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Outlive : Voyage au bout de la nuit

Outlive : Voyage au bout de la nuit

Bonjour chères auditrices et chers auditeurs, voyageuses et voyageurs, héros de ce monde abandonné, explorateurs perdus sur ces terres dévastées ! Ici Benwa qui vous parle depuis l'abri 21. Ca fait si longtemps... Je m'étais planqué dans une partie en chantier de l'abri pour faire une blague à mes amis... Bizarrement personne ne m'a cherché. Je ne dois pas avoir tant d'amis que ça en fait. Il n'y a que Mathieu qui s'est inquiété. Et du coup cet idiot est parti au barrage tout seul. J'espère qu'il ne lui arrivera rien !

Bon, mais revenons à des affaires plus sérieuses, depuis la dernière transmission, nos Héros sont enfin rentrés de leur expédition à l'extérieur et nous ont ramené quelques vivres pour nous nourrir tant bien que mal, ainsi que différents matériaux qui nous permettront d'améliorer le confort et l'efficacité de l'abri. Mais ces quelques ressources ne suffiront pas à couvrir tous nos besoins, il va falloir faire des choix. Nous devrons gérer les ego car nos Héros veulent améliorer leur équipement afin d'être plus efficaces dans leurs récoltes, alors que les Survivants œuvrant dans l'abri réclament plutôt  l'aménagement de nouvelles salles dans ce bunker de fortune...

Je vais donc vous donner quelques conseils sur la façon de gérer votre Abri et les précieuses ressources que vous obtiendrez dans Outlive.

 

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L'abri, notre seul source de réconfort dans ce monde désolé...

 

Lors de la phase Nuit, chaque joueur devra gérer son Abri en respectant différentes étapes :

  1. Résoudre les Événements
  2. Nourrir les Survivants
  3. Gérer la Radioactivité
  4. Recruter de nouveaux Survivants
  5. Aménager les Salles et activer leurs bonus
  6. Réparer les Équipements
  7. Nettoyer son Abri

1/ Faits comme des rats

La première chose à faire est de résoudre les différents événements néfastes qui habitent ce monde et nous menacent. A chaque début de tour un événement aléatoire apparaît et affecte tous les joueurs. Lors de la phase nuit, chacun pourra le résoudre à condition de sacrifier ses précieuses ressources. A moins d'espérer qu'un autre joueur s'en charge ? Mais prenez garde, si personne ne s'en occupe, les événements s’accumuleront et deviendront de plus en plus dangereux.

 

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Dans l'exemple ci-dessus, une invasion subite de rats attaque tous les abris. Si personne ne dépense 4 métaux et 2 bois pour colmater les brèches et éviter que les rats ne reviennent, ils seront toujours là au tour suivant et continueront leurs dommages. Le clan qui sacrifie ses ressources pour contrer cet événement démontre ses compétences de Survie et obtient 5 Points de victoire.

 

2/ Du beurre dans les épinards

Nos Héros ont pu chasser un gibier rapportant 3 viandes et dénicher 2 boites de conserve, ce qui fait 5 nourritures, mais ils n'ont récupéré que 2 eaux. Avec ce maigre butin il va falloir nourrir notre clan.

 

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Chaque salle de l'abri qui est occupée par 1 ou plusieurs survivants indique un coût en denrées. Les hommes et les femmes qui travaillent dur dans ces salles doivent être nourris. Quant aux ouvriers affectés au sas d'entrée qui tentent de contenir la radioactivité hors de l'abri, ils devront être hydratés souvent, ils préfèrent l'eau à toute autre denrée. Durant cette étape il faudra donc fournir suffisamment d'eau et de nourriture pour assurer la survie du clan. Pour chaque denrée manquante un survivant "quitte" définitivement l'abri.

      

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Ici nous devons fournir 3 denrées pour la salle et 2 eaux pour le sas. On dépense nos 3 nourritures et nos 2 eaux. 2 nourritures (conserve et/ou viande) sont conservées. Tout le monde est nourri donc on ne perd pas de survivants.

 

3/ Trois bras, pas de chocolat

Le sas d'entrée est un endroit clef de l'abri. C'est la zone tampon entre l'intérieur et l'extérieur. Cette salle demande une attention particulière et des ouvriers y sont affectés pour assurer la bonne ventilation de l'abri et sa perméabilité afin de maintenir les radiations à l'extérieur.

 

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Le SAS, 1er point d'entrée de l'abri pour les survivants mais surtout de la radioactivité...

 

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Au fil des jours les vagues radioactives sont de plus en plus violentes. Chaque ouvrier du sas peut contenir 1 niveau de radioactivité. A cette étape, on compare le niveau de la vague radioactive du tour avec le nombre d'ouvriers. Pour chaque niveau de radiation non contenu, la jauge de radioactivité de l'abri augmente d'un cran. En fin de partie un malus en points de survie s'appliquera suivant le niveau final de la jauge.

 

Un grand dilemme va se présenter à vous chaque nuit : vaut-il mieux laisser les ouvriers s’occuper du sas, ou les envoyer travailler dans une salle de l'abri afin de bénéficier de son pouvoir quitte à laisser entrer un peu de radioactivité ?

 

 

4/ Ceci est mon corps...

A ce stade, si vous avez bien géré vos besoins, il vous restera peut-être un peu d'eau ou de nourriture en stock. C'est le moyen idéal pour recruter de nouveaux survivants en leur promettant un toit sécurisé et de quoi reprendre des forces. Pour chaque denrée dépensée (viande, eau ou conserve), vous gagnez un nouveau survivant qui intègre l'abri par le sas (celui-ci pouvant contenir seulement 7 survivants en même temps). Dans l'exemple précédent (phase 2), il nous restait encore 2 nourritures après avoir nourri le clan. On peut donc recruter 2 nouveaux survivants, s'il reste au moins 2 places dans le sas, ou bien garder ces denrées pour assurer la phase de nourriture de la nuit suivante.

 

Un clan peut décider d'avoir beaucoup de survivants afin d'activer de nombreuses salles de l'abri, ou inversement d'avoir un effectif réduit pour avoir des besoins en denrées limités (mais bénéficier de moins de bonus via les salles).

 

5/ Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite

On ne va pas se le cacher, notre abri est pour l'instant en piteux état. Seuls le sas et une salle de l'abri sont opérationnels. Mais nous avons l'opportunité d’aménager d'autres salles en utilisant pour ce faire les matériaux collectés par nos Héros (Bois, Métal, Puces).

 

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Chaque salle ainsi construite pourra accueillir de 3 à 4 survivants qui œuvreront pour améliorer l'efficacité de l'abri en nous garantissant différents bonus que les clans adverses n'auront pas.

 

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Si nous fabriquons cette salle en dépensant 3 Matériaux, nous pouvons y envoyer 3 survivants et bénéficier d'une réduction de 2 ressources pour payer une nouvelle salle à chaque tour.

 

6/ Comme mon grand-père dit toujours...

La nuit est bientôt terminée, c'est le moment de faire parler vos talents de bricoleurs. Nos Héros ont ramené toutes sortes d'équipements (pioche, arbalète, lampe torche...) dans un état de délabrement tel qu'ils sont inutilisables. S'il vous reste quelques matériaux vous pouvez les réparer. Vos Héros pourront s'en servir afin d'augmenter leur efficacité et les récoltes. Cet équipement sera aussi déterminant lorsque le convoi devra choisir le clan le mieux préparé (chaque équipement réparé valant 1 Point de victoire).

 

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Si nous réparions notre pioche en dépensant 2 Bois et 1 Métal ? Elle nous permettrait, à la Mine, de récolter 2 Métaux de plus qu'habituellement.

 

7/ Hey ho, ho hey

L'air est étouffant et les bactéries sont légions dans cet abri de fortune. Nos denrées, faute de chambre froide, deviennent rapidement impropres à la consommation. Avant qu'une nouvelle journée ne débute, il faudra se débarrasser des denrées affectées par la décomposition prématurée. Chaque abri pourra conserver 2 Eaux et 0 Nourriture d'un tour sur l'autre. Seules les conserves sont épargnées car non périssables. On peut en stocker autant qu'on le souhaite.

 

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Zones de stockage de l'abri.

Voilà, vous avez un aperçu de votre abri et des choix à faire pour le gérer. Tout ne se passera pas forcément comme prévu mais n'oubliez pas mes conseils si vous souhaitez limiter les dégâts !

En attendant, rappelez-vous : Gardez espoir chers amis !
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À suivre chez les professionnels...

Commentaires (15)

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cyberba
cyberba
Bon j'ai fais mon 1er Ks !! j'ai pas eu vraiment le choix... ma boutique rémoise était dans le liste :)
Djinn42
Djinn42
Il y a un punk qui a pris le Heroes Pledge à 79 € quand les 300 autres (à 18h07) ont pris celui à 74 €.
Alaska49
Alaska49
Je me suis fait la meme reflexion^^
cyberba
cyberba
Argghh 18h je suis pas encore rentré. Le Ks est toujours prévu avec les boutiques pour le récupérer ?
laboitedejeu
laboitedejeu
Bonsoir Cyberba. Oui le partenariat avec les boutiques en France est toujours d'actualité. Pour les boutiques qui ne l'auraient pas encore fait, il est d'ailleurs toujours possible de nous contacter.
Pour KS, leur appli smartphone est très efficace si tu es nomade, mais je dis ça... ;)
cyberba
cyberba
Je ferai mon clic tranquillement demain soir...
La liste des boutiques sera diffusé au lancement du Ks j'imagine? J'en serai de toute façon :)
Rimsk
Rimsk
Pareil que cyberba, à 18h je suis pas encore rentré... Mais qui est déjà chez lui à cette heure là bon sang...?^^
laboitedejeu
laboitedejeu
La liste des boutiques sera effectivement communiquée pendant le Kickstarter et mis à jour régulièrement. ^^
Lysukaï
Lysukaï
A demain, 18 heures pétantes! C'est bien ça? ;)
laboitedejeu
laboitedejeu
Bonsoir Lysukaï, oui, le KS sera bien lancé à 18h demain, lundi 9 mai... Sauf apocalypse évidemment ^^
cyberba
cyberba
Mais c'est demain le 9 !!
Djinn42
Djinn42
J'aurais pas dit mieux.
lampourde
lampourde
ça y est, je suis tout moubourré :-)
Immyr
Immyr
Je ne sais pas si je saurais survivre à de tels calculs....atome, sweet atome !
Ca me fait pense à "This War of Mine", jeu vidéo de survie.
Drôle de Troll
Rendez-vous le 9 mai sur KS. J'ai hâte.