Docteur Mops

On va faire la Joomba !

On va faire la Joomba !

Amis des animaux et de la poilade sachez que le dernier Roberto Fraga vient d'arriver depuis peu sur les étals des boutiques.

Nous vous avions déjà présenté ce petit jeu tout fragesque en avant-première.
Composé de cartes, qui ne seront pas sans rappeler du "Dobble" bien qu'elles soient carrées, vous allez y trouver des dessins d'animaux variés en divers nombre et taille.

Et puis il y a d'autres cartes avec dessus un chiffre et une série croissante ou décroissante.

Holà ! Voilà qui est plus mystérieux !

Et pourtant vous allez voir, c'est très simple !

Une carte avec les animaux est exposée face visible de manière à ce que chaque participant puisse bien la voir.
On retourne une carte chiffre et chacun prend connaissance du gros chiffre indiqué.
Les yeux retournent alors sur la carte Animaux et il va falloir être la première ou le premier à faire le cri de l'animal qui est représenté dans la même quantité qu'indiquée.

La ou le vainqueur remporte la carte Chiffre qui compte pour un point de victoire.

Oui mais alors à quoi servent ces séries de chiffres croissantes ou décroissantes ?

Default


C'est pour mettre un peu de changement. Avec une série croissante (croassante ?) il faudra être le premier à imiter l'animal unique. Mais attention, les autres continuent de participer ! Il faut que le joueur suivant imite l'animal présente deux fois et ainsi de suite car la ou le plus lambin perdra une des cartes qu'il a gagné précédemment. C'est aussi l'occasion d'une joyeuse ambiance jungle ou basse-cour selon la carte.

Dans l'exemple ci-dessus avec les deux première cartes on obtient :
Méthode 1 (chiffre 2) : coin coin ! (2 canards)
méthode 2 (décroissant) : hou hou ! meuh ! coin coin ! cui cui ! (hou hou ! gagne la carte, le dernier en perd une s'il en possède)

Vous aurez compris que les cartes décroissantes ont l'effet inverse. Il faudra d'abord imiter la bestiole la plus présente.

On peut choisir de ne jouer qu'avec les chiffres uniques, mais le vrai jeu mixe tous les effets. Certaines cartes vous montreront une flèche qui indique que l'on change de type de jeu : si l'on jouait avec le gros chiffre; on passe en mode croissant-décroissant. Une autre flèche apparait ? On repasse en mode chiffre simple.

Avec "Joomba", nous sommes dans du jeu d'ambiance ultra rapide et bruyant qui va amener des fous rires irrémédiablement.
Et comme monsieur Roberto est un auteur bien sympathique vous trouverez même dans le livret de règles une aide vous permettant de commencer une carrière d'imitateur animalier avec sons et gestes.

Bientôt une Tric Trac TV qui démontrera une fois de plus que mon horloge biologique tourne au même rythme qu'une limace cacochyme en hibernation. Voire même fossilisée en fait...

Ha ! Une dernière chose. Certains animaux ont des couleurs relativement proches. C'est fait exprès pour vous induire en erreur... Méchant méchant Fraga !

Nous en parlions déjà ici

"Joomba!"
Un jeu de Roberto Fraga
Illustré par Igor Polouchine
publié et distribué chez Iello
Pour 2 à 8 animaux d'au moins 6 ans
durée moyenne estimée de partie : 15 min
disponible vite là meuuuuh coin coin ! dans les 13€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires

Default