OldChap

Par Odin, une sortie toute prochaine

Par Odin, une sortie toute prochaine

Par Odin, la sortie décalée

Chers lecteurs, le mois dernier nous annoncions un retard pour Par Odin et ce devait être le dernier. Malheureusement, ce n'était pas le cas puisque de nouveaux soucis de production se sont invités à la fête et que la date de sortie estimée s'est décalée à la mi-octobre. Nous tenons tout d'abord à nous excuser pour ce nouveau retard et vous assurer que nous faisons tout notre possible pour que le jeu soit au plus vite dans les rayons.

Nous avons conscience qu'avec tous ces retards, il est possible que vous doutiez de cette nouvelle prévision de sortie. Aussi avons-nous décidé de vous fournir des explications détaillées sur le déroulement de la production, afin de vous permettre de comprendre pourquoi ces retards et pourquoi le jeu ne devrait plus tarder.

 

Le long cheminement de la production du jeu

Pour comprendre les complications qu'a connues la production de Par Odin, il faut remonter un peu. Au début de l'année 2018, le développement du jeu était terminé et nous avons dû faire un choix pour le type de dés que nous utiliserions. Nous avons penché pour des dés gravés et non imprimés, et ce pour deux raisons : d'une part, le dé gravé est bien plus beau, d'autre part, il ne risque pas de s'effacer en le manipulant (or les dés de Par Odin le sont tout le temps). La difficulté pour nos dés est qu'ils ont plusieurs couleurs par face (la face du traître par exemple est rouge, violette et noire). Le soucis c'est que la plupart des fabricants qui gravent, ne gravent pas en plusieurs couleurs par face. Et nous n'avons trouvé de solutions qu'en Chine, où nous avons repéré un fabricant qui pouvait faire les dés puis les envoyer en Europe, où le reste des éléments du jeu sont réalisés par Cartamundi.


Dans un premier temps, tout n'est pas allé aussi vite que prévu, il a fallu que nous fassions refaire les moules plusieurs fois car ils ne correspondaient pas aux fichiers que nous avions envoyés, par ailleurs, chaque échange avec notre partenaire en Chine prenait un temps incroyablement long. Quand au final nous avons pu valider les moules, nous étions dans les choux pour la première date de sortie que nous avions prévu : Paris est Ludique.


En revanche, les dés devaient arriver en Allemagne début juillet, auprès de Cartamundi, qui avait fini depuis longtemps les boîtes et livrets, et qui attendait patiemment les dés. Il faudrait ensuite une dizaine de jours pour l'assemblage final et nous étions bons pour avoir les jeux durant le FLIP. Seulement, les délais de production qui nous avaient été donnés étaient visiblement erronés, et nous n'avions que très peu de nouvelles à ce sujet. La production de masse s'est finie vers la fin du FLIP (avec 3 semaines de retard) mais notre partenaire s'est rendu compte à ce moment-là que les dés n'étaient pas tous peints correctement ; un problème anticipable mais qu'ils n'avaient pas vu venir (au passage, ces corrections nous assurèrent tout de même que malgré les délais, la qualité serait au rendez-vous). Le problème a été corrigé en une dizaine de jours et nous avions confirmation fin juillet que les dés étaient emballés et prêts à être expédiés, aussi, avons-nous pu vous annoncer une sortie début septembre...

Or, nous nous sommes aperçus, juste avant que les dés ne soient envoyés, que les tests qualité n'avaient pas été réalisés. Pour information, un produit ne peut être importé en Europe s'il n'est pas certifié CE et n'a pas été testé pour certaines normes. Nous avions obtenu de notre partenaire qu'il fasse lui-même les tests et ces derniers devaient être lancés mi-juillet. Ces tests prennent en général deux semaines et il est impératif de les avoir avant d'envoyer les produits, faute de quoi, ils risquent d'être coincés à la douane ou détruits, perspectives peu réjouissantes...
Nous avons été très surpris que notre partenaire ait prévu d'envoyer les dés sans les résultats des tests. Nous lui avons donc demandé de les attendre pour envoyer les cartons. Nous attendions les résultats pour mettre à jour la date de sortie, mais nous ne pensions pas que les tests mettraient en tout 7 semaines à être réalisés... Durant cette période nous avons tout de même pu voir des échantillons des dés et le résultat est vraiment sympa !

Tric Trac
Les résultats des tests sont arrivés la semaine dernière et les dés ont pu être expédiés ; à l'heure actuelle, ils sont dans l'avion, devraient arriver très bientôt en Allemagne, et donc au début du mois d'octobre chez Paille, notre distributeur.

 

Un petit mot concernant la suite :

Bien sûr, pour une première commande, nous n'avons pris que peu de jeu, et pour d'éventuelles réimpressions, nous n'avons aucune envie de travailler à nouveau avec ce prestataire qui, outre les retards accumulés, faisait la sourde oreille à la plupart de nos mails et appels téléphoniques.

Nous avons cependant anticipé ce problème et pendant que les tests étaient en cours, nous avons cherché une autre solution pour la suite. Nous l'avons trouvée auprès de Whatzgames, qui va reprendre la fabrication du jeu. Au départ nous n'avions pas envisagé cette solution car nous préférions autant que possible faire fabriquer en Europe ce qui pouvait l'être ; mais au vu des complications que nous avons connues et du timing serré pour un second tirage, Whatzgames s'est avéré une très bonne solution. Nous avons pu, grâce à leur présence en Chine, savoir pourquoi les tests étaient si longs, apprendre que notre partenaire était en fait un intermédiaire commercial (d'où la lenteur des tests) mais que l'usine avec laquelle il travaillait était une usine sérieuse, etc.

Rassurez-vous donc, quand les jeux seront disponibles, il ne devrait pas y avoir de rupture car le second tirage devrait arriver dans la foulée.


 

Nous espérons que ces explications vous permettront de mieux comprendre pourquoi il y a eu autant de retard, et, pour ceux qui s'y intéressent, les étapes et difficultés que l'on peut rencontrer dans l'aventure de l'édition.

 

Bien ludiquement, toute l'équipe d'OldChap !

 

 

PS : Et comme certains sont impatients de plonger dans l'univers de Par Odin, voici en cadeau, pour patienter encore un peu, les paroles de la chanson ;)

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (8)

Default
Chips
Chips
Courage pour la dernière ligne droite, il est attendu de pied ferme !
Chips
Chips
Courage pour la dernière ligne droite, il est attendu de pied ferme !
Eolindel
Eolindel
Bon courage pour la dernière ligne droite !

J'espère par contre que les retards accumulés ne masqueront pas la sortie de ce jeu qui s'annonce pourtant très prometteur dans sa catégorie. Noyé au milieu d'Essen, qui pourra dire ce qui lui arrivera. Personnellement, je l'attendais avec impatience avant les vacances car les casse-tête se prêtent généralement très bien aux périodes de vacances où on a du temps pour réfléchir. Tout comme la vidéo sur TT qui était très réussie mais qui n'aura peut-être pas droit au même buzz que si le jeu était sorti plus vite. Bref, je croise les doigts pour que le jeu bénéficie tout de même du succès qu'il mérite !

Du coup, je l'achèterai quand même (le principe me botte vraiment tout comme les porteurs du projet que j'ai envie de soutenir), mais peut-être pas tout de suite car la rentrée est bien chargée.

Bref, toujours impatient et quel dommage que la partie logistique/production vienne perturber la sortie d'un jeu au top.

EDIT : Surtout qu'on voie l'envie de soutenir le jeu avec les concours, la chanson, l'appli, etc. Bref la volonté de faire un produit avec de jolies finitions et un vrai soutien.
Toto
Toto
A nous ! A nous ! A Colomiers !!! Les 20 et 21 Octobre !!!
OlivierN
OlivierN
Je suis impatient... et mon fils aussi ;)
Docky
Docky
Votre jeu sera-t-il disponible à Essen 2018 ? Merci d‘avance.
OldChap
OldChap
Bonjour, nous n'aurons pas de stand à Essen.
En revanche, le jeu sera disponible dans les boutique françaises avant Essen :)
Cirth
Cirth
Avec de la transparence et une bonne explication, tout est excusé ;)
Lapinesco
Lapinesco
Très bonne communication, vous allez y arriver !

Hâte de tater enfin de l'Odin :)