NOSFERATU (3ème édition) - INTERVIEW DE L'AUTEUR PAR ROBIN DES JEUX

Robin des jeux est une boutique spécialisée nouvellement ouverte à Paris. Son gérant, Robin, s’adresse à l’auteur de Nosferatu, Pierre-Yves Lebeau, pour nous faire découvrir le « nouveau Nosferatu ».


Robin des Jeux : «Dix-huit mois après la publication de Nosferatu, une troisième version est éditée chez GROSSO MODO Editions en France, mais aussi à l'étranger (Allemagne, USA, Royaume-Uni, Italie, Brésil, Bulgarie, Japon etc.). Présente-nous s'il te plait les changements dans la nouvelle boîte? »

Default

Pierre-Yves Lebeau : «Il s'agit d'abord d'un relookage : nouvelle boite, nouvelles illustrations et cartes de qualité supérieure. Nous avons également apporté quelques retouches aux règles car, en effet, chaque réédition est l'occasion de faire évoluer le jeu en tenant compte des retours des joueurs. Ainsi, deux nouveaux Rituels ont été introduits, la carte Soif Eternelle supprimée et le but des Chasseurs légèrement modifié. Enfin, la présentation des règles a été entièrement reformulée par l’éditeur pour la rendre plus accessible aux joueurs débutants. »

Default

Robin des Jeux : «Quelles sont ces nouvelles règles? »


Pierre-Yves Lebeau : «Tout d'abord, les Chasseurs de vampire ont une condition de victoire alternative : ils gagnent s'ils réussissent 5 Rituels. Bien-sûr, leur objectif principal reste de tuer le vampire Nosferatu après l'avoir démasqué.

Cette modification a permis de supprimer les règles qui étaient liées à la carte Soif Eternelle ; certains joueurs avaient tendance à oublier de la retourner le moment venu. Du coup, avec la nouvelle condition de victoire, on obtient le même effet (mettre la pression sur le vampire pour qu'il ne puisse pas jouer la montre et pour qu’il soit obligé de passer à l'offensive) mais de manière plus simple.

En conséquence, il y a désormais 5 cartes Rituel dans le jeu. Chaque Rituel ne peut être utilisé qu'une seule fois par partie. D'ailleurs, en plus du Miroir d’argent, de la Distorsion temporelle et de deux Transfusion sanguine, nous avons ajouté un nouveau Rituel, Eau Bénite, qui permet de chambouler la main d'un joueur ; si les chasseurs visent bien, cela peut obliger le vampire à défausser des morsures !

Default

Pour garder l'équilibre des chances entre les deux camps, l'effet des Transfusions Sanguines a été atténué : elles n'annulent plus les Morsures du vampire. Elles ont pour seul effet de permettre aux joueurs mordus de récupérer une carte pour leur main. C'est déjà très puissant. Du coup, les transfusions peuvent bénéficier à tous les joueurs, mordus ou non. Car en effet, un joueur non mordu peut aussi bénéficier de la Transfusion sanguine et avoir ainsi trois cartes dans sa main !

Autre nouveauté : quand un joueur est mordu, c'est Renfield qui choisit la carte qu'il défausse, après avoir consulté la main du joueur. Quel fourbe, ce Renfield !

Enfin, il y a quelques retouches de vocabulaire, notamment pour mettre la règle en harmonie avec les illustrations. "Composant" devient "Incantation" et "Rumeur" devient "Journal". J’en profite pour saluer de nouveau le merveilleux travail d'Ismaël, qui a apporté trois nouvelles illustrations à cette nouvelle édition. »

Default

Robin des Jeux : « En quoi l'expérience ludique change-t-elle? »


Pierre-Yves Lebeau : « Fondamentalement, c'est toujours le même jeu, avec son mélange de tactique, de psychologie et de prises de risque ! Les sensations sont les mêmes. Mais les nouvelles règles boostent le rythme du jeu. La nouvelle rédaction favorise la prise en main du jeu par des débutants, avec plus de clarté dans les explications et l'adéquation illustrations/vocabulaire. »

Robin des Jeux : « Qu'est-ce qui avait déjà été modifié dans la deuxième édition? Et pourquoi? »


Pierre-Yves Lebeau : «Les changements étaient alors très légers. La qualité des cartes avait été soignée et il y avait eu un seul changement de règle, conservé dans la 3ème édition : une carte de l'Horloge est piochée dès le premier joueur de chaque tour de table. »


Robin des Jeux : « As-tu un conseil à donner aux joueurs de la V3, sur un plan tactique? »


Pierre-Yves Lebeau : « Les ficelles tactiques du jeu restent les mêmes, mais encore plus qu'avant : les chasseurs ont intérêt à communiquer pour se coordonner et lancer des Rituels qui peuvent désormais leur apporter la victoire. Mais qu'ils ne se trompent pas : les chasseurs ne peuvent pas tout miser sur les Rituels, car le vampire (et Renfield) peut les prendre de vitesse en plaçant des Morsures. Les chasseurs doivent s'efforcer d'identifier le vampire en observant les défausses des joueurs, en analysant les tours où des Morsures ont été placées, en poussant le vampire à faire des déclarations contradictoires, etc. »

Default


La fiche du jeu sur trictrac : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nosferatu/infos


Pour suivre l’actualité de Grosso Modo : https://www.facebook.com/GrossoModoEditions?fref=ts



Commentaires (13)

  • choupou

    3eme édition? On peut dire que c'est une belle réussite.

  • Argone

    C'est effectivement bien que ce jeu ait trouvé son succès.
    Après, étant possesseur de la 1ere version, le changement sur l'horloge de la 2e édition m'avait un peu titillé mais avait le mérite d'être adaptable sans problème, en plus d'améliorer le jeu.


    Là, l'amélioration semble se prolonger sauf que du coup, ce n'est plus aussi facilement adaptable.
    Du coup, j'ai un sentiment mitigé.

  • uranus

    Je suis d'accord, c'est vrai que du coup c'est dommage pour ceux qui ont acheté la première édition comme moi et qui vont devoir à nouveau passer à la caisse pour pouvoir profiter des adaptations qui semblent bien sympathiques.

  • Kerquist

    Qui fait la promotion du jeu aux USA ?

    Nosferatu aurait besoin de recevoir un bon petit coup de projecteur chez les Ricains, au vu de sa cote encore bien modeste sur BGG.

  • choupou

    @uranus et @Argone.

    Arrêtez moi si je me trompe, mais un nouveau tirage n'est-il pas l'occasion pour l'auteur de retravailler son jeu. Comme il le dit, il fait évoluer son jeu en fonction des différents retours. C'est plus intéressant que de lancer un nouveau tirage identique en tout point.

    Je précise que je possède la première édition, et que je ne me sens pas lésé.

  • Aux USA, c'est Gryphon Games qui assure la promotion du jeu; Nosferatu y débarquera officiellement début décembre. Et, en effet, il n'y a pour l'instant que 200 notes sur boardgamegeek, n'hésitez donc surtout pas à donner la votre ! (Ou même à écrire une critique (dans la langue de votre choix) !!!

    http://www.boardgamegeek.com/boardgame/137290/nosferatu

    Nous comprenons vos différentes réactions car elles sont légitimes. Mais, effectivement, comme le redit "choupou" nous avons pris en compte les retours des joueurs et avons fait le choix de perfectionner le jeu à l'occasion de ce troisième tirage.

    Précisons par ailleurs que les versions étrangères, notamment US et Allemande, sont identiques à la V3 française.

    Bonnes parties à tous!

    L'équipe de GROSSO MODO

  • VictorN

    Est ce que vous connaissez la date de sortie de la 3eme edition dans les boutiques?

  • La V3 est déjà en boutique.

  • sebporcel

    J'ai la seconde edition et ce jeu cartonne...Il y a 2 cartes inutiles dans le jeu dans 2 autres langues. Suffit d'imprimer les 2 cartes manquantes dessus. Peu importe si elles sont marquées elles ne servent qu'à indiquer que les rituels ont été lancés. Et hop on a une nouvelle édition en attendant de racheter ce jeu quand mon exemplaire sera marqué de partout...!

    Bravo pour ce succès!

  • RammY

    Le format des cartes à t'il changé ? Car sur la V1 impossible de trouver des protèges cartes adéquat.
    Il me semble que sur la V2 la taille des cartes devait basculer sur un format 85*85 si je me trompe pas?

  • Dans la V3 et la V2 les cartes ont pour dimension 80 x 80 mm.

  • Parce que la question nous a été posée sur notre page Facebook, précisons que la distinction V2 / V3 est très facile : la couverture n'est plus la même! Le portrait du terrible Nosferatu a remplacé les 3 chasseurs ouvrant un cercueil. Le texte au dos de boîte a aussi changé...

  • Bravo à vous. Déjà la 3ème édition, avec un auteur qui permet aux joueurs des évolutions dans le jeu. A priori, je reste très attaché aux règles initiales, mais je demande à essayer.

    Encore bravo, ça fait plaisir de voir le jeu percer car c'est vraiment un grand moment ludique. Demain soir, j'animerai encore une table sur la version initiale, et il me tarde toujours autant. :)

Aucune publicité commerciale, ou nom de boutique ne sera toléré dans cet espace. Nous nous accordons le droit de supprimer tout message.
Default