Paléo : le jeu des âges farouches

Paléo : le jeu des âges farouches
François Décamp

Tric Trac

 

Paléo est un jeu coopératif avec un effet narratif très fort, servi par un matériel magnifique, des illustrations et une ambiance graphique très immersive, ainsi qu’une grande rejouabilité.

Devant une telle présentation, il parait inutile d’en rajouter pour vous convaincre de craquer immédiatement pour cette jolie boite.

Néanmoins, si vous disposez de quelques minutes, laissez moi vous accompagner pour faire ensemble le tour du propriétaire.

 

Lascaux ou la Mort !

Tric Trac

Paléo est un jeu dans lequel chacune et chacun devra gérer son propre groupe de personnages pendant toute la partie, tous les groupes formant la Tribu. Et c’est un point important du jeu : les joueuses et joueurs sont responsables de leurs groupes de personnages et des outils et objets qu’ils vont gagner ou fabriquer pendant la partie, mais les ressources gagnées (nourriture, bois et pierre) sont mises en commun au sein de la tribu.

Le but de la partie, commune à tous les scénarios, consistera pour la Tribu toute entière à commencer puis terminer la fresque du grand Mammouth laineux.

 

Un petit tour du campement

Tric Trac

Ici, pas un plateau de jeu, mais trois :

- Un plateau « camp de base », qui contient les cartes utiles pendant la partie, un aide de jeu et le stock de ressources de la tribu

- Un plateau « nature sauvage » dans lequel on défaussera les cartes pendant la phase de jour

- Un plateau de nuit, qui contient la grotte qui sera ornée de la fresque, la nécropole, et les taches incombant à la Tribu chaque nuit.

A coté, n’oublions pas le cimetière, qui contiendra les animaux morts et les personnages disparus, et le râtelier contenant toutes les inventions disponibles pendant la partie, en plus des trois de base (torche, biface et lance)

 

Il était une fois les débuts de l’Humanité

Tric Trac

Au commencement, on prend le paquet de personnages et on en distribue au hasard deux à chacun : Chasseur, Cueilleuse, Eclaireur, Gardien, Guerrière, Inventrice et Ouvrier. Les personnages ont chacun leurs propres talents : protecteur du groupe, perception hors du commun, maniement des outils ou des armes, et peuvent être dotés d’un objet dès le départ de la partie. Enfin, chaque personnage possède des points de vie. La perte du dernier signifiant la mort, et la pose d’un jeton crâne sur le plateau nuit du jeu.

Cinq jetons crâne sur ce plateau signifie la perte de la partie, la tribu ayant trop de morts à pleurer.

 

A l’aventure, Cro-Magnons !

 

Une fois que tout le monde est muni de ses deux personnages, la partie peut commencer : on va distribuer équitablement les cartes constituant le scénario, cartes qui resteront en pioche face cachée devant les joueuses et joueurs.

Puis l’on choisit simultanément l’une des trois premières cartes de son paquet, dont on ne pourra jamais changer l’ordre.

Et chacun de révéler sa carte, avant de passer à la résolution.

Tric TracIl me faut ici parler du dos des cartes, qui est la seule indication que l’on peut avoir pour savoir laquelle choisir de retourner. En effet, contrairement à la plupart des jeux , le dos des cartes est ici varié, représentant à travers différentes images les milieux naturels traversés, l’évocation d’impressions, de rêves, de moments, avec parfois, un détail supplémentaire sur l’image générique, indication plus ou moins évidente de ce que la carte peut révéler. L’aide de jeu présente sur le plateau Camp de Base donne quelques indications, tout en étant suffisamment floue pour laisser une part d’interprétation et de mystère.

Une fois retournée, il faut essayer de venir à bout de l’épreuve découverte : chasse, cueillette, accueil d’un nouveau membre dans le groupe, nouvelle invention, ou encore cartes danger, qui pourront blesser ou tuer vos personnages. Il faudra maitriser certaines compétences, outils ou armes, et parfois, payer un coût supplémentaire consistant a défausser des cartes de son paquet face cachées. Ces dernières resteront inconnues jusqu’au jour suivant.

Sauf si l’on retourne une carte rouge, synonyme de danger, on peut enfin renoncer à résoudre l’action de sa carte pour aider un autre joueur en mettant à sa disposition les différentes ressources de son groupe.

Selon les indications de résolution, les cartes jouées finiront défaussées sur le plateau « nature sauvage » ou éliminées dans le cimetière.

 

Quand Mammouth faire ça, Mammouth fâché !

Tric Trac

La partie est une succession de tours de jour pendant lesquels on joue les cartes de son paquet, puis, quand les paquets de tous sont vides, on passe à la phase de nuit. C’est au cours de cette phase, une fois que tout le monde est rentré à l’Abri, que l’on voit si la tribu peut nourrir tout le monde, si les épreuves inhérentes au scénario ont été surmontées, si la fresque a eu le temps d’évoluer, et si les morts ne sont pas trop nombreux. Si la fresque n’est pas terminée, on repart pour un nouveau tour de jour. Toutes les cartes jouées et défaussées sont mélangées et redistribuées entre joueurs et joueuses.

Vient alors se rajouter une nouvelle composante : celle de l’apprentissage, car beaucoup de cartes ont étés vues lors du premier tour de jour, et la tribu sait maintenant qu’il vaut mieux être nombreux face à un ours, que la montagne peut cacher un éboulement, que certaines cartes danger recèlent de bonne surprises, qu’il y a de temps en temps un vieux mammouth près de la rivière, ou que l’on peut apprendre beaucoup sur la fabrication d’armes dans une discussion autour du feu.

 

Tu amèneras la tribu sur de nouveaux territoires de chasse !

Tric TracUne aventure de Paléo se construit avec les cartes de base, auxquelles on va ajouter deux modules, dont la difficulté varie de facile à cauchemardesque.

Les règles vous proposent 7 scénarios de difficulté croissante, qui utilisent 2 modules pour la plupart. On peut ensuite créer ses propres scénarios, en puisant dans les modules existants (soit une cinquantaine de scénarios possibles).

Dans un module, on va trouver, en plus des cartes de base, différentes cartes spéciales : des cartes secret, posées sur le plateau nuit, et que l’on pourra révéler avec d’autres cartes, des cartes missions, qui vous obligeront à remplir certaines conditions à la nuit tombée, des cartes idées qui vous permettront de commencer la partie avec certaines inventions déjà connues…

Toutes ces nouvelles cartes vont amener de la diversité dans les parties, mais aussi parfois changer tout ou partie de règles que l’on pensait immuables. Le jeu surprend beaucoup, à la manière d’un legacy.

 

Alors il me faut l’acheter maintenant ou tout de suite ?

 

Les plus perspicaces d’entre vous risquent maintenant de se rendre compte que j’ai beaucoup aimé ce jeu. On y retrouve, avec un apprentissage très rapide, un jeu de coopération très narratif, sans effet leader, avec une ambiance très prenante, du suspens, des surprises et des retournements de situation, des dilemnes, des chasses miraculeuses et d’autres tragiques, de l’aventure, des histoires à se raconter, et des discussions parfois enflammées entre joueuses et joueurs.

 

L'avis de Monsieur Guillaume : Plaisir d'avoir des histoires par le truchement d'un mélange de decks (modules) racontant chacun leurs péripéties et proposant leurs défis ; Plaisir de gérer le paquet qui nous échoit en choisissant une carte parmi les trois premières, pour avancer dans la "journée-tour de jeu" ; Plaisir de vrais discussions et échanges à la découverte des cartes choisies pour faire face aux besoins de la tribu, en coopération mais sans véritable effet leader, et ce n'est pas rien ; Et enfin plaisir d'un thème préhistorique travaillé sous de multiples facettes mais à chaque fois en ayant le plaisir de jouer et de découvrir ! Bref, ce jeu, pour l'instant, à chaque partie, c'est d'la balle ! Un coup de coeur ! 

 

L'avis de Madame Mathilde : +1 !

 

Et devant tant d'unanimité, Paléo reçoit donc un :

À l'Ascension, compagnon, nous irons vers l'horizon...

 

Paléo

Auteur :  Peter Rustemayer

Illustrations : Dominik Mayer (connu pour son travail sur Concordia, et dernièrement sur Artemis Project et Pictures)

Graphismes : Franz-Georg Stämmele

Edité par Hans im Gluck, édition française par Z-Man Games et Edge.

Prix indicatif : 45€

 

Pour quelques références de plus :

 

Un interview de l’auteur sur le site Spielvater.de, et dans la langue de Rammstein

Un jeu de Rôle et une BD : Wurm. L’auteur, Emmanuel Roudier, est aussi l’auteur d’autres BD sur la préhistoire.

Des films : RRRrrrr !!!, La Guerre du feu

Une BD : Rahan

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (22)

Default
Pitpipo
Pitpipo
Il me plaît beaucoup ce petit article
grandlapin
grandlapin
Merci pour cette présentation. Ca donne vraiment envie. En tant que grand fan de Robinson, en famille ou avec mon groupe de joueurs réguliers, je pense que ça devrait beaucoup plaire quand on cherche à retrouver les mêmes sensations dans un format plus court et plus léger. Je vais de ce pas aller le collecter dans ma boutique préférée :)
Tintaglia
Tintaglia
Perso je ne suis toujours pas convaincu.
Un cross over entre Robinson et l'Expedition Perdue.
C'est visiblement moins approfondie que Robinson et le système d'iconographie moins dynamique que dans Lost Expedition.
J'etais tres emballé mais plus je vois de video de parties moins j'ai la hype.
Il faut dire ayant les deux jeux précités je ne vois pas trop ce que Paleo va m'apporter en plus dans ma Ludothèque.
Je pense de plus en plus m'orienter vers The Loop qui me semble être un Pandémie déjanté.

Sinon j'ai quelques questions
Combien dure la phase de jour chez vous ? Et combien de phase de jour en moyenne par partie ?
Cette phase de jour me parait interminable.
Vos parties durent combien de temps en moyenne à 4.
François Décamp
François Décamp
Bonjour,
Je trouve que le jeu à l'avantage d'être beaucoup plus abordable et fluide que Robinson Crusoë, dans lequel celui ou celle qui connait le mieux le jeu se retrouve à jouer avec un effet leader, même involontairement. Pour répondre à tes questions :

la phase de jour dure à peu près 1/4 d'heure pour la première, un peu moins pour les suivantes. Cela peut être un peu plus long pour la première partie.
Pour l'instant, nous ne sommes pas allés plus loins que 4 phases de jours, la moyenne étant plutôt de 3 (réussite ou mort de la tribu).
Nous n'avons fait des parties qu'à 2 ou 3 (confinement oblige) et les parties n'excèdent que rarement une heure.
Enfin, je me doit de rajouter que la plupart des jeux Coop. m'ennuient (entre autre à cause de l'effet leader), et que Paléo fait partie des rares qui m'emballent vraiment.
Devançant d'éventuelles questions, j'aime bien aussi Robinson Crusoë, Time Stories et Pandemic Legacy.
LudiKev
LudiKev
Idem par ici, des parties de pas plus de 30-40 minutes à 2 joueurs.
Et effectivement, 2 à 3 phases de jours ici aussi mais nous ne sommes qu'au niveau 2 ;-)
Salmanazar
Salmanazar
Comment vous m'avez tous moubourré, bande d'influenceurs !
J'ai acheté cash tel un visiteur passant devant un stand du spiel en mode craquage.
François Décamp
François Décamp
Niark niark niark !
Skuthus
Skuthus
La boîte doit arriver dans ma grotte cette semaine, je suis faible ;-)
bobbylafraise
bobbylafraise
Ne cherchez plus, c'est dans ma grotte qu'on fait le meilleur ragoût de mammouths de la vallée.
Chabousse
Chabousse
Merci François, excellent jeu qui marche super bien par chez nous en famille !
ThorEtFaction
ThorEtFaction
Le jeu coop du moment de par chez nous ! Tellement bon
Skuthus
Skuthus
y-a-t-il une tite vidéo qui traine sur le net ? (avec des pagnes bien sûr)
Phoebus77
Phoebus77
Allez voir la chaîne ‘Entre joueurs’. C’est la meilleure pour voir des parties entières filmées. Au moins on voit le matériel avec des focus sur les différents éléments comme le faisait Phal au début de la belle époque de Tric Trac avec une caméra déportée. De plus l’ambiance est super sympa.
François Décamp
François Décamp
Nous devrions en tourner une cette semaine ou la semaine prochaine, mais le confinement et le virus rendent cela un peu plus compliqué que d'habitude.
Skuthus
Skuthus
Merci pour les réponses
relacio
relacio
Ho punaise! Bah je vais encore être obligé d'investir... Ne soyez pas étonné si mon banquier vous contacte très rapidement :p
morlockbob
morlockbob
un approved approuvé