Monsieur Phal

Orléans aura droit à une VF+ !

Orléans aura droit à une VF+ !

Orléans, ville des Rois. Oui. Orléans, au-delà d’être une ville magnifique de par sa position stratégique dans le paysage ludique francophone, c’est aussi depuis octobre 2014 un jeu de Reiner Stockhausen. C’est même, nous pouvons le dire, un excellent jeu de Reiner Stockhausen.

Default

De la TT TV.

Il y a peu, très peu, nous avons reçu, à l’officine, Monsieur Olivier. Un internautateur qui avait envie de nous faire jouer à des jeux en VO venue de l’étranger parce qu’on n’en avait pas parlé trop vraiment sur Tric Trac Tv. Forcément, nous avons dit oui. Le tout premier jeu qu’il a déposé sur la table blanche est « Orléans ». Cette petite merveille de jeu dit « à l’allemande », sorti durant le salon d’Essen 2014. Le Docteur Mops avait rédigé un article expliquant la mécanique, mais nous n’avions pu tâter de la bêêête. Voilà qui a donc été fait.

Default

En tant qu’amateur de jeu à ressources, de jeux à l’esthétique « marronnasse », de jeu au thème plaqué, je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié la chose. Un jeu pour ma pomme. Clairement. Mais un jeu uniquement disponible en import. Ce qui explique que nous ne l’avions pas en ligne de mire, débordés que nous sommes par les jeux paraissant en français. Et il y en a tellement…

Et là, le hasard de la coïncidence. Oui. Le truc de fou incroyable. Nous apprenons le jour même, quasi au moment du tournage, qu’un éditeur français est sur le coup pour une VF.

Orléans, en français, se nommera… Orléans.

Une VF.

Default

C’est Matagot qui est sur le coup. L’éditeur proposera une version totalement française fin juin 2015. Ok, le jeu ne contient – presque – pas de texte. Mais il n’en demeure pas moins qu’avoir une règle et un dos de boite dans sa langue maternelle est bien plus agréable. Surtout pour la distribution. Cela simplifie grandement le travail des boutiques.

Des modifications.

Mais Matagot ne proposera pas qu’une simple traduction. Non. Ils vont retoucher un peu la règle et le matériel. Ho, pas grand-chose, et le tout avec le consentement de l’auteur et de l’éditeur d’origine. Il faut dire que le jeu a été pratiqué par des centaines de joueurs qui ont enchainé les dizaines de parties. Du coup, il y a des retours, et c’est bien des fois de prendre en considération ces retours.

Bain Public.

Le premier ajustement concerne la tuile « Bain Public ». Si vous n’avez jamais joué à « Orléans », vous ne pouvez pas vous rendre compte. Le mieux d’au pire est peut-être d’aller lire l’article du Docteur Mops pour envisager la chose. Bref, cette tuile propose un pouvoir assez avantageux. Pas mal de joueurs se sont plaints de sa puissance. Il y aura donc une modification. Ce n’est plus 3 disciples qui seront piochés dans le sac, mais 2. Oui. Cela reste encore puissant, mais cela équilibre un poil de rien du tout. Cela ne vous dit peut-être rien, mais pour ceux qui ont subi, ça veut dire beaucoup.

Default

Montage d'un internaute
d'après la variante officielle de DLP.

Matériel.

Les disciples, justement, seront plus épais. Donc augmentation de la qualité du matériel. Parce que les joueurs aiment ce jeu, qu’ils enchainent les parties, et que comme on brasse les petits jetons Disciples dans un sac, ils s’abiment un peu vite du coup. Là, les punchboard seront plus épais et donc les Disciples s’abimeront beaucoup moins vite.

Sortie prévue pour fin juin 2015 si tout va bien !

TT Tv.

Nous mettrons l’explication et la partie en ligne sur www.trictrac.tv dans peu de temps. Vous pourrez ainsi découvrir cet excellent jeu. Enfin, excellent si vous aimez gérer des ressources, enchainer telle action qui donne telle autre qui vous permet d’optimiser telle autre et ainsi de suite. Parce que si vous n’êtes pas de ce genre-là, vous risquez de vous ennuyer.

En attendant, aller lire l’article du Docteur Mops, les avis sur la fiche du jeu ou le sujet du forum.

► L'article du Docteur Mops qui explique le jeu, c'est par ici !

► Le sujet du forum, c'est par là !

Default


Orléans
Un jeu de Reiner Stockhausen
Illustré par Klemens Franz
Publié par dlp games
2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Langue des règles: Allemande, Anglaise pour le moment
Durée: 90 minutes
Prix: 50,00 €


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Orléans
Orléans
2-4 12+ 90´

Commentaires (7)

Default
flolem
flolem

bon... j'ai déja pledgé la version deluxe sur Kickstarter... qui arrive en septembre si tout va bien :/

mais elle inclue la mini extension.

Autre petite variante pour renouveller un peu les parties: Ne prendre que 50% des tuiles batiments à chaque partie. Car le probleme de ce jeu est que niveau rejouabilité, il n'y a pas énormément de choses qui change à chaque partie.

Kristoff
Kristoff

Orléans est effectivement un excellent jeu, et la modification concernant les Bains publics est une très bonne nouvelle, on devrait avoir moins de bataille pour chopper ce bâtiment en début de partie.

A noter que du côté matériel, il y a une extension remplaçant les jetons disciples par des meeples. Du coup, côté solidité du matos, on est servi.

Docteur Mops
Docteur Mops

Chères toutes et tous, contrairement à ce qui était indiqué dans la première version de cet article, la mini extension pour un cinquième joueur ne sera pas présente dans le jeu de base en version française. Du coup verra t-elle le jour en vf ? À ce jour rien n'a été encore décidé donc nous vous tenons au courant si quelque chose bouge.

kogaratsu
kogaratsu

aaaah, enfin une bonne nouvelle !

mon coup de coeur 2015, seul projet d'achat actuel

ReiXou
ReiXou

Bonne nouvelle bien sur, il était étonnant qu'un des jeux "phares" d'Essen 2014 n'ait pas de version française (ça n'arrive quasi plus jamais).

Sur le jeu lui-même bien que 100% la cible visée, je n'ai pas été complétement emballé (sur 1 seule partie). En particulier j'aurai bien coupé quelques tours sur les 18 (si je me souviens bien), mon enthousiasme initial étant un peu retombé à la fin (mais j'étais bien le seul à la table).

Ca donnera l'occasion d'y rejouer, en tous cas.

Harry Cover
Harry Cover

excellent !! merci Matagot

Totoche
Totoche

Sieur Olivier a gagné sa place de guest star à la TTTV. J'ai presque tout compris malgré mon cerveau lent.

Très bon communiquant.