Monsieur Phal

Pandémie The Cure chez Z-Man dans longtemps

Pandémie The Cure chez Z-Man dans longtemps

Du 20 au 24 novembre aura lieu la BGG Con. Mais qu’est ce que c’est donc ? BGG est le petit nom pour le site américain consacré à la chose ludique sur table. BoardGameGeek. Et BoardGameGeek organise tous les ans une convention, parce que les Américains aiment ça les conventions. Donc on appelle ça la BGG Con. Et durant cet événement, des éditeurs et des auteurs font le déplacement et viennent présenter des prototypes. C’est le cas de Matt Leacock.

Default

La BGG Con est une grosse convention de joueurs qui a lieu dans un grand hotel du Texas. Elle est organisé par le site www.boardgamegeek.com

Pandémie The Cure.

Je ne suis pas certain que l’auteur du désormais classique « Pandémie » soit un fan du groupe de Robert Smith, mais c’est ainsi que se nomme le prototype qu’il apportera à la BGG Con. Il s’agit d’une version de son jeu phare, mais version Dés. Oui. Enfin, vu le matériel, il s’agit un peu plus que d’un simple jeu de dés.

L’éditeur est Z-Man, donc on est sûr que Filosofia nous proposera une version française. Attention, ce n’est pas pour tout de suite de la semaine prochaine. Loin de là. Le jeu est prévu pour le deuxième semestre 2014. C’est loin. Mais comme Z-Man et l’auteur organisent un tournoi « découverte » sur prototype, l’information est donnée. D’autant que Filosofia nous assure qu’ils vont en récupérer pour le faire tourner en France dans les prochains festivals auxquels ils participeront…

Default

Une photo du prototype.

Des infos.

Le jeu est annoncé pour 2 à 5 joueurs à partir de 13 ans pour des parties de 30 minutes. On est donc dans la recherche d’un jeu court, vif, rapide. Voici ce que nous dit l’auteur.

Pandemic : The Cure est la version dés du jeu de société populaire. Il se met en place en moins d'une minute et se joue en 30. Comme pour le jeu de plateau, quatre maladies menacent le monde et c'est à votre équipe de sauver l'humanité. Vous devez surveiller les points chauds du globe, les contrôler avant qu’il ne soit trop tard, tout en recherchant des remèdes pour les quatre fléaux.
Les joueurs lancent dés à chaque tour afin de déterminer les actions qui leur sont offertes. Ils peuvent voler et naviguer entre les six principaux centres de population du monde, soigner les malades dans leur région actuelle, prélever des échantillons pour une étude plus approfondie, et échanger des connaissances pour s’aider à atteindre leur objectif de découvertes médicales . Chaque joueur a un rôle différent et son propre ensemble unique de dés et de capacités - les joueurs doivent tirer parti de leurs spécialisations si elles veulent avoir une chance de gagner le match. Par exemple, le « Dispatcher » peut donner des dés pour voyager en avion, tandis que le « Medic » est particulièrement apte à traiter la maladie. Les joueurs peuvent lancer leurs dés aussi souvent qu'ils le souhaitent, mais plus ils relancent pour avoir un tour parfait, plus on augmente les chances de voir une épidémie se produire.
A la fin de chaque tour, les "dés d'infection" sont lancés pour déterminer le type et l'emplacement des nouvelles populations infectées. Si une région sur la carte est infectée par plus de 4 dés d'une couleur donnée, il y a épidémie et propagation de maladies dans une région adjacente. Si il ya trop de foyers, trop de personnes infectées, ou le taux d'infection est trop élevée, tous les joueurs perdent. Si les joueurs découvrent les remèdes pour les quatre maladies, ils gagnent tous et l'humanité est sauvée !

Default

La famille durant la préparation des protos pour le tournoi.

D’autres infos.

Non. On ne connaît pas encore le prix, il y a fort à parier que l’éditeur non plus. On ne connaît pas la date, mais ils vont sans doute faire le forcing pour Essen 2014 ! Par contre, attendez-vous a des retours des joueurs américains dans les jours qui viennent, et des joueurs français dans quelques semaines…


« Pandémie The Cure »
Un jeu de Matt Leacock
pour 2 à 5 joueurs
à partir de 13 ans
Pour des parties de 30 minutes
édité par Z-Man et Filosofia
Sortie prévue : second trimestre 2014
Prix : aucune idée pour le moment


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (12)

Default
fourer
fourer

Le packaging est original.

Les jeux de dés reviennent à la maode après le Yams il y a 25 ans...

Le Phal est tendu et on lui souhaite plein de courage !

Mokoni
Mokoni

lol la réaction épidermique !

J'imagine trop le truc : "Ho putain on est pas sorti de ce procès qu'on a déjà un screugneugneu d'internautateur qui va nous en provoquer un autre !"

Monsieur Phal

Cher Monsieur faboulay,

Ha mince oui, mea culpa. Je viens de recevoir à l'instant un mail de notre avocat pour une procédure en appel pour un procès en cours et j'avais la tête sur la chose quand j'ai lu le com sans me rendre compte que j'avais la tête dans l'autre truc et je me souvenais plus de la photo. Désolé. je vais me frapper le dos avec des orties pour la peine :o)

choumichou
choumichou

entièrement d'accord avec Fabboulay :)

fabboulay
fabboulay

Je pense que ce n'était qu'une blague par rapport à la photo n°2...

Tout le monde est un peu tendu en ce moment non ?

Monsieur Phal

Cher Monsieur Christd,

Ok, vous pourriez étayer, apporter des preuves, nous dire qui vous êtes, allez porter plainte auprès du tribunal qui va bien. Ce serait bien plus intéressant que de nous balancer ce genre de phrase qui pourrait vous valoir (et nous valoir) des ennuis avec la justice pour diffamation et appel à Boycott (ce qui est totalement illégal). Merci.

naok
naok

Les surprises du lancer de dés, l'obligation de s'y adapter, les prises de risque éventuelles, voilà qui devrait faire plaisir à ceux qui trouvaient les décisions prises dans Pandémie trop automatiques et raisonnables, automatiquement raisonnables, raisonnablement automatiques, enfin un truc comme ça...

duinhir
duinhir

C'est pas mal à la mode la conversion des jeux en modes "dés"... en espérant que ça ne surfe pas trop sur le succès du jeu initial.

truliduli
truliduli

Le packaging des proto est fantastique. Espérons qu'il soit conservé.

cbp
cbp

Je vois mal comment il pourrait ne pas être mien ! :D