SuperMeeple51

Nouveau ! Super Meeple vous présente US TELEGRAPH

Nouveau ! Super Meeple vous présente US TELEGRAPH

Déjà implanté en Europe, le télégraphe électrique connait quelques balbutiements aux Etats-unis. Mais c'est en 1860 que le président américain ordonne la construction d'une ligne traversant d'est en ouest le pays, alors que les messages s'acheminaient encore par le "Pony Express". L'US TELEGRAPH sera inauguré en 1861, même s'il restait encore quelques tronçons à terminer, ce qui sera définitif avec l’avènement du chemin de fer. Cette ligne télégraphique permettait désormais de transmettre des messages en quelques minutes d'un bout à l'autre des Etats-unis.

Le dernier télégramme, en France, a été envoyé le 30 Avril de cette année 2018. Un dernier STOP, et pourtant...

Nous, les Super Meeple avons décidé de continuer son histoire en vous faisant découvrir notre prochaine réédition : US TELEGRAPH. Il s'agit, plus précisément, de la réédition de ATTIKA, un jeu pour lequel nous avons choisi de revoir, non seulement, le thème, mais aussi le matériel, bien sûr !

US TELEGRAPH est le jeu préféré de Marcel-André Casasola Merkle, également connu pour son fameux Taluva. Attika n'était pas distribué en France et méritait donc d'être à portée de tous, surtout avec une aussi bonne note de 8.1 sur Tric Trac et ce, avec plus de 80 avis !

Mais parlons du jeu...

Vous l'aurez deviné, vous allez devoir participer à la construction de la ligne du télégraphe, tout en contribuant au développement de bâtiments à ériger dans les plaines du désert. A la tête d'une des compagnies d'investissement au télégraphe, vous faites tout pour l'établissement de la ligne et la victoire sera vôtre, si vous réussissez à connecter une ligne entre deux villes ou si vous parvenez à édifier 30 constructions avant les autres. A votre tour, deux choix s'offrent à vous :

  • Soit vous piochez de nouveaux bâtiments depuis une réserve individuelle et vous les construisez, si vous pouvez ou si vous voulez. A défaut, il seront posés en attente sur votre plateau individuel.
  • Soit vous construisez des bâtiments depuis votre plateau individuel. A ce niveau, vous pouvez tenter de connecter deux grandes villes avec vos jetons et, ainsi, remporter la victoire.

Bien entendu, on ne construit pas comme on veut, et il faudra payer les ressources nécessaires à la construction du bâtiment (Eau, bois, fer...). Pour cela, on aura l'accès aux ressources offertes par les terrains alentours à l'emplacement de la construction, et/ou les compléter à l'aide de cartes "ressources" que vous aurez en main. Mais alors, comment avoir ses fameuses cartes ressources ?

Et bien, en dehors du fait que vous avez une main de départ, les actions de pioches et/ou de construction de bâtiments sont réalisables plusieurs fois à votre tour. Et si vous ne les faites pas toutes, faute de ressources ou par volonté, vous pouvez les remplacer par une pioche d'une carte ressource et compléter votre main !

Une autre astuce, et pas des moindres, pour construire plus vite, consiste à "chaîner" vos constructions et à en poser gratos, sans ressource ! En effet, tous les bâtiments appartiennent à 7 groupes. Chaque groupe étant un arbre hiérarchisé de constructions. Et si vous respectez un certain ordre et certaines poses sur le terrain (adjacences), et bien, vous ne payez pas ! Alors faudra-t-il attendre d'avoir les chaînages ou construire rapidement ? ... Dilemme !

D'ailleurs, si vous avez construit tout un groupe, vous aurez droit à un joli meeple ouvrier qui vous accordera une action de plus à tout moment.

Vous imaginez alors que vous n'allez pas laisser un boulevard de cases libres à vos adversaires et que vous allez tenter de le bloquer pour l'empêcher de poser ses bâtiments et connecter deux villes trop facilement. Il y aura lutte et vous risquez même de vous éparpiller un peu partout. D'ailleurs, on vous a dit que s'éparpiller allait vous coûter plus de ressources... Non ? ... Bon voilà, c'est fait !

De plus, le désert est grand.

Oui, il est grand, et le plateau central, composé de tuiles modulaires va s'agrandir chaque fois qu'une pile de bâtiments en pioche sera vidée.

Cela peut paraître complexe au premier abord, mais US TELEGRAPH se veut à la fois simple, avec seulement 4 pages de règles, mais aussi tactique dans ses placements de bâtiments avec, également, un effet de course pour finir le premier. jouable en moins d'un heure, le jeu est fluide et convient à tous les types de joueurs que vous soyez débutant ou aguerri.

Alors, serez-vous le premier à construire la ligne entre deux villes ?

US TELEGRAPH sera disponible fin Juin 2018 dans les boutiques, et quelques exemplaires seront déjà disponibles au festival de Paris Est Ludique (stand 72, à droite en entrant) !

De plus, nous lançons un concours pour le gagner le 6 juin sur notre page Facebook

Et n'oubliez pas, SUPER MEEPLE protège vos meeples !

US TELEGRAPH - La fiche du jeu

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires

Default