"Olympos", la civilisation selon Keyaerts

Bâtisseur de monde.

Si je vous parle de Sid Meier, vous penserez Civilization et je vous répondrais Francis Tresham.

C'est en 1980 que la civilisation nait en Angleterre sous l'égide de monsieur Tresham publié chez Hartland Trefoil. Ce "Civilization" est le fondateur des jeux de ce type et c'est lui qui inspira le célèbre jeu vidéo de Sid Meier qui inspira lui-même un nouveau jeu de plateau.

Le jeu de civilisation est devenu aujourd'hui un style auquel s'exercent les auteurs les plus talentueux. Chacun abordant le sujet avec un angle différent offrant à chaque fois des sensations et des challenges différents. Je pourrais en citer de nombreux devenus incontournables tel le "Mare Nostrum" de Serge Laget et le "7 Wonders" d'Antoine Bauza (nominé aux Jeux de l'Année 2011) pour ne citer injustement qu'eux. Oh! Et puis non. Je ne peux me permettre d'oublier le sublime "Ursuppe" qui remplace les peuples méditerranéens par des amibes.

Default


Quand on sait que c'est monsieur Keyaerts, le papa d'"Evo" et de "Smallworld" qui s'y colle chez l'éditeur Ystari nous avons de quoi être tout frétillants.

Default


Époque oblige, fini le temps des parties de douze heures mais pas question de toucher aux pilastres du genre et c'est tout l'intérêt de l'exercice pour le créateur et le plaisir du joueur.

"Olympos" vous propose donc de prendre les commandes d'une civilisation dans une antiquité imaginaire pour la faire prospérer en compétition avec ses voisines.

Vous y retrouvez les fameuses merveilles que vous pourrez vous procurer sous conditions et qui, en plus de rapporter des points de victoires, vous offriront des bonus qui vont orienter votre stratégie (mouvements, combats, ressources, religions,...)

Ces merveilles n'auront pas la même accessibilité d'une partie sur l'autre renouvelant ainsi les conditions de jeu. Idem pour les zones de jeux qui se modifient en fonction du nombre de joueur et les ressources qui sont amovibles.

Pendant votre tour vous n'aurez que peu de choix à effectuer mais chacun d'eux sera important. C'est là l'une des qualités de cette création que de proposer un jeu rapide et simple avec une profondeur imposante.

Vous retrouverez les pions de population/armée qui devront se déplacer et combattront pour s'approprier les ressources nécessaires aux achats. Les combats ne sont pas ici affaire de dés mais de temps.

Et le temps vous sera compté. Chaque action (déplacements, combats, achats) vous prendra un certain nombre de points de temps. Ceux-ci, représentés sur le pourtour du plateau permettront de connaître le prochain joueur (dernier sur le parcours) et également le moment de la fin de partie puisque celle-ci se termine quand le premier arrive en bout de piste. Enfin presque parce qu'il pourra rejouer encore un tour s'il le désire mais au sacrifice de points de victoire.

Ce système de gestion du temps avait déjà été ébauché dans "Jenseits von Theben" et plus anciennement sous une autre forme dans "Le tour du monde en 80 jours".
Il prend ici tout son sens comme toutes les autres ingénieuses idées qui fourmillent dans ce jeu.

Vous trouverez bientôt dans la TiTiTiVi une vidéo de début partie.

Le jeu devait sortir plus tôt mais monsieur Cyril Demaegd d'Ystari est devenu pour l'occasion esclavagiste et a demandé à monsieur Arnaud Demaegd avec qui il partage une filiation certaine de refaire tout l'habillage du jeu.
Dur métier. Oui...

Default


C'est ainsi qu'"Olympos" ne sera disponible que fin avril 2011. Mais c'est pour votre bien. Nous prédisons un Keyaerts grand cru. C'est comme ça. On se mouille parfois.

"Olympos"
Un jeu de Philippe Keyaerts
Publié chez Ystari
Pour 3 à 5 constructeurs de monde d'au moins 10 ans.
Disponible repoussé à courant 2011



[[Civilization](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/civilization)][[Evo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/evo)][[Jenseits von Theben](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jenseits-von-theben)][[Le Tour du Monde en 80 Jours](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-tour-du-monde-en-80-jours-1)][[Mare Nostrum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mare-nostrum-1)][[Olympos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/olympos)][[Sid Meier's Civilization - Le Jeu de Plateau](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sid-meier-s-civilization-le-jeu-de-plateau)][[Small World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-world-0)][[Ursuppe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ursuppe)]

Foutredieu ! Ca donne envie !

Ceci étant dit, un jeu de civilisation qui ne dure pas 12h tout en restant un jeu de civilisation, c'est pas évident !

Autant 7 wonders est excellent dans le genre, autant l'absence de "map" a été une étape dans ma p'tite vie de joueur de jeu de civilisation ! Mais quand la Team Tric Trac se mouille, je prends le risque de me mouiller avec eux ! (phrase sans aucun sous-entendus scabreux, nanmého !)

Content de vous voir vous mouiller !( bon c'est que le bout du gros orteil pour gouter l'eau mais j'apprecie le mouvement )

Tres astucieux cette gestion du temps , je ne connaissais pas. Je suis curieux de voir ce mecanisme en pratique.

Testé à Cannes comme quelques uns, Olympos est un des must du salon meme si en proto version.

Vraiment excellent.

Le systeme a la thebes repris par Novembre rouge fonctionne à merveille et apporte une tension terrible plus le temps diminue...

C'est plus qu'une ébauche dans Thèves M. Mops. Dans ce jeu, la mécanique introduite par cette gestion du temps est éprouvé non ?

Diantre, mon clavier est baveux

Bah pour une fois que j'ai à redire d'un jeu signé Y, et pour une fois que je suis le premier rabat-joie d'une news, pourquoi se priver ?

Rien de grave toutefois, j'attends (comme beaucoup) Olympos avec impatience mais si j'ai la larme à l'oeil c'est bêtement parce que j'étais amoureux du premier visuel de la boîte, épuré mais peut-être moins parlant. La chouette qui remplace la lance est moins à mon goût mais c'est toujours très beau, mouillons nous donc même si c'est dégoûtant, et vivement fin avril !

Yes !Yes ! Yes ! Ca faisait vraiment longtemps que j'attendais un Philippe Keyaert -non non Small Worlds c'est pas un vrai jeu, c'est un resucé de son excellent Vinci à destination des ados-.

"Cyril Demaegd d'Ystari est devenu pour l'occasion esclavagiste et a demandé à monsieur Arnaud Demaegd avec qui il partage une filiation certaine de refaire tout l'habillage du jeu."

Il a fichtrement bien fait, la seconde version est nettement meilleure...

Par pitié messieurs d'Ystari : une variante 2 joueurs...

j'étais sur le point d'acquerir Through the Ages mais peut-être devrais-je attendre un peu pour essayer cet Olympos qui semble moins gourmand en temps de jeu ?

Fred

Moi, je préfère carrément la seconde boîte, titre, couleurs : ça claque un max ! Pour ce qui est du jeu en lui-même, bah... fort alléché je suis !!! ;)

D'ici là essayez l'excellent sid meier civilization chez FFG. Il est excellent.

@Shix : "un jeu de civilisation qui ne dure pas 12h tout en restant un jeu de civilisation, c'est pas évident ! "

Ben, ce jeu existe déjà et c'est un des meilleurs jeux du monde : Through the Ages.

Superbe! Enfin le boulot du frangin voit le jour, son "Athena" est très belle, mon fond d'écran depuis des mois! Bien vu, Demaegd Bros :-)

Essayé à Cannes, je me suis régalé même si j'ai fini bon dernier!

@XRippe : sur la fiche c'est quand même indiqué 3h ... et puis le matos ne m'a jamais emballé (pas de map ^^) Mais je veux bien te croire et j'y succomberai certainement un jour ;)

Le proto qui m'a le plus fait regrette de ne pas pouvoir etre a Cannes... Le buzz est tres bon, l'editeur est excellent, et l'auteur a une politique de sortie digne de Blizzard.

Fin avril ? Mais c'est pile-poil mon anniversaire, ca... Mmmm ? Ou ai-je donc fourre ma liste ? (je sais deja ce que vous allez repondre).

Un achat certain pour moi étant donné qu'il manque un jeu de civilisation dans ma ludothèque (j'avais failli acheter Cyclades et le dernier Cid Meier mais finalement trop long/lourd pour moi). Du coup, celui-ci entre pile poil dans mon ratio temps/plaisir de jeu. En plus, c'est un Ystari. Cette année, ils vont avoir du succès avec moi : le nouveau Caylus, Endeavor et Olympos seront dans ma besace ;-)

(Baillement)