Noël 2016, les meilleurs jeux à deux... toi et moi... sous le sapin !

Cher Père Noël,

pour faire plaisir à ma douce qui apprécie un bon plateau-jeu à la place d'une bête soirée TV ou entre deux soirées "séries", je voudrais, s'il te plait, de fort bon jeux qui se joue à deux et qui ne sont faits que pour ça. Si certains peuvent se pratiquer tout seul, ce serait parfait puisque les jours où elle a sa séance de sabre laser à la Sport Saber League, je pourrais m'entraîner seul... sinon, elle me met trop la pâtée !

Comme tu le sais, notre ludothèque est assez fournie, donc les classiques, nous les avons déjà. Je sais que tu es un grand lecteur de Tric Trac le reste de l'année, cher Père Noël, aussi, je te fais confiance, épate-nous !... Et merci d'avance !

N.B : il y aura un Meeple en pain d'épice, du lait chaud de ma vache d'Agricola pour toi et des carottes magiques de Killer Bunnies pour tes rennes

Continuons donc de remplir en vrac la hotte du Père Noël avec la liste des sorties de l'année qui feront de superbes cadeaux pour Noël pour jouer à deux. Vous les aurez peut-être déjà croisés ici ou là, ces jeux, sur d'autres listes... preuve s'il en est de leurs qualités. Eh pour être un peu plus ciblés voir originaux, les choix devraient être individualisés ce qui ne serait pas une mince affaire pour contenter les 600 000 personnes qui passeront sur Tric Trac en ce froid mais joyeux mois de décembre 2016.


993a525d6314cf562b6bbe68daa9a8c885bb.jpe

Pour commencer, un hommage à cette série qu'est l'Onivers de Shadi Torbey illustrée avec brio par Élise Plessis. Tous les jeux peuvent se jouer en solo mais prennent une saveur particulière à être partagé à deux. Le dernier de la gamme qui arrive justement sur les étagères vous emporte sur le Nautilion, sous-marin onirique. Vous devrez rejoindre les îles Bienheureuses avant que la sombre flotte du Phare Obscur n'arrive chez vous. Un jeu de parcours et de réflexion excellent, dans un univers alléchant pour qui y est sensible. Le jeu contient, qui plus est, pas moins de 5 extensions pour jouer comme on le veut et corser la difficulté du défi. Un régal !


Réussir à prendre l'esprit d'un jeu comme Candy Crush sans essayer de rivaliser avec le jeu vidéo pour en faire un très bon jeu d'affrontement rapide et coloré, avec une juste dose de réflexion et de combo, voilà ce que vous propose Bubblee Pop chez Bankiiiz. Des bulles colorées tombent du ciel et il vous faudra les faire tomber aux bons endroits pour qu'au moins trois de couleurs identiques s'associent et déclenchent leurs capacités spéciales... et si en passant, vous pouvez coincer votre adversaire qui verra son tableau se remplir inexorablement, c'est encore plus drôle... pour vous, bien sûr !


Chada & Thorn se passe dans l'univers d'Andor, un univers médiéval fantastique. Au travers de plusieurs scénarios, chacun pouvant se rejouer encore et encore au moyen de cartes réparties aléatoirement, vous devrez progresser sans vous faire rattraper par votre affreux (et bien trop fort pour vous) poursuivant. La gestion de vos trois decks de cartes et leur personnalisation rendront concrets vos décisions. Chaque tour, vous choisirez, parmi les trois cartes visibles du dessus, celle que vous activerez ainsi que son utilisation. Analysez, prévoyez, discutez... et peut-être que vous vous en sortirez vivant.


abbf82d13de8a898b4320886c29be5b060dc.jpe

Du jeu de carte science-fiction, à deux, pour se "poutrer" à coup de flotte intergalactique, dynamique où l'on construit son paquet tour par tour via ses achats, où on tente des combos de tueurs, nerveux... c'est Star Realms et c'est en français depuis cette année. Et puis, si ça vous plait, il y a les petits paquets d'extensions qui, que ce soit pour les évènements ou les commandants de flotte, renouvelleront votre expérience du jeu. Et si effectivement, on ne vous entendra pas crier dans l'espace, il n'en est pas de même dans votre salon.


Si nous restons dans la SF, nous partons à l'extrême en terme de "poids" du jeu. Grosse boite, jeu plus long, avec des règles qui, bien que pas si compliquées que ça indépendamment l'une de l'autre, devront être gérées dans leur ensemble... mais un thème et une aventure en or à chaque partie ! Refaire la saga des épisodes IV, V, VI de Star Wars avec Star Wars Rébellion est un bonheur pour les amateurs. L'un de vous prendra la tête de l'Empire Galactique et traquera les Rebelles joués par son adversaire, bien peu à la fête militairement parlant... mais la Force est puissante chez eux. Un jeu à deux plutôt ameritrash (thème plus fort la finesse des mécanismes) pour des parties en Dolby Surround

1bb55dd83725fbe4d43586ab4e8d566ca3c8.png


Sixth, c'est la cruauté des neurones surchauffés à blanc pour emporter un match avec un jeu dont les caractéristiques semblent simples : un plateau quadrillé, des pions en bois qui, à chaque empilement, y compris avec des pions adverses, acquièrent un style de déplacement correspondant aux pièces des échecs. Le premier a créer un empilement de 6 jetons avec un des siens au dessus l'emporte... facile, n'est-ce pas ? Et bien frottez-vous y et nous en reparlerons. Étonnant !


C'est une ré-édition que ce Schotten Totten mais il a tout gardé de sa grande période "Kniziesque" ( de Knizia, son auteur). À vous d'assurer, en gérant correctement vos troupes, votre domination sur la majorité des bornes de la frontière vous séparant de votre adversaire. Gestion de cartes, de forces, de couleurs... associé à la finesse de mécanismes dont est capable Reiner Knizia... une petite boite pour un bon moment ludique à deux... à bons coups de masses, mais bon !


Depuis que Lovecraft et l'Horreur sans nom est dans le domaine publique, c'est une invasion tentaculaire à laquelle nous insistons. Mais le nouveau jeu de cartes Horreur à Arkham tire son épingle du jeu. Dans la lignée des jeux où la narration d'une aventure s'invite plus que de coutume, un à deux joueurs vont coopérer pour résister à la folie qui s'insinue dans leur tête ou à la violence dans leur corps. Gérer votre paquet, spécifique, avec ses forces et ses faiblesses, complémentaire à votre collègue, devrait vous permettre d'explorer, découvrir et résoudre les différentes histoires que vous propose cette boite de base. L'ambiance sous forme de cartes.

cb18b486c72ad7a40a7958df4555dd448050.pngf5ace1d51b26c62655aa14086eeb32cada55.png




[[Andor : Chada & Thorn](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/andor-chada-thorn)][[Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/horreur-a-arkham-le-jeu-de-cartes)][[Nautilion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nautilion)][[Schotten-Totten](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/schotten-totten-2)][[Sixth !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sixth)][[Star Realms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms)][[Star Wars: Rebellion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-rebellion)]
7 « J'aime »

Pas de 7 Wonders Duel…ohhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Sorti en 2015 si je ne m’abuse, mon cher docteur.

1 « J'aime »

Star realms est une tuerie : deckbuilding nerveux qui appelle toujours la revanche !

4 « J'aime »

élémentaire, mon cher Lissothus… :wink:

ceci étant, j’aurai mis avec plaisir l’extension tellement c’est du excellent ce jeu…

1 « J'aime »

Super cet article, je cherchais justement à compléter ma ludo “2 joueurs”. J’ai maintenant quelques pistes supplémentaires :slight_smile:

1 « J'aime »

Mince alors, après verif, Raptor aussi c’est 2015 !!! c’est dingue ce que le temps passe vite ! bref merci pour cette liste :slight_smile:

Excellente selection.

Saboteur duel ? La vallée des rois ? Mr Jack ? Bon, ça rassure, il y a encore le choix pour ne jouer qu’à deux.

Il y avait la contrainte de l’année d’édition, mais j’avoue que La vallée des Rois, avec le délai de financement participatif, aurait pu être dans la sélection, car il est très bien et thématiquement bien sympa ! Merci de me le rappeler.

x

très bien joué de votre part d avoir glissé Sixth, j ai l impression que le public va passer à côté de cet excellent jeu. Une vraie surprise pour ma part. et bonnes fêtes !

1 « J'aime »

Nan mais le rédacteur était à peine pubère à la date de sortie de ces jeux ! :confused: