Olympos, de le comment ça marche

[Olympos]

Olympos, de le comment ça marche“Olympos” est un jeu de Philippe Keyaerts édité par Ystari, un jeu de civilisation avec de la conquête dedans, mais qui tient en 1 heure. Monsieur Cyril, d’Ystari, est venu à l’officine nous expliquer comment fonctionne le jeu. Nous, nous avons été très attentif. Pour le moins. Oui. Attention, ceci est un prototype, la version finale, niveau graphique, ne ressemblera pas vraiment à ça.

4 « J'aime »

Je suis encore une fois extrêmement impressionné par cette création de Philippe Keyaerts. Depuis un certain temps j’ai en effet l’impression que pour qu’un jeu soit considéré comme ‘bien pensé’ ou complexe, il lui faut absolument des règles contenant tout un tas d’exceptions pour chaque tour de jeu. Cette évolution du jeu me fait penser aux premiers modèles héliocentriques dans lesquels, pour des raisons philosophiques, tout devait être représenté à l’aide de cercles considérés à l’époque comme la représentation de la perfection. Mais cette perfection avait un prix : l’invention d’épicycles qui avaient comme conséquence -outre celle de d’être fausse- de compliquer à l’extrême les lois régissant la rotation des planètes autour du soleil. Il y fallu attendre que les mentalités évoluent pour admettre que le cercle n’a rien de parfait et que les trajectoires des planètes autour du soleil étaient des ellipses. Eh bien avec Philippe Keyaerts c’est tout pareil : il vient avec des mécanismes extrêmement limpides qui me font dire que les mécanismes de plein d’autres jeux sont bien lourdeaux.

Cher Monsieur RenaudD,

Pareil, pas avec les même mots, mais pareil :o)

je vais faire plus simple et plus court que mon voisin du dessus.

ca m’a l’air fort sympathique ce petit jeu.

rectification. mon voisin du 2eme étage

Assyria, Olympos, etc… J’aime beaucoup notamment le fait d’avoir un max de règles rappelées sur le plateau. Merci Ystari !

C’est pas sérieux tout ça ! Entre les vannes sur les colons dont on ne se lasse étonnamment pas, le panthéon décousu, le saute-mouton thématique et les yeux veloutés de satin (si, si) de Monsieur Cyril, comment voulez-vous qu’on se concentre sur les règles ?

J’ai eu l’impression dans la vidéo de me retrouver quelque part entre Smallworld, 7 Wonders et DVE. Pas les influences les plus inavouables, donc. Malgré tout, le thème ultra ‘il en pleut par paquet de trouze’ rabâché de l’antiquité gréco-romaine me débecte, je doute fort d’acheter un jour le jeu, ne fut-ce qu’à cause de son thème ; sans doute mon côté ameritrasher, qui sait.

Nightrtoll, je crois que le voisin du dessus cherche le savon, c’est toi qui l’a ?

Sympathique ce nouveau jeu signé Sid Meier. Ah ? Philippe Keyaerts vous dites ? bien…

Il est à noter que la partie présentée ici est jouée sur un prototype avec les anciennes illustrations.

Hummm ça sent bon le hit en puissance!! On dirait un 7wonders sous une autre forme. J’attends la partie avec impatience )

Cher Monsieur Ténébreux,

Cela fait plusieurs fois que j’entends une comparaison avec “7 Wonders”, voire “Small World”, ça n’a tout simplement rien à voir, mais alors rien du tout.

Et bien il me plait bien ce jeu. Hâte de voir la partie maintenant.

Mon monde s’écroule !.. Pas de boite a mettre par devers soi ?? Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !
Mais ou sont passées les neiges d’antan ??? : p

Damned, je croyais que c’était la vérité qui était ailleurs ?? Tres attrayant ce jeu ! Et très bariolé au demeurant. Y’a bon les tuiles.

Tant qu’à avoir tout copié sur ‘Red November’, pourquoi ne pas avoir gardé le thème? :o) (Je plaisante! Je plaisante!)

Très bon jeu !
Et j’adore le système de temps à la " Novembre Rouge " …

Hum encore du bon jeu à plein nez :smiley:
Quelle est cette référence de fin ? Un fou ayant pactisé avec le vilain ?

Bonjour, le systeme de tour de jeu ressemble étrangement çà celui de “Au delà de Thèbes” édité en 2007, non ?
Ceci dit le jeu me plait quand même beaucoup.

Cher Monsieur chabouk,

Oui, sans nul doute le système est dans la même veine, mais au delà de ça, les deux jeux n’ont rien à voir du tout.