Docteur Mops

Oui, Seigneur des Ténèbres ! La deuxième édition : Vous allez souffrir

Oui, Seigneur des Ténèbres ! La deuxième édition : Vous allez souffrir

"Oui, Seigneur des ténèbres !" est un jeu sorti pour la première fois en VF en 2007.

Réalisé par une bande d'italiens fous, c'est un jeu d'ambiance plutôt destiné aux amateurs de jeux de rôles qu'ils soient de table ou vidéo.

On reprend une inversion désormais célèbre depuis Dungeon Keeper et la BD Donjon de Trondheim, en passant dans le camp des vilains méchants pas beaux plutôt que celui des héros.

Le jeu vous emmène dans un débriefing de mission des forces maléfiques avec le vilain Rigor Mortis (le fameux Seignnnnnnneur des Ténèbrrrrrrres) et ses sbires qu'on imagine être de petites créatures moches, lâches et viles.

Quelque soit le bout que vous prendrez, la mission a forcément échouée. C'est comme ça. C'est le scénario de base. Nous sommes ici avec des méchants loosers.

Default


Un des participants tiendra le rôle de Rigor Mortis qui se résume à peu près à la même chose que celui de maître de jeu dans les jeux de rôles.
Tous les autres seront de petites CMLV (créatures moches lâches et viles).

À l'aide de quelques cartes, ou de son imagination, le seigneur récapitule la mission qu'il fallait remplir puis pointe du doigt un joueur pour lui demander la raison de cet échec impardonnable.

Chaque joueur ainsi interrogé devra répondre en utilisant les éléments inscrits sur les cartes qu'il a en main. Certaines, permettent aussi de rejeter la faute sur un autre joueur tandis que d'autres permettent à des joueurs extérieurs à l'interrogatoire de compliquer la tâche de celui qui se justifie.

Bref des coups bas, une grosse patate chaude, de l'improvisation et un peu de bazar.

On voit le côté impro médfan stupide mais comment gagne t-on ?

Ne rêvez pas sous-créatures insipides et visqueuses, personne ne gagne quand on rate une mission pour le seigneur. La question importante est qui va perdre parce que son sort n'est pas à envier.

Le joueur qui interprète Rigor Mortis dispose de cartes "Regard Noir" qui sont les marques de son courroux.
Vous bafouillez, vous hésitez, votre histoire n'est pas rigolote, vous râlez, vous avez éternué : vous prenez une carte "Regard Noir".

En bref, le joueur qui tient le rôle du Seigneur est tout puissant. C'est d'une injustice sans borne qui fera rire les adeptes du jeu et fuir les autres. En même temps ce n'est pas comme si on vous prenait par surprise.

Default


Son rôle est donc essentiel et son objectif rôlistique est de pourrir la vie des autres qui doivent se démener pour éviter le pire et son rôle de meneur de jeu est de faire en sorte que tout le monde s'amuse.

Et qu'est-ce qui change ?

Le jeu qui était épuisé est désormais à nouveau disponible avec la mention "deuxième édition". Cette nouvelle édition voit la modification de quelques graphismes dont je n'ai pas les détails mais surtout l'ajout de l'extension "L'aube des Héros" qui intègre désormais le jeu de base.

Autre modification de taille, si la règle de base ne change pas, une nouvelle fait son apparition en tant que variante. Il s'agit d'ailleurs plus de règles avancées que d'une variante. Celles-ci vous permettront d’approfondir un peu en personnalisant les excuses. Dans cette version, il y a désormais un vainqueur : le joueur qui a survécu avec le plus de cartes excuses posées devant lui.

Si le jeu a pris quelques euros, ce qui est bien normal puisqu'il est plus fourni, il a également perdu près de 10 joueurs en passant de 16 à 6 joueurs maxi.
Bien que vous pouviez toujours jouer à plus de 6, les anciens pratiquants ont pu remarquer qu'à plus, c'est quand même un sacré bazar.

Archive : Tric Trac annonce la sortie de la première édition
La première édition présentée sur Tric Trac TV par le terrible Rigor Mortis lui-même

"Oui, Seigneur des Ténèbres !"
Un jeu de Chiara Ferlito, Massimiliano Enrico, Fabrizio bonifacio et Riccardo Crosa
Illustré par Riccardo Crosa
Publié chez Edge
Pour 1 à 6 joueurs dès 14 ans
Public geek
Durée estimée de partie : 30 min
Disponible en boutiques spés dans les 23€

Exemple de partie avec la première édition :

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
Yzarc
Yzarc

"Autre modification de taille, si la règle de base ne change pas" AH ?!?

Même pas ré-écrite ? Je me souviens celle de la première édition, c'était pas terrible ...