20.100

Offrandes à venir chez Ludonaute

Offrandes à venir chez Ludonaute

En un an, à la louche, nous avons évoqué ici-même la naissance d'une bonne demi-douzaine de nouveaux éditeurs. Comme ça de tête. Il va falloir en ajouter un nouveau à cette longue liste, Ludonaute dont le premier jeu, "Offrandes", sortira lors du festival de Cannes en mars prochain. Une sorte d'auto-édition de luxe

Ludonaute, c'est l'aventure dans laquelle s'est lancé un couple d'enseignants en février 2009, Cédric et Anne-Cécile Lefebvre. Un processus qui a tendance à devenir classique : de créateur de jeux on devient éditeur. Assez naturellement en fait. L'envie de voir son jeu édité et l'envie de maîtriser le processus éditorial, des choix industriels ou graphiques.

L'objectif est de réussir à sortir deux jeux par an en moyenne. Pour 2010, ce sera à Cannes et probablement au moment du salon d'Essen en octobre. La ligne éditoriale des jeux de Ludonaute repose sur deux principes : un thème fort qui invite au dépaysement et au voyage (dans l'espace ou dans le temps), des jeux de stratégie où la tactique et la ruse seront nécessaires pour gagner : les parties seront plutôt courtes (1h-1h30) mais intenses en réflexion et rebondissements.

Cela donnera d'abord "Offrandes", un jeu d'enchères situé dans la Grèce antique, dont la durée se situe autour d'une heure et signé du maitre des lieux. Comme son nom l'indique, il y est question de sacrifices aux dieux. Et sur l'autel, en Grèce, ce ne sont pas de jeunes vierges qu'on avait l'habitude d'y saigner mais des animaux. Poules, vaches, cochons, moutons... Le but du jeu va être d'obtenir le maximum de reconnaissance des dieux en leur offrant les animaux les plus beaux.

La partie se joue sur trois plateaux, où sont représentés les différents personnages pour lesquels il va être possible d'enchérir. Ils sont au nombre de sept. Pour chaque métier, il est possible d'en recruter jusqu'à cinq. Plus vous avez de paysans, plus vous avez de beaux animaux à offrir. Le nombre d'animaux dépendra du nombre de porteurs de fleurs ou d'eau. Le nombre de gardiens du temple permettra de faire des offrandes à des dieux plus importants pendant que les prêtresses offriront des bonus. Enfin, il sera possible de faire des tentatives de corruption mais ceci dépendra à la fois du nombre de soldats et de corrupteurs de chaque joueur. Les personnages sont mis aux enchères deux à deux, de façon simple et classique : le dernier enchérisseur l'emporte. Une fois que tous les joueurs ont eu l'opportunité d'initier des enchères, il est temps de passer à la phase de corruption où il sera possible de "voler" des positions adverses. Enfin, il sera temps de sacrifier les animaux acquis ce tour-ci afin de marquer des points.

Il existe des contraintes au type de sacrifices, des positions de leader sur chaque type de personnage. Toutes sortes de choses qui enrichissent encore un peu le jeu, apportent de l'interaction et la touche d'immersion qui va bien. Cela sent fort le jeu mesquin à base de coups bas et de regards assassins.

Le deuxième jeu à venir, dont les illustrations seront probablement aussi l'œuvre de Pierô, transportera les joueurs dans les légendes nordiques. "Yggdrasil" sera signé de Cédric Lefebvre et de monsieur Cyberfab. Sortie prévue pour Essen.


> Le site Ludonaute


"Offrandes"
un jeu de Cédric Lefebvre
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Ludonaute
distribué par Millennium
prix conseillé : 35€
disponible en mars 2010

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Offrandes
Offrandes
3-5 10+ 60´

Commentaires (8)

Default
TS Léodagan
TS Léodagan

Woah! Bonne chance Gggimli! Je ne m'y attendais pas :D J'espère que ça va bien marcher pour vous ;-)

gimli
gimli

Jon, tu verras ça en temps voulu mais le titre même si il contient un Y et S n'est en aucune façon un clin d'oeil à Ystari mais a bel et bien un vrai rapport avec le jeu...

sauf si snorri sturgelson est un lointain ancêtre de karis (ce dont je doute)

Jon Snow2010
Jon Snow2010

J'ai bien hâte de jouer à cette première "offrandes" de la compagnie Ludonaute. Concernant leur prochain jeu, Yggdrasil: c'est un très joli titre mais suis-je le seul à trouver que ça fait très "Ystari"?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yggdrasil

Gaïa
Gaïa

Félicitations et bons vents à Ludonaute

thierryy13
thierryy13

Félicitations à vous deux et bonne chance pour la suite.Il me tarde de voir le résultat final de votre création "offrande", ayant vu le jeu grandir à travers les nombreux testes et de le voir si joliment illustré sous la baguette de piero.

Vivement Cannes...

gimli
gimli

Merci à tous les deux pour votre soutien. Les règles seront disponibles sur le site après les fêtes.

Nous vous attendons sur notre stand à Cannes...

snico
snico

J'ai hâte d'en savoir plus : le visuel de la couverture est très beau, j'attends avec espoir les règles et le matos !!

Bonne chance pour la suite ...

oscardejarjayes

Messieurs gggimli, Cyberfab et Mademoiselle Anne-Cé je suis fier d'être le premier ( sur TT) à vous féliciter et à vous souhaiter bonne chance pour cette belle aventure!

Rdv à Cannes ;))