Robin des jeux est une boutique spécialisée nouvellement ouverte à Paris. Son gérant, Robin, s’adresse à l’auteur de Nosferatu, Pierre-Yves Lebeau, pour nous faire découvrir le « nouveau Nosferatu ».
Robin des Jeux : «Dix-huit mois après la publication de Nosferatu, une troisième version est éditée chez GROSSO MODO Editions en France, mais aussi à l’étranger (Allemagne, USA, Royaume-Uni, Italie, Brésil, Bulgarie, Japon etc.). Présente-nous s’il te plait les changements dans la nouvelle boîte? »
Pierre-Yves Lebeau : «Il s’agit d’abord d’un relookage : nouvelle boite, nouvelles illustrations et cartes de qualité supérieure. Nous avons également apporté quelques retouches aux règles car, en effet, chaque réédition est l’occasion de faire évoluer le jeu en tenant compte des retours des joueurs. Ainsi, deux nouveaux Rituels ont été introduits, la carte Soif Eternelle supprimée et le but des Chasseurs légèrement modifié. Enfin, la présentation des règles a été entièrement reformulée par l’éditeur pour la rendre plus accessible aux joueurs débutants. »
Robin des Jeux : «Quelles sont ces nouvelles règles? »
Pierre-Yves Lebeau : «Tout d’abord, les Chasseurs de vampire ont une condition de victoire alternative : ils gagnent s’ils réussissent 5 Rituels. Bien-sûr, leur objectif principal reste de tuer le vampire Nosferatu après l’avoir démasqué.
Cette modification a permis de supprimer les règles qui étaient liées à la carte Soif Eternelle ; certains joueurs avaient tendance à oublier de la retourner le moment venu. Du coup, avec la nouvelle condition de victoire, on obtient le même effet (mettre la pression sur le vampire pour qu’il ne puisse pas jouer la montre et pour qu’il soit obligé de passer à l’offensive) mais de manière plus simple.
En conséquence, il y a désormais 5 cartes Rituel dans le jeu. Chaque Rituel ne peut être utilisé qu’une seule fois par partie. D’ailleurs, en plus du Miroir d’argent, de la Distorsion temporelle et de deux Transfusion sanguine, nous avons ajouté un nouveau Rituel, Eau Bénite, qui permet de chambouler la main d’un joueur ; si les chasseurs visent bien, cela peut obliger le vampire à défausser des morsures !
Pour garder l’équilibre des chances entre les deux camps, l’effet des Transfusions Sanguines a été atténué : elles n’annulent plus les Morsures du vampire. Elles ont pour seul effet de permettre aux joueurs mordus de récupérer une carte pour leur main. C’est déjà très puissant. Du coup, les transfusions peuvent bénéficier à tous les joueurs, mordus ou non. Car en effet, un joueur non mordu peut aussi bénéficier de la Transfusion sanguine et avoir ainsi trois cartes dans sa main !
Autre nouveauté : quand un joueur est mordu, c’est Renfield qui choisit la carte qu’il défausse, après avoir consulté la main du joueur. Quel fourbe, ce Renfield !
Enfin, il y a quelques retouches de vocabulaire, notamment pour mettre la règle en harmonie avec les illustrations. “Composant” devient “Incantation” et “Rumeur” devient “Journal”. J’en profite pour saluer de nouveau le merveilleux travail d’Ismaël, qui a apporté trois nouvelles illustrations à cette nouvelle édition. »
Robin des Jeux : « En quoi l’expérience ludique change-t-elle? »
Pierre-Yves Lebeau : « Fondamentalement, c’est toujours le même jeu, avec son mélange de tactique, de psychologie et de prises de risque ! Les sensations sont les mêmes. Mais les nouvelles règles boostent le rythme du jeu. La nouvelle rédaction favorise la prise en main du jeu par des débutants, avec plus de clarté dans les explications et l’adéquation illustrations/vocabulaire. »
Robin des Jeux : « Qu’est-ce qui avait déjà été modifié dans la deuxième édition? Et pourquoi? »
Pierre-Yves Lebeau : «Les changements étaient alors très légers. La qualité des cartes avait été soignée et il y avait eu un seul changement de règle, conservé dans la 3ème édition : une carte de l’Horloge est piochée dès le premier joueur de chaque tour de table. »
Robin des Jeux : « As-tu un conseil à donner aux joueurs de la V3, sur un plan tactique? »
Pierre-Yves Lebeau : « Les ficelles tactiques du jeu restent les mêmes, mais encore plus qu’avant : les chasseurs ont intérêt à communiquer pour se coordonner et lancer des Rituels qui peuvent désormais leur apporter la victoire. Mais qu’ils ne se trompent pas : les chasseurs ne peuvent pas tout miser sur les Rituels, car le vampire (et Renfield) peut les prendre de vitesse en plaçant des Morsures. Les chasseurs doivent s’efforcer d’identifier le vampire en observant les défausses des joueurs, en analysant les tours où des Morsures ont été placées, en poussant le vampire à faire des déclarations contradictoires, etc. »
La fiche du jeu sur trictrac : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nosferatu/infos
Pour suivre l’actualité de Grosso Modo : Redirecting...