

40a52b9731778553037295a2dc342df4ac07.jpe

 

 

Enfin, la phase d'action verra tout ce petit monde faire une des actions, parmi celles qui sont disponibles à tous (changer l'ordre de déplacement ou agir sur le Journal (pour l'ouvrir ou le fermer) ou celles qui sont réservées à votre camp : Gagner du prestige et de l'inspiration, soulever le peuple de Paris jusqu'à la Révolte ou contrer Haussmann dans ses grands travaux pour les Romantiques. Le Moderniste, en plus d'enfermer les Romantiques et de calmer la populace, devra démarrer de grands projets, en obtenir les permis afin de transformer les quartiers, de Saint-Antoine à Saint-Honoré,  de Saint-Marcel à Saint-Denis, en passant par l'Île de la cité, Montmartre, Châtelet et autres lieux "typiques", ce qui lui rapportera du prestige. 

 

 

 

Si en 1910, le marqueur de score est de votre côté de la piste, vous l'emportez. Bien sûr, dés que les Romantiques en gagne, du prestige, leur adversaire en perd... Il n'y a qu'une seule piste de score, avec un marqueur qui évolue dans un sens ou dans l'autre suivant le camp qui devient plus prestigieux. D'un autre côté, si vous atteignez 20 points de prestige sans que l'adversaire n'est plus contrecarré vos plans avant 1910, vous l'emportez également par mort subite !

 

 

Ce monument, quand le visite-t-on ?

Accompagné de son livret pédagogique (non, non, ne fuyez pas !) sur l'histoire parisienne de Paris au XIXème siècle, ce jeu, auto-édité donc, laisse transparaître la passion qui a animé les deux auteurs, qu'elle soit côté historique ou côté jeu. Les illustrations de Stephen Thomas, père de David-Sean et artiste peintre, permette de vivre le thème au cours de cet affrontement assymétrique ! L'aspect "Plans anciens" n'y est pas pour rien, sans doute !

 

c41623d250395ca3097bca05beb5be748dfd.jpe

 

L'inspiration, impérative pour les Romantiques, peut se voir mettre à mal lors de la fermeture du journal. Heureusement qu'une bonne promenade en forêt de Fontainebleau est toujours possible. Combiné à l'exil, volontaire et tellement romantique, et voilà 3 points de Prestige perdu pour le Moderne. Gérer l'embrasement des quartiers, allumer plusieurs feux pour obtenir la révolte, et enfin traquer Haussmann tout en fuyant les préfets pour éviter l'emprisonnement, voilà tout un programme pour les uns !

4a80d28832f27a5b583eea3d91f031ee8892.jpe

Pour l'autre joueur, gérer son argent ainsi que ses permis pour construire ces projets, habilement prévu via des quartiers restructurés que l'on pose sur le plateau à la place des anciens quartiers avec un chouette effet visuel, chasser les pénibles de services et les faire échouer dans leur projet de Révolution... il va vraiment y avoir de quoi faire aussi ! Ne pas oublier de faire fermer leur journal régulièrement... en plus de perdre de l'inspiration, ils ne pourront plus discuter entre eux pour établir leur plan. Un petit grain de sable dans la mécanique et hop, enrayés... ou plutôt enroués, les romantiques !

 

Bref, voilà ce qui semble être un bon p'tit jeu assymétrique et thématique au possible. Il faut préciser que les 1800 boites (qui pèse chacune semble-t-il 1800 grammes) ne seront disponibles qu'à partir du 18 janvier 2016. Nous avons donc espoir de pouvoir faire une Tric Trac TV mais en attendant, vous trouverez toutes les informations, règles comprises sur leur site




Commentaires (7)

  • Shura714
    J attend avec impatience de recevoir ma boite dédicacé....
  • Michelon75
    Moi t'aussi...
  • yanhic
    Vous allez me trouver pas "très romantique" mais d'aucuns n'étaient nés en 1790 et ne connaîtront le XXè. Est-ce que ces personnages arriveront à des dates historiques précises?
Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default