ON TOUR : Roulez vos dés à travers les USA !

ON TOUR : Roulez vos dés à travers les USA !
KmylleMuzo

Avez-vous jamais rêvé de créer un groupe de musique, de prendre la route dans votre combi Volkswagen et de faire le tour des États-Unis pour vous produire dans les plus grandes salles ? Si c’est le cas, On Tour vous propose de programmer votre tournée au pays de l’oncle Sam en traçant la route que vous allez emprunter. Et si vous n’y aviez jamais pensé mais que vous aimez les Roll and Write aux mécaniques simples mais diablement retors, ce qui suit pourrait vous intéresser !

Le principe du jeu est le suivant : chaque joueur dispose d’un plateau personnel représentant la carte des États-Unis et d’un feutre effaçables. À chaque début de tour, on va tirer 3 cartes du paquet et les révéler. Elles représentent une région de la carte (Nord, Sud, Est, Centre ou Ouest) ainsi qu’un État américain. On lance ensuite les deux dés à 10 faces. Chaque joueur va devoir combiner les chiffres du résultat des dés (par exemple, 2 et 5 donnent 25 et 52) et inscrire ces deux nombres sur son plateau, en respectant les contraintes de deux des trois cartes sorties (le 25 au Nord et le 52 à l’Ouest par exemple).

 

On Tour

Parés à arpenter les USA !

 

Au préalable, lors de la mise en place, on a lancé les dés, tiré deux cartes et écrit le résultat de leur combinaison le plus faible dans l’État indiqué par la première carte tirée, puis on l’a entouré, et on a fait de même avec le résultat de leur combinaison le plus élevé. On a renouvelé l’opération une seconde fois. Les joueurs partent donc avec la même configuration de départ, mais leurs choix de placement ultérieurs seront différents ! De plus, à chaque fois que le joueur inscrit un nombre dans l’État indiqué par la carte qu’il a choisie, il l’entoure sur son plateau. Cela lui apportera un point supplémentaire à la fin de la partie. Enfin…si son trajet final passe par là !

Lorsque le résultat combiné des dés est un double ou que trois cartes présentant la même région sont tirées, au lieu d’écrire un nombre, les joueurs choisissent une carte et inscrivent une étoile dans l’État de leur choix (s’il s’agit de celui indiqué par la carte choisie, ils l’entourent). Cette étoile comptera comme un joker lors du tracé de la route, si elle passe par là. Si lors de son tour un joueur ne peut pas inscrire l’un de ses nombres, il coche un État à la place. Il ne pourra pas faire passer sa tournée par ici !

Une fois que tous les États sur le plateau de chaque joueur ont été remplis, on procède au décompte des points. L’objectif est de passer par le plus d’États possible, pour cela ils doivent être traversés dans un ordre croissant (ou avec deux valeurs égales) et posséder un chemin en pointillés qui les relie (chacun ne peut être utilisé qu’une fois). Chaque État traversé rapporte un point, et s’il est encerclé il rapporte un point supplémentaire. Le joueur qui a fait le plus de points est celui qui a le plus brillamment mené sa tournée et le grand vainqueur !

 

On Tour

Le programme est imprimé, y a plus qu'à tourner !

 

On Tour est un jeu que je voulais essayer depuis longtemps. Il propose ce que j’aime beaucoup dans les Roll and Write, à savoir qu’il s’agit d’une espèce de puzzle qu’il va falloir compléter au mieux avec les jets de dés et les tirages de cartes que l’on va obtenir. Il faut vraiment essayer d’optimiser au maximum le placement de ses nombres, bien surveiller les connexions possibles entre les États pour ne pas se retrouver coincé et devoir interrompre sa route. De même, il ne faut pas remplir trop vite une région sous peine de ne pas pouvoir y inscrire de nombre par la suite et d’être condamné à mettre des croix dans d’autres États, réduisant ainsi notre marge de manœuvre sur les routes empruntables !

L’apprentissage de la règle est extrêmement rapide, tous les joueurs jouent simultanément ce qui permet des parties courtes et dynamiques. L’âge indiqué de 14 ans et plus sur la boîte correspond plus à des obligations légales qu’à une réelle limite, je pense que le jeu est accessible dès 8 ans. Le matériel est très qualitatif, les dés sont énormes, les cartes larges et les plateaux joueurs en carton épais sont effaçables, donc pas besoin de plastifier ! De plus, la nouvelle édition financée sur Kickstarter inclut l’extension « Europe » qui vous permet de renouveler vos parties avec une map représentant les pays européens (au dos du plateau joueur américain) et des cartes alternatives !

 

On Tour

Non mais regardez-moi la taille de ces...dés !

 

Malheureusement, il n’existe pas de version française du jeu à l’heure où j’écris ces lignes, malgré le peu de texte sur le matériel de jeu (hormis la règle, il n’y aurait qu’à franciser les noms des états américains sur les cartes et la zone de comptage des points sur les plateaux personnels).Vous pouvez néanmoins vous procurer cette petite merveille sur le site internet de l’éditeur, ou opter pour la version mobile extrêmement bien faite (elle calcule la route qui vous rapporte le plus de points automatiquement) !

 

Fiche technique

Éditeur : BoardGameTables.com

Auteur : Chad DeShon

Illustrateur : Anca Gavril

Nombre de joueurs : 1-8 joueurs

Âge : 14+

Durée : 20 minutes

 

Et pour rester dans l’ambiance : un film sur la tournée d’une bande de musiciens punk qui se termine mal, Green room !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

On Tour
On Tour
Par Chad DeShon
Illustré par Anca Gavril
1-4 7-99 40´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (1)

Default
bobbylafraise
bobbylafraise
Wow, un jeu avec 2D10, trop rare. Hâte de le tester celui-là.