Panazol, le concours de créateur 2009

Si vous n'avez jamais été édité...

Panazol, le concours de créateur 2009

Panazol, commune de la Haute-Vienne (87), organise pour ses 10031 habitants et tout ce qui veulent venir, un festival "Panazol joue". En octobre ce sera la douzième édition et pour la sixième fois, ce festival propose un concours de créateurs. La cible est clairement identifiée, un concours de création de jeux de société familiaux ouvert à tous les auteurs n'ayant jamais, jamais, jamais été édité.

Nous savons qu'il y a pas mal d'auteurs de jeux qui passent sur Tric Trac, des édités et des qui aimeraient bien être édités. Il suffit de passer sur l'espace protos du salon du jeu de Paris ou lors du off de Cannes, de suivre la protozone sur le forum de Tric Trac ou de regarder du côté des concours de créateurs pour se rendre compte du nombre de projets en cours d'élaboration.

Du coup, quand on met en relation le premier paragraphe de cette brève et le second, on se dit que ce type d'annonce va en titiller plus d'un...

Et là, vous vous dites "mais comment de quoi où on s'inscrit ?" Simple, l'équipe organisatrice a tout prévu. Un site internet avec le règlement, le formulaire d'inscription et tout ce qu'il faut, sont en ligne.

Cette année encore, c'est Yves Renou qui sera président du jury, un jury composé de ludothécaires, de responsables de boutique, d'auteurs, mais aussi de joueurs et de journalistes.

Les dossiers sont à envoyer avant le 30 juin, il vous reste deux mois donc pour peaufiner vos jeux...

Pour en savoir plus sur le site officiel : cliquez là !

Bon, hé bien je vais m'y recoller!

Avec plus de réussite j'espère.

En tout cas, merci, de me rappeller les échéances!

Je tente ma chance pour la première fois cette année, on verra bien ce que ça donne ^^

Bon courage et bonne chance à ceusse qui participent !

Verra-t-on des représentants de Tric Trac à Panazol fin octobre ?

Célynn

Et un concours de plus, Un !!!

Je cours m'y inscrire. Merci M. Phal !

Un peu sélectif, c'est dommage.

Pourquoi associer forcément créateurs (n'ayant jamais été édité) et jeu dont la règle ne dépasse pas une page ?

C'est très bien mais le teaser sur la page d'accueil ne donne pas très envie de gagner vu là où se sont glissés les trois petits points...

Pour le paresseux : Ben oui, mais pourquoi pas ?

Faire un bon jeu en une page n'est pas simple, voire un bon exercice de style en soi pour les créateurs. Et puis aussi, on voit aussi des concours sur un thème, ou avec d'autres contraintes donc pourquoi pas celle-là ? ;)

Ma règle rentre sans problème sur un A4... en corps 4 :(

J'ai réussi à ramener 4 pages avec schémas en police 12 à 1 page sans schéma en police 8 ^^

C'est un bon exercice de synthèse en tout cas, j'espère juste que les règles restent claires.

(reponse à Pak)

Bah perso quand je crée un jeu il ne s'agit pas d'un exercice de style. C'est un investissement assez lourd en temps et en énergie cognitive.

Le jeu avec très courte règle est intéressant certes, mais limité. Mais dans ce cas il s'agit du concours de jeu à très courte règle et pas du concours de créateurs n'ayant jamais édité.

Ceci dit à Nancy je fait aussi partie des rares qui ne voient pas d'intérêt à fixer un thème.

@Le Parrresseux

Juste par curiosité, qu'est-ce qui se passe à Nancy (Je suis lorrain exilé à Lyon et j'y ai vécu plusieurs années donc forcément ça m'intéresse un peu)

Pour ce qui est de l'investissement je suis assez d'accord avec toi en tout cas. Sauf à faire des jeux sur base d'une mécanique et chercher ensuite un thème à y plaquer, l'investissement est trop lourd si le thème ne fait pas rêver l'auteur. A moins que le truc soit très clairement subventionné par une région ou quelque chose du style (comme par exemple ça semble être le cas pour le Tarn et Garonne un peu plus haut)je ne vois pas trop ce qu'apporte le restriction thématique à part se priver de bons jeux éventuels qui n'auraient pas été fait dans l'urgence pour être présentés spécifiquement là et bénéficiant d'un travail thématique plus profond et inspiré (eu égard à la sensibilité de l'auteur bien sûr, je ne dénigre ici aucun thème)