PANIC ISLAND ... Fuyez ! Vous avez 2 minutes !

PANIC ISLAND ... Fuyez ! Vous avez 2 minutes !

Tout était paisible sur l’île de Couga...

Les hommes de Cro-Magnon vivaient en harmonie sur leur minuscule bout de terre, se nourrissant de fruits et légumes plutôt que de viande. Il faut dire qu'il n'y avait pas une foule d'espèces animales, puisque, en dehors des insectes, seuls quelques fameux oiseaux "Dodo" avaient élu domicile sur l'île. Il y en avait des rouges et des jaunes, histoire de varier un peu.

Les Cro-magnons leur vouaient protection, car après tout, c'étaient les seuls animaux capables de chanter, voler et donc les distraire. Pas question de les chasser !

Bien entendu, les bestiaux protégeaient, à leur tour, leurs œufs extrêmement rares, puisque le Dodo, tout le monde le sait, se reproduit quand il le veut bien... c'est à dire une fois de temps en temps au bout de quelques années. Après tout, vivre sur une île paradisiaque, c'est aussi prendre son temps, profiter de la vie et faire... DODO !

C'est ainsi que tout ce petit monde écoulaient des jours paisibles sur Couga...

L'île de Couga se compose de 25 cartes, dont 2 Cro-magnons, 3 Dodos et 3 œufs, chaque lot présent en jaune et rouge, soit 16 cartes que l'on place aléatoirement sans regarder. Les autres cartes sont un peu spéciales.

Mais un jour...

Mais un jour, la terre trembla. Tout le monde eut à peine le temps de lever le regard vers le volcan, qui s'élevait majestueusement au centre de l'île, que celui-ci explosa dans un vacarme assourdissant et déjà de massives coulées de lave s’échappaient du cratère rugissant. Si rien n'était fait, ils allaient tous mourir !

La carte centrale représente le volcan, qu'il ne faudra surtout pas retourner sous peine de perdre la partie immédiatement. Même,si tout le monde le sait, certains arrivent à se tromper !

D'ailleurs, une légende racontait que lorsque le dieu volcan se manifestait, sa force était si puissante que les rivières de feu recouvraient toute l'île en peu de temps. Bref, pas de solution, il fallait fuir, et au plus vite !

On lance alors le sablier et la partie commence... Durée : 2 minutes chrono !

2 minutes...

Les Cro-magnons n'avaient pas le temps de tergiverser pendant deux heures. La seule solution était de sauver un maximum de Dodos, courir vers le radeau et ramer pour quitter l'île. Quant aux Dodos, pas question d'abandonner leur œufs. Ils devaient rapidement retourner à leur nid respectif, pour placer les précieux œufs entre leur pattes, avant qu'ils ne finissent cuit dur. C'était l'affolement le plus total sur l'île !

Chaque joueur, dans l'ordre du tour, retourne deux cartes.... Bien entendu, il faut faire très vite.

Seul un Dodo peut sauver un œuf et un Cro-magnon peut sauver un Dodo. Mais ils doivent être de la même couleur !

Ici, le Dodo peut sauver ses œufs.

On retire alors la carte qui nous donnera un point... (si on arrive à quitter l'île !)

Les éléments se déchaînent...

Le vent s'est aussitôt levé dans une colonne tourbillonnante, une tornade balayait l'île. Les hommes couraient dans tous les sens à la recherche des Dodos. Ils grimpaient aux arbres , car ils savaient que ceux-ci iraient protéger leurs œufs.

Certaines cartes vont semer la confusion ou nous faire perdre du temps. Lorsqu'une tornade est retournée, les joueurs doivent se lever et faire un tour sur eux-même ! Oui, je sais, vous allez voir l'air idiot...

Dans la pagaille, les Dodos, eux même, se trompaient d'endroit.

Les palmiers nous obligent à intervertir les emplacements des cartes retournées. Oups !

Il arrivait aussi que certains Cro-magnons tombent sur de mauvaises rencontres et perdent leur temps à se débattre des abeilles qui cherchaient à sauver leur essaim.

Les essaims obligent à tous les joueurs de poser la main sur la carte.

Mais le temps pressait, la lave s'écoulait à toute vitesse ! On avait déjà préparé le radeau, mais où se cachaient les rames !!??

Pour fuir l'île, il faut trouver le radeau, ainsi que les rames !

Heureusement, certains Dodos retrouvaient leurs œufs et des Cro-Magnons attrapaient les Dodos pour les sauver du volcan ! Le tout était que tout le monde devait bien se coordonner ! Et oui .... si tous les Dodos étaient capturés trop vite, qui irait sauver les œufs ?

Pour gagner, il faut donc sauver un maximum d’œufs, de Dodos et de Cro-magnons. Mais il faut faire attention de ne pas retirer tous les Dodos tant qu'il reste des œufs !

Les Cro-Magnons ont alors priés...

La situation était critique pour eux. Si, certes, des Dodos et leurs œufs étaient déjà sauvés, ils devaient penser à eux même !

Une fois par partie, on peut faire appel au Dieu Couga. On retourne alors les cartes une à une après avoir annoncé ce qu'elle cache (un Cro-Magnon, Un Dodo ou un œuf). Si le résultat est correct, la carte est sauvée et on continue, sinon le dieu ne peut plus rien pour nous... C'est aussi le seul moyen de sauver les Cro-Magnons !

Finalement...

Finalement, beaucoup avaient réussi à fuir l'île, car on avait mis la main sur cette fichue paire de rames.

Alors que l'embarcation s'éloignait de l'île, certains n'avaient pas réussi à s'en sortir.

Une belle partie ! Le sablier est terminée, le radeau et les rames ont été trouvés. Il ne reste plus qu'à comptabiliser les cartes sauvées... Ici, 10... pas mal

Mais au moins, les espèces survivraient. Le volcan finira, un jour, d'exprimer sa colère et Cro-magnon et Dodos retourneront sur Couga pour repeupler l'île. Jusqu'à la prochaine irruption... !!

Avec 10 points, les joueurs sont des chefs confirmés... Mais croyez moi, vous n'aurez pas un tel score à votre première partie... N'oubliez pas que vous n'avez que 2 minutes

Ce que j'en pense.

Panic Island est un OLNI... un Objet Ludique Non Identifié... en effet, il s'agit du jeu le plus court que je connaisse. Avec deux minutes d'explications et deux minutes de jeu, on hésite même à dire : "Ça te dit une partie de Panic Island ?, il y en a pour 5 minutes"...

Car c'est extrêmement rapide, excitant et très court ! Mais c'est justement cela qui est grisant. Bien entendu, avec aussi peu de temps, il s'agit avant tout d'un véritable défi, voir même d'un jeu stratégique ! Et oui... au fur et à mesure des parties, vous allez mettre en place de vraies stratégies d'organisations, de communications pour essayer de gratter de précieuses secondes ! Mais en général, ça ne loupe pas, on finit souvent par se tromper et retourner des cartes plusieurs fois de suite inutilement, comme ces fichues tornades, alors qu'on sait pourtant où elles se trouvent ! Mais c'est ça l'effet "panic". C'est vraiment très drôle !

Panic Island est un petit jeu délirant à jouer et très facile à mettre en place. Pas de souci, tout le monde peut y jouer tellement il est simple ! Et si vous pensez en avoir fait le tour rapidement, vous vous trompez ! En effet, tout un tas de carte aux effets les plus tordus viendront s'ajouter, et même une version "hot" ;)

Le jeu nous offre quelques variantes supplémentaires... de gauche à droite et de haut en bas : Les joueurs doivent changer de place, Jouer avec un œil fermé, jouer avec le menton posé sur la table, jouer sans parler, jouer en gardant sa main collé à la carte (très drôle celle-là), Les couleurs sont inversées (Jaune sauve Rouge et inversement)

Enfin, rien de tel que l'ambiance sonore pour rendre le jeu encore plus palpitant. En suivant ce lien, vous pourrez télécharger une bande son pour Panic Island

LA BANDE SON ICI