ludodelaludo

Pandi Panda, en mode Bruce Lee

Pandi Panda, en mode Bruce Lee

Par principe je n’aime pas les jeux à élimination, car j’aime quand tout le monde joue jusqu’à la fin, quand on commence à 6, finir à 2 c’est triste je trouve.

Je crois que cela à été ma première critique quand Romaric Galonnier (Casting, Argh, Profiler…) m’a présenté le tout premier proto de Red Panda, ensuite j’ai dû lui dire que son jeu était vraiment mauvais, sans rythme, sans gameplay, sans intérêt…Oui, pour celui-ci je n’ai pas été tendre !

Tric Trac

(Attention cet article concerne un jeu au format prototype)

Mais maintenant, plusieurs mois après, quand je vois ce que l’association Romaric/Morning en a fait, alors je suis content de pas avoir mâché mes mots !

Et donc c’est un concours de katas de pandas roux, passés maîtres en arts martiaux, qui vient nous donner la raison de jouer à ce fameux Red Panda.

D’ailleurs des pandas roux, vous allez en voir de toutes les couleurs, enfin au moins 5 (jaune, vert, bleu, rose, et violet), et dans leur plus belles couleurs grâce au travail superbe de l’illustrateur Derek Laufman (son travail ici : https://www.dereklaufman.com/).

Tric Trac

ON est dans l’ambiance d’un célèbre film d’animation avec un gros panda pas roux et du coup c’est plaisant pour tous.

Alors on y joue comment avec ces marsupiaux cousins de Bruce Lee ?

Des règles simples, pour un gameplay hyper efficace, on distribue le même nombre de cartes à chaque joueurs (maximum 8 cartes pour 6 joueurs), et ensuite à son tour on à une action parmi deux à réaliser.

  • Soit on retourne sa carte et on là joue sur l’emplacement correspondant à son chiffre, et à sa couleur, ce qui nous permet d’activer le pouvoir de la carte.
  • Soit on ne veut pas prendre de risque en rapport avec les cartes déjà posées et on décide d’en prendre une de celle posées et de s’infliger une pénalité.

Voilà vous savez jouer !

Tric Trac

Bon j’avoue, il vous manque quelques règles pour que cela soit efficace et ludiquement au top, alors voilà les quelques subtilités.

  • Si lorsque vous jouez une carte vous posez la 3eme du même chiffre (ou couleur), alors vous avez été trop gourmand et votre kata s’emmêle les patounes, du coup, vous ramassez les 3 cartes sous forme de pénalités devant vous. Et en plus, vous ne faites pas le pouvoir de la carte posée !
  • Un joueur est éliminé quand il prend sa 5ème pénalité. Ben en même temps fallait réviser aussi au lieu de se délecter de bambous, fruits ou autres glands.
  • Une petite dernière pour la route, si vous mettez une carte qui vient compléter le temple avec la 5ème couleur alors c’est la fête : vous pouvez enlever une carte de chaque emplacement, et vous donnez à un adversaire une de vos pénalités !
  • Au niveau de la répartition des cartes, il y a 6 pandas numéro 6, 7 numéro 7….jusqu’à 10 pandas numéro 10 et 10 cartes doubles sans pouvoirs.

Voilà vous savez jouer !

Tric Trac

Bon j’avoue, ça serai mieux si je vous détaillais un peu les pouvoirs de nos chers pandas en kimono, alors allons y :

  • Panda jaune (numéro 9) : vous prenez la première carte de votre pioche et vous la mettez sous le tas de cartes de l’adversaire de votre choix.
  • Panda bleu (numéro 6) :  vous récupérez la pierre d’invisibilité, qui vous permet si vous l’avez encore à votre prochain tour, de l’utiliser pour passer votre tour.
  • Panda violet (numéro 7) : vous pouvez regarder la carte du dessus de votre pioche.
  • Panda rose (numéro 8) : vous permet de rejouer, c’est-à-dire soit de poser votre prochaine carte, soit de prendre une pénalité.
  • Panda vert (numéro 10) : vous permet de copier le pouvoir d’un autre panda présent au moment où vous jouez votre carte sur le temple.

Tric Trac

Voilà, là on a fait le tour, et la journée de représentation martiale touche à sa fin.

Le mieux étant de jouer plusieurs manches, et de prendre sa revanche, vu que les parties durent de 10 à 20mn grand maximum, juste le temps de prendre un coup de pied sauté en pleine mâchoire et de tenter un étranglement des yeux bi latéral !

Bref on s’amuse à presque gagner, à n’être qu’a une patte de la victoire, ou à battre sur le fil des adversaires ébahis par la puissance de votre art !

 

Red Panda est un jeu de Romaric Galonnier, illustré par Derek Laufman, de 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties de 15/20 mn, et qui sortira sous la bannière orange de l’éditeur Morning courant 2018.

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci beaucoup pour le partage ludodelaludo !!!
ludodelaludo
ludodelaludo
Avec plaisir !