OctoGônes : Les prix

La convention OctoGônes a fermé ses portes dimanche soir.

Tout au long de la convention, les visiteurs du pôle plateau se sont vus remettre de curieux petits bulletins les incitant à noter différents jeux en compétition.

Après compilation de toutes ces notes, les vainqueurs des différentes catégories ont été dévoilés lors de la remise des prix.

Côté jeux édités :

  • Dans la catégorie OctoGônes (“on n’est pas là pour rigoler”), le grand vainqueur est Assaut sur l’empire qui devance de la moitié de l’épaisseur d’un rayon laser (ou d’un quart de poil de mammouth si vous préférez) Sapiens de l’éditeur local Catch Up Games. Barony suit en troisième position.

  • Dans la catégorie AmuseGônes (“on va pas s’prendre la tête … quoi que”), c’est un raz de marée qui désigne Mysterium comme vainqueur incontesté. Puis arrive, en tête des outsiders, Le bois des Couadsous de l’éditeur local Jeux Opla, suivi de Splash.

Cette année, pour la première fois avait également lieu un concours de prototypes. A l’image de leurs grands frères pour les jeux édités, 2 prototypes ont été récompensés dans 2 catégories différentes :

  • Dans la catégorie ProtoGônes, c’est Marghil de Pierre Colomer qui a recueilli les meilleures notes du public venu en nombre pour tester du proto (et ça, ça fait plaisir). Et hop, une petite description du jeu par son auteur :

    Dans les contrées fertiles de Marghil, votre peuple vient de s’établir et aspire à la paix et la prospérité. Mais très vite, les autres nations, jalouses de votre commerce florissant, voudront elles aussi leur part du gâteau…
    Chacun va construire tout après tour son royaume, produire et revendre des ressources pour s’enrichir.
    Mais attention aux brigands en maraude engagés par les autres joueurs qui vont tenter de récupérer les marchandises pour leur propre compte ! Les guildes, convoitées par tous, n’apporteront leur précieux soutien qu’au plus offrant.
    Qui arrivera à trouver le juste équilibre entre expansion, commerce et conquête ?

  • Dans la catégorie ProtAmuse, Ball Breaker devance d’une courte tête ses 3 concurrents puisque les 4 jeux pré-sélectionnés se tiennent en moins de 0.5 points ! A noter que Ball Breaker avait déjà été récompensé au FLIP dans la catégorie Réflexion … Grégory Oliver, son auteur lyonnais nous décrit Ball Breaker :

Ball Breaker s’inspire des jeux vidéos de réflexion légendaires que sont Tetris, Columns, ou plus récemment Candy Crush Saga. Le but est donc d’aligner des boules identiques afin de les faire disparaitre.

Le défi est de s’affranchir du codage automatique d’un jeu vidéo et de proposer un jeu de société “physique”, possédant une mécanique de jeu originale (la rivière de boules), tout en étant multijoueurs.

Et pour finir, la photo souvenir des auteurs des prototypes sélectionnés pour le concours …

Y sont pas beaux nos auteurs ?

A l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus riche !

Le lien sur le site de la convention OctoGônes

Le lien sur la Niouze d’annonce du concours de prototypes

1 « J'aime »