Winzenschtark!

Paper Tales - Au-Delà des Portes : Toujours plus loin

Paper Tales - Au-Delà des Portes : Toujours plus loin

Ainsi l'aurait dit Corto, lui qui ne se serait d'ailleurs probablement pas senti dépaysé dans le monde onirique de Paper Tales, ayant voyagé autant sur les rêves que les mers. De même, donc, l'excellent Paper Tales (sorti il y a moins d'un an) nous envoie un peu plus loin dans son univers de vitraux de papier, par le truchement de son extension ouvrant les portes d'un monde merveilleux toujours plus vaste.

 

Quartiers Lointains

Nous ne sommes pas les premiers à parler de l'extension de Paper Tales, la somptueuse clef menant Au-Delà des Portes, aussi nous irons au plus efficace dans la présentation de la chose. Ceci étant dit, nous faisons partie des heureux veinards ayant pu se procurer une boîte du best-seller des Catch'Up Games en avance à Cannes, nous avons donc pu assez tâter du contenu de la boîte avec acharnement et plaisir pour vous en délivrer la substantifique moëlle.Tric TracAu-delà des Portes, donc, est une extension comportant 3 modules (tous mélangeables entre eux), ainsi que le matériel pour jouer jusqu'à 7 joueurs (car oui, quand on est un bon jeu de draft et de développement, l'on se doit de jouer à 7), et dont la sortie est prévue ni plus ni moins que cette semaine (bande de veinards). On y trouvera tout d'abord 20 nouvelles cartes Unités, aux pouvoirs assez forts qui, si elles ne modifient pas énormément les grands axes stratégiques, renouvellent au moins les combos pour parvenir à la victoire. On découvrira néanmoins quelques inédites fourberies, comme une improbable mais efficace stratégie Reliques ou encore une capacité permettant de réactiver un effet de déploiement, ce qui peut s'avérer plutôt piquant. Petit conseil quant à l'ajout de ces cartes dans votre deck : évitez de les placer sur le dessus de la pioche pour les découvrir aussitôt. La plupart des effets sont nettement plus intéressants à découvrir à compter du second tour.Tric TracEn poussant la porte des frontières des royaumes Paper Talesiens, l'on trouvera également de nouveaux Lieux. Ceux-ci apportent de nouvelles possibilités, mais aussi de nouvelles façons de jouer. Citons par exemple le port, qui limite la guerre mais offre des points de victoire fonction de votre fortune en pièces, ou encore l'officine, qui ouvre sur une stratégie purement construction pouvant s'avérer violente. Le changement dans la répartition des cartes Lieux à la mise en place donne également une couleur unique à chaque partie.Tric TracLe tout est toujours servi par le joli trait de Christine Alcouffe, entre papiers empilés et vitraux étincelants. Un visuel qui ne plait pas à tout le monde, mais dans lequel, à l'officine, nous prenons grand plaisir à replonger.

 

Les Morts Marchants

Outre ces petites friandises fort agréables qui permettent de donner un second souffle au jeu (quoique Paper Tales reste déjà un excellent titre qui se suffit à lui-même), le vrai cœur de Au-Delà des Portes est sans conteste le mode solo. Paper Tales ne demeure donc pas en reste de ses camarades ludiques, et saisit l'air du temps tel Aang au sommet de sa forme, en proposant un module solitaire comme bon nombre de ses contemporains. Un mode sympathique et très bien équilibré pour se fader des parties quand vos amis fourbus sont partis se coucher et que vous tenez encore à cause du café.Tric TracConcrètement, il vous faudra affronter une puissante armée de Morts représentée par une ligne de cartes allant de 1 à F (les maths sont un autre monde). L'ensemble de cartes forme un panorama, renouvelable et aléatoire (dans ses effets) à chaque partie. Les effets se cumulent d'un tour sur l'autre, rendant l'armée de squelettes toujours plus puissante. Chaque carte du panorama indique un nombre de points de victoire gagnés automatiquement, deux forces d'attaque (vous aurez deux combats à gérer par tour) et un effet rapportant des points de victoire.Tric TracCes effets s'activent en fonction des cartes que vous ne choisirez pas à la phase de Recrutement. Outre votre développement personnel, et l'attention portée à vos combos et aux forces de combat, le jeu vous poussera donc à contre-drafter avec efficacité, afin d'activer le moins possible les effets scorant des cartes du Roi Liche. Ce dernier termine en moyenne entre 40 et 55 points, vous avez donc l'équivalent d'un bon joueur de Paper Tales en face de vous : ne lui laissez pas trop de mou ! Et si d'aventure il ne vous parait pas assez fort, il est toujours possible de lui accorder un nombre de cartes bonus permanents de votre choix pour le rendre un peu plus costaud.Tric TracAu-Delà des Portes réjouira les amateurs de clefs en vitraux qui rentrent dans les serrures des rêves, de jeu très nombreux ou très tout seul, de Roi Liche exponentiel, de nouveaux Lieux à explorer, et de Relique de Guerre et de Lumière.

Tric Trac

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (2)

Default
Seb Catch-Up
Seb Catch-Up
Merci pour cet article ! Pour la sortie par contre, malheureusement, l'improbabilité de ce beau mois de mai a fait que cette extension ne pourra sortir que la semaine prochaine. Nous en sommes désolés pour les joueurs/joueuses et boutiques/boutiques qui l'attendaient à l'heure dite.
ludodelaludo
ludodelaludo
Une super extension qui ne fait pas que rajouter du joueur et des cartes mais qui permet effectivement de se la jouer solo !