20.100

Obama contre Mc Cain par les auteurs de 1960

Obama contre Mc Cain par les auteurs de 1960

Les auteurs de "1960 : Kennedy contre Nixon" avaient d'abord imaginé que leur jeu puisse porter sur les élections de 2000 entre George W. Bush et Al Gore. Des élections ultra serrées qui n'avaient vu la victoire du candidat républicain qu'après le décomptage très contesté de la Floride. Ils avaient finalement abandonné, parait-il, parce que le sujet était encore un peu sensible. La victoire de Barack Obama devait être moins "piquante" puisqu'ils sortent un jeu consacré à la dernière élection présidentielle américaine : "Campaign Manager 2008", toujours chez Z-Man Games.

Ce jeu ressemble fort à une version light de 1960, qui se joue uniquement avec des cartes et ne demande que 45 minutes. Ce qui ressemblait fort à une gageure et qu'ils ont tenu, toujours chez Z-Man Games. Encore plus fort, il se pourrait même qu'ils aient réussi le tour de force à faire un jeu encore plus passionnant que son grand frère ! Car en début de partie, il y a ce que les amateurs de Magic appellent le "deck-building".

Chaque joueur dispose d'un deck de 45 cartes de stratégie de campagne et, pour commencer, ils doivent tirer des cartes trois par trois et n'en garder qu'une. Pour avoir, au final, 15 cartes pour la partie. Avant même de commencer, il y a de nombreux choix à faire.

Le jeu estimant qu'une partie des États sont déjà joués en faveur de l'un ou l'autre candidat, il leur faut désormais obtenir 113 ou 115 voix pour l'emporter. Celles-ci s'obtiennent grâce à 20 États représentés sur des cartes. Il faut ensuite placer des pions de support sur les cartes en jeu, un peu comme dans 1960. Quatre sont en jeu simultanément et il faut bien choisir quoi et où jouer. Quelques cartes Évènement, les "Breaking News" viennent mettre un peu d'imprévu dans la partie.

Pour les amateurs de 1960, "Campaign Manager 2008" ne semble pas faire double emploi avec son aîné mais en être un agréable complément.


> Quelques cartes "Breaking News"

> Quelques cartes de stratégie de Barack Obama

> Les règles du jeu en anglais


"Campaign Manager 2008"
un jeu de Christian Leonhard et Jason Matthews
pour 2 joueurs
édité par Z-Man Games
disponible en décembre, si tout va bien

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
Temdès
Temdès

Moins long...

Mieux...

Hum... j'avais pas été attiré par 1960 (à tort sans doute) mais là il est possible qu'il se retrouve sur la liste de Noël finale!

(ben oui, la liste de Noël finale c'est la liste de Noël de base une fois qu'on a fait les comptes! C'est à dire beaucoup moins longue!!! ;-)

lapja
lapja

oui effectivement si l'on prend le critère "contemporain" au pied de la lettre il y a moyen d'exclure la quasi totalité des jeux de plateau.

Ce que je voulais dire est que dans 1960 et CM2008 (contrairement au Puerto Rico) le thème est purement historique et les évènements réels sont repris dans les éléments du jeu, afin de rendre le jeu plus immergeant. Seulement les européens ne se sentent pas aussi proche des évènements et de la culture US et encore moins de ceux des années 60.

Il n'est certes pas nécessaire de connaitre le fonctionnement du système électoral américain ou les évènements de campagne, pour jouer à ces jeux, néanmoins, les connaitre donne nettement plus de relief au thème.

Enfin c'est mon avis mais cela n'empêche certainement pas des dizaines de joueurs d'être accrocs au 1960.

Ornifan
Ornifan

Après lecture des règles, j'ai l'impression d'être devant un CIAvsKGB un poil plus complexe... PARFAIT !!!

McQueen
McQueen

Oui enfin pas grand monde a été contemporain de la colonisation de Porto Rico non plus... ;-)

lapja
lapja

Je n'ai jamais compris l'engouement pour 1960 qui pour moi n'est qu'un jeu de cartes d'un style assez vieillot, assez long et d'un thème d'un intérêt assez vague (voyons combien de gens sur tric-trac peuvent se vanter d'avoir été contemporains de la bataille kennedy c. Nixon ?)

Ceci dit le CM2008 a l'air intéressant. Gageons qu'il sera mieux que son grand frère.

lABCdaire
lABCdaire

Rhâââ... il me le faut ! De toute manière, l'élection d'Obama est déjà un fait historique, donc ce jeu ne dépareillera pas dans ma ludothèque. J'en bave d'avance !

Le Tentacule
Le Tentacule

Moi je trouve ça sacrément fort de faire un jeu sur un événement politique si proche. Vous verriez un jeu sur les dernières présidentielles françaises (ou même sur l'élection de Mitterand pour se rapprocher de 1960) avec des cartes qui diraient "mot de travers sur la muraille de Chine, le joueur Ségolène R. défause 2 cartes" ?

Ornifan
Ornifan

Oh my God !

Le seul truc qui freinait mon achat de 1960 : le temps (et un pote l'a déjà ;-). Je crois que là, ça va être mon tour de sortir les devises... si VF il y a !

snico
snico

Je suis un gros fan de KvN, un jeu vraiment passionnant et dans lequel l'atmosphère est véritablement retranscrite. Son seul "défaut" : il peut être long !

Donc, là, un jeu de ce style en 45 minutes, ça devient intéressant ... surtout qu'il ne semble pas faire doublon avec 1960. Seul point à préciser : le thème (plus récent) sera-t-il bon à l'export hors des USA (dans le cadre d'une VF) ? Je n'en suis pas sûr. Bien que cette élection ait une caractère historique lié à la victoire d'Obama, on est dans l'histoire "en direct" et on a moins de recul qu'avec Kennedy ou Nixon.

Bref, verra-t-on une VF de chez Filosofia ?

croustibar
croustibar

Yes we can !

SI "Campaign Manager 2008" est au moins aussi bon que 1960,je prends!!!