Docteur Mops

On se lève tous pour Dany ???

On se lève tous pour Dany ???

Prenez une bonne dose de Dixit, une bonne lampée d'Objets Trouvés et un brin de Mafia, assaisonnez le tout avec un emballage arty épuré et vous obtiendrez cet intrigant Dany. Sobriété noire et blanche avec des dessins que ô mais que ça fait du bien de voir un peu de nouveauté, de singularité et de style personnel ! Forcément c'est clivant mais pour ma part (et je ne suis pas le seul à l'officine) j'ai clivé du côté youpi tagada tsoin tsoin. Au moins vous serez prévenus.
 

Dany

Dany c'est un petit gars mais carrément scchiz.. squiz... skizo... qui entend plein de voix dans sa tête. La plupart des joueurs vont interpréter une de ses personnalités secondaires qui n'a pas envie de disparaître et revendique le droit à l'existence. Même imaginaire. Un des joueurs sera Dany qui en a un peu ras-le-bol de tous ces brouhahas et qui aspire à un peu plus de calme et de recentrage perso.

Le but du jeu sera donc pour les voix de s'accorder pour rester unies et celui du pauvre Danny de leur mettre la misère et les dégager de son esprit.
 

Dany

Chacun reçoit donc une carte perso en début de partie, tout le monde est une voix sauf un qui est Dany. Le tour de jeu est simple, le joueur actif pioche une carte thème (qui s'appelle Souvenir dans le jeu). Comme il y en a 5 par carte, il pioche aléatoirement une carte choix qui lui indique le numéro du thème à faire découvrir.

Ce même joueur pioche alors 7 cartes souvenirs avec des dessins bizarres et carrément minimal surréalistes. Il va s'en servir pour essayer de faire deviner le souvenir choisi en secret.

Dany

On peut jouer une ou plusieurs cartes mais surtout on peut les poser suivant un certain ordre, avec des emplacements précis (en ligne, en pyramide) ou même recouvertes en partie et même à l'envers. C'est là qu'il faut faire preuve de créativité.

Le joueur actif n'a pas le droit de faire des bruits, des gestes et bien sûr de parler.

Tous les autres joueurs discutent alors ensemble pour deviner le souvenir choisi à l'aide des cartes posées. Seulement après débat seul le joueur à droite du joueur actif validera le choix définitif. Une responsabilité qui lui permet de suivre ou pas la majorité ou de trancher s'il n'y en a pas.

Dany

Chaque fois que le choix est bon alors 1 point est validé pour les voix. Dès 6 points, les voix sont vainqueresses. (si ce mot existe!) À partir de 3 erreurs c'est bien pour Dany à moins qu'il ne se fasse démasquer par les autres joueurs auquel cas les voix gagnent encore.

Pas facile la vie de Dany qui, seul, doit induire les autres joueurs dans l'erreur sans se faire repérer ! C'est un position très délicate et il est plus facile de gagner en tant que voix mais ce n'est pas très grave. Le plaisir du jeu se situe clairement dans la phase d'interprétation et les discussions qui s'ensuivent. Parfois le hasard fait que cela peut être très clair mais souvent règne un flou artistique très plaisant.

Dany

Soyez averti que nous ne sommes pas ici dans du Dixit (déjà pas si mainstream que ça et qui s'adapte tout seul au style des joueurs) mais dans un jeu un peu plus intello et un poil plus abstrait. C'est pour ça qu'il est conseillé à partir de 16 ans. Un autre bon repère c'est que si vous adorez Blanc Manger Coco alors laissez tomber tout de suite. C'est comme de zapper de C8 à Arte sans prévenir. Le choc peut-être rude. Nous ne sommes pas du tout dans du beauf friendly. Je dois dire assez sournoisement que ça fait du bien, sale élitiste pseudo intello arty que je suis.
C'est la vie !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (7)

Default
Julian08
Julian08
C'est un jeu sympathique mais que j'ai revendu car il était bien facile de connaitre qui était Dany. Trop simple à mon goût comme jeu de "bluff".
Arandil
Arandil
J'ai du mal à comprendre cette remarque... la dernière fois que j'ai joué le rôle de Dany, j'étais extrêmement fier de la façon dont j'ai réussi à passer inaperçu. Sur les dizaines de parties que j'ai déjà faite, Dany s'en sort assez souvent lors du twist final.
Chips
Chips
Comme dans la plupart des jeux de bluff, le problème est à chercher du côté des joueurs, pas du jeu. De par chez nous on arrive même à y jouer à 3 sans que Dany se fasse attraper...
Julian08
Julian08
Et bien de par chez moi ^^ Il est trop facile de savoir qui est Dany. Sur la dizaine de parties, je les ai trouvé systématiquement et avec des joueurs différents qu'ils soient confirmés ou non. Je pense qu'en jeu de bluff, il y a mieux (selon moi). Mais je suis aussi extrêmement fier ^^ de les avoir démasqués :O
Vever
Vever
Une seule partie (en étant Dany). Un régal dans le bluff, les dialogues autour des interprétations. Beaucoup de finesse et d'abstraction. Dany a gagné et il vraiment apprécié le fait d'embrouiller les voix.
J'aime beaucoup Dixit et j'ai encore plus apprécié dans ce jeu l'ambiance décalée du thème.
galadriel
galadriel
COCORICO c'est de chez nous !
christine larquetout
Un peu de finesse dans ce monde de brutes. Merci pour cette subtile évocation de ce non moins subtil jeu.