laboitedejeu

Outlive - Premier pas à l'extérieur de l'abri 21

Outlive - Premier pas à l'extérieur de l'abri 21

Bonjour chères auditrices et chers auditeurs, voyageuses et voyageurs, héros de ce monde abandonné, explorateurs perdus sur ces terres dévastées ! Ici Mathieu qui vous parle depuis l'abri 21. Depuis ma dernière émission radiophonique, je n'ai toujours pas retrouvé Benwa mais je suis sur une piste.  Il semble qu'il ait quitté l'abri pour se rendre au barrage. Je vais devoir mener l'enquête là-bas si je veux le retrouver. Comme tout ça est assez risqué et qu'au final on est jamais sûr de revenir du "grand dehors", je vais profiter de ce moment de répit avant mon départ, pour vous donner quelques conseils sur la vie à l'extérieur de l'abri et vous parler des précautions à prendre lorsqu'on se déplace dans Outlive.

9f6e2f59370d6bf85d62f773f09ddee3a323.png

 

Mère nature est si cruelle

Le monde d'Outlive a été ravagé par la guerre. Les nations se sont battues jusqu'à l'épuisement. Quand les combats terrestres ont été finis, ce sont les bombes qui ont continué. Et quand il n'y a eu plus rien à gagner ou à perdre, les belligérants ont sacrifié la seule chose qu'il restait : la planète.  La population mondiale est désormais estimée à 30 000 et l'intégralité des terres habitables est polluée et radioactive. 

67b4378ea3a4b57cc407be9f62de6e748fd3.jpe

Le monde tel qu'il se présente aux joueurs dans Outlive avec ses 8 lieux

Dans ce contexte, 4 clans de survivants se sont réfugiés dans des abris souterrains et tentent de rester en vie.  Leur seul espoir vient du « Convoi », une organisation qui sillonne la terre à la recherche de survivants dignes d’intégrer les cités subaquatiques tenues secrètes, et qui est l'unique possibilité de survie à long terme.

Mais pour être choisi, la route est longue. Il faudra gagner sa place en prouvant sa capacité à être le plus apte à survivre en réparant son abri, en augmentant sa population, en résolvant les événements qui se présenteront ou en améliorant ses équipements.

 

Des forts et des faibles

Dans Outlive, vous allez jouer 6 tours qui correspondent à 6 jours découpés entre la phase jour (où l'on collecte) et la phase nuit (où l'on nourrit ses survivants et améliore son abri). Ici, je vais vous parler de la phase jour et principalement des règles de déplacement des héros sur le plateau principal.

Chaque joueur possède 4 Héros avec des valeurs différentes : 3, 3, 4, 5.

00a91e6c74d59d7ca6b7ffbae253f92e69a9.jpe

La valeur d'un Héros correspond à sa capacité de collecte quand il arrive sur un lieu. Un Héros de valeur 3 aura 3 points de collecte à répartir entre les actions possibles sur le lieu, là où un Héros de valeur 5 en aura 5. Assez logique en somme. 

 

 "Déplacement" d'ouvriers

Chaque jour (tour), vous allez devoir déplacer vos Héros du lieu où ils se trouvaient au tour précédent (il est bien trop risqué de rester toujours au même endroit). Tous les Héros commencent le tour en étant "inactifs", chaque joueur va ensuite déplacer un de ses Héros sur un autre lieu et collecter autant que la valeur du Héros déplacé. Un Héros qui a été joué est mis debout sur son lieu d'arrivé et est dit "actif" (il a déjà été utilisé pour ce tour). Puis, c'est au joueur suivant. On procède ainsi jusqu'à ce que chaque joueur ait joué ses 4 Héros.

a0bb597831f26e0aeed9e93e4c2fdefb8743.jpe

 

Toutefois, le déplacement de ces Héros doit respecter plusieurs règles :4c81f8d2c77407504def5c3e2be770b762ea.jpe

  • Les Héros se déplacent jusqu'à 2 lieux de distance maximum, en respectant scrupuleusement le chemin entre les lieux
  • Un Héros ne peut jamais rester ou revenir sur le lieu où il se trouve au début de son déplacement.
  • On ne peut avoir qu'un seul Héros de sa couleur (actif ou inactif) sur un même lieu.
  • Un Héros peut traverser un lieu où un Héros de la même couleur (actif ou inactif) se trouve, mais il ne peut pas s'y arrêter.
  • Un Héros peut se rendre sur un lieu où il y a des Héros (actifs ou inactifs) d'autres couleurs.

Prenons un exemple correspondant à l'image ci-dessus. Le joueur veut récupérer des munitions à la base militaire (en haut à droite), récupérer de l'eau au barrage (en haut au milieu), mais pour cela, il lui faut une puce (nécessaire pour activer la décontamination d'eau au barrage) qu'il doit récupérer à la fête foraine (en bas à gauche). 

Du coup, s'il veut récupérer des munitions à la base militaire, il doit d'abord déplacer son Héros 3 qui s'y trouve et y venir avec son Héros 4 ou son Héros 5. S'il veut de l'eau, il doit déplacer son Héros 5 du barrage pour y envoyer son Héros 3 (qui est le seul à pouvoir y aller). Mais s'il veut de l'eau, il doit aller chercher des puces à la fête foraine en y envoyant son Héros 4 (le seul qui peut y aller) après avoir bougé le Héros 3 qui s'y trouve... Vous suivez ? Oui ? Si vous suivez, vous aurez noté qu'il va devoir se passer en réalité d'une des ressources qu'il voudrait avoir car tout ces déplacements ne vont pas être possibles... On va essayer de récapituler : s'il envoie son 4 sur la fête foraine, il ne lui reste que le 5 pour aller chercher des munitions mais pour envoyer le 5 sur la base militaire, il lui faut d'abord bouger le 3 qui s'y trouve et donc il ne pourra pas l'envoyer au barrage car... le 5 s'y trouvera encore. Donc en somme, il devra se passer d'eau ou de munitions pour ce tour. L'ordre des déplacements et les choix que l'on fait sont primordiaux dans Outlive. La collecte dans Outlive nécessite de choisir ses priorités et de bien choisir l'ordre de ses déplacements, car au fur et à mesure que la journée avance et que les joueurs se déplacent, les ressources disponibles s'amenuisent et des pénuries se créent. Donc plus vous attendez pour aller sur un lieu, plus le risque qu'il soit "vide" au moment où vous y alliez est grand. Dernier arrivé, dernier servi.

Il est donc essentiel de bien gérer son ordre de déplacement pour bien gérer ses priorités de collecte en fonction des possibilités de mouvement de chacun de ses Héros et des priorités des autres joueurs.

 

L'homme est un loup pour l'homme

Les déplacements et les pénuries à prendre en compte, cela semblait déjà complexe, mais voilà que s'ajoute un nouveau problème. Vous n'êtes pas seul à vouloir vous en sortir. Et si pour survivre les autres clans doivent le faire à vos dépends, ils n'hésiteront pas.

Quand un Héros arrive sur son lieu de destination, deux cas de figure se présentent :

ae0ba8a3641dbefb8b0608071e9c0a8a3551.jpe

  • Si aucun autre Héros adverse n’est présent, il effectue son action de récolte normalement.
  • Si un ou plusieurs Héros adverses sont présents sur le lieu, le Héros qui arrive va, avant de faire son action de récolte, pouvoir mettre la pression aux adversaires en menaçant tous les Héros présents mais uniquement si leur valeur  est inférieure à la sienne. La pression exercée est égale à la différence de valeurs entre le Héros qui met la pression et chacune de ses victimes. 

Un Héros qui subit la pression peut s'en défendre grâce aux munitions. S'il ne le fait pas, il se fait racketter et doit donner à son agresseur un nombre de ressources égales à la valeur de pression qu'il subit... Le monde est hostile et les hommes le sont encore plus.

73c4c2969353d68340ecdba60a7d43bea8f7.jpe

 

Je crois que nous avons fait le tour des mécanismes de base pour le déplacement dans Outlive. On pourra se pencher sur le reste au prochain épisode... enfin si je reviens de mon enquête pour retrouver Benwa...

En attendant, rappelez-vous : Gardez espoir chers amis !
Restez connectés !
Fin de transmission.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Outlive
Outlive
Par Grégory Oliver
Illustré par Miguel Coimbra
2-4 14+ 90´

Commentaires (16)

Default
evabby
evabby
j'espère qu'il y aura d'autres pièces dispo grâce aux strech goal
mais je pelage quand meme
evabby
evabby
euh pledge !!!!
Benwab
Benwab
D'autres pièces ? Tu veux dire des salles de l'abri ? ou d'autres pièces dans le sens matériel du jeu ?
evabby
evabby
d'autres salles!!!
romjé
romjé
et d'autres objets à réparer ? :)
Benwab
Benwab
Il y aura des tas d'autres choses :)
JaKaN
JaKaN
On est d'accord, Fallout est votre référence pour votre jeu ;)
ahuacatl
ahuacatl
Pas exactement. En fait Fallout m'a beaucoup marqué à sa sortie et j'avais donc envie de faire un jeu dans lequel on gère un abri. Mais pour tout le reste les références sont plutôt littéraires (les derniers hommes, the road, Silo, Une seconde après...)
daroul
daroul
Je trouve le plateau vraiment très sympa. Pour le reste, comme j'ai regardé la TTTV, je sais déjà que je vais participer au KS :p
Les meeple sont les versions définitives? J'aime bien.
Benwab
Benwab
C'est ce qu'on a de plus définitif à l'heure actuelle mais ça peut varier dans la version finale. :)
romjé
romjé
question à 2 francs : le kickstarter, il durera combien de temps ? parce qu'en mai, je n'aurai pas internet...
Diss
Diss
Normalement une vingtaine de jours.
romjé
romjé
aie aie aie... j'espère que je le raterai pas !
Diss
Diss
Certains pledger organisent des pledges groupés, même si cela risque d'être moins le cas avec le partenariat boutique pour Outlive, tu pourras voir avec des gens du forum si quelqu'un peu le prendre pour toi. La communauté peut souvent aider ^^
jmt-974
jmt-974
Alors déjà ça a plus de chances d'etre 30 jours je pense (mais pas d'infos, juste une supputation... ) et il n'y avait pas de PM sur 10"TK :)
Benwab
Benwab
La campagne durera entre 20 et 25 jours et devrait déborder sur quelques jours en Juin (mais pas beaucoup ^^)