Noël 2015 : Jeux (de société), souliers et cadeaux !

(sur un air bien connu) Jingle Bell, Qu'elle est belle, c'est ma boite de jeu...

Ah quel plaisir de retrouver cette ambiance de la période de Noël... sa légèreté, la promesse de fêtes, de retrouvailles souvent... et de parties de jeux de sociétés ! 

L'année dernière, notre cher Docteur Mops s'était risqué (oui, oui, risqué) à l'exercice de la liste de jeux que nous pourrions vous conseiller pour un cadeau de bon goût, un jeu de société qui fera plaisir, ouvrira éventuellement de nouveaux horizons ludiques tout en évitant de prendre la poussière dés le lendemain des fêtes !

 

 

L'Agence Tout Liste !

Risque il y a car, d'un part, les jeux sont nombreux et les joueurs encore plus. Donc liminaire n°1 : une liste qui n'aboutirait à aucune erreur d'aiguillage est une gageure. Il y a toujours un "brin" de subjectivité dedans.

D'autre part, les sorties de jeux ont augmentés, et pas seulement quantitativement mais également qualitativement. D'où liminaire n°2 : conseiller et mettre en avant LE jeu ou quelques jeux est se priver automatiquement d'autres qui vous conviendraient également... et qui sait, peut-être même mieux! Déjà que les grandes enseignes nous inondent de catalogues qui "dégueulent" de joujoux-plastiques-markétés-tellement-nécessaires-à-nos-enfants... 

Enfin, toute l'année, sur Tric Trac, nous présentons des jeux, pour que vous, joueuses et joueurs, preniez plaisir à pratiquer les jeux qui vous plaisent, tout en gardant une part de découverte et de surprise. Nous avons donc été compulser les articles les plus lus, les tops des joueurs, des boutiques, les fiches sur lesquelles vous avez cliquées, le forum... enfin, la rédaction s'est collégialement réunie pour faire ressortir 5 jeux répartis sous 8 ensembles. Prenez l'ensemble qui vous convient et à l'intérieur, nous avons tenté de mettre les jeux par ordre d'accessibilité. Ce qui assure une tentative de continuité : Le dernier d'une liste se rapproche du premier de la liste suivante... en gros !

 

Les Jeux d’Ambiance

Jouer, c’est bien, s’amuser, c’est mieux. Le propre du jeu dit d’Ambiance, c’est de déclencher, autant que faire se peut, des éclats de rire, des discussions et autres sentiments pleins de sympathie. Sans se prendre la tête. En général, les jeux sont courts et demandent un investissement en temps et en règle à la portée du premier joueur qui s’ignore… Voici les 5 jeux proposés par la Rédaction de Tric Trac.

 

« Qui Paire Gagne »
Vous allez devoir entrer dans l’esprit de vos amis afin d’épouser leur mode de pensée. Ou le contraire. « Qui Paire Gagne » est un outil à discussion avec de la mauvaise foi assurée dedans.

Si vous voulez découvrir les ressorts complexes du cerveau de vos amis, ce jeu est parfait !

 

 

 

« Crossing »
Le jeu où montrer du doigt est non seulement admis, mais aussi obligatoire puisque c’est quasiment la seule action que vous aurez à faire durant la partie. Là, ceux qui veulent jouer à la tête de mule risquent de le regretter.

Un jeu aux règles simples et aux parties rapides.

 

 

 

 

« Pingo Pingo »
L’ambiance sera forcément présente puisqu’il y a une bande-son fournie avec. Vous n’allez pas jouer qu’autour de la table. Non.

Il vous faudra aussi vous déplacer, tirer, taper (pas vos adversaires, hein... quoique !)... un délire fun... et sportif !

 

 

 

 

« Mon Voisin le Monstre »
De la subtilité venue d’Asie. Un jeu épuré, composé seulement de quelques cartes. Un jeu à rôles secrets où le bluff, la déduction et la tension seront présents à chaque courte partie. Qui est vraiment votre voisin ?

 

 

820d65f99f49dabae6bbb73a6f1757c13b28.jpe

 

« Mafia de Cuba »
Rien que le titre invite au voyage. Si la première partie n’est pas évidente, surtout pour le joueur qui endossera le rôle du Parrain, vous ne pourrez vous empêcher d’enchainer partie sur partie. Surtout que le jeu peut se jouer en mangeant. Pendant le réveillon par exemple. Tchatche, mauvaise foi et déduction au menu !

 

 

 

Les Jeux familiaux

Idéal pour jouer en famille. Forcément. Mais aussi des jeux qui permettent aux joueurs chevronnés de pratiquer avec des joueurs qui s’ignorent.  Des jeux qui permettent de découvrir ce que sont les jeux dits « modernes ». Et sur Tric Trac, vous et vos familles  jouez, entre autre, à ces 5 jeux. 

 

 

 « Timeline Challenge »
Basé sur le principe des « Timeline », cette version avec un plateau propose une approche totalement nouvelle du jeu de base. Vous allez jouer en équipe, vous confronter à des défis, prendre des risques, miser sur la chance, sur la déduction… Et surtout, réutiliser tous vos « Timeline » qui sont, du coup, totalement compatibles.

 

 

 

 

« Flick’em Up »
Le jeu de Pichenette ! Le Far West dans votre salon. Sur votre table. De l’adresse, de la fourberie, de l’intelligence, de la tactique… Il y a un Cowboy de trop dans cette ville, normalement ce n’est pas vous…

 

 

 

« New-York 1901 »
Si vous voulez découvrir ce qu’est le jeu dit « moderne », ce « New York 1901 » a été conçu pour ça. Des règles simples, une mécanique évidente, mais pas simpliste… Les premiers pas pour tomber dans le piège ludique.

 

 

4a286eb6df3f1d26da63edc071ca61be351b.jpe

 

« Cacao »
Puisqu’il est question de « marche » vers le ludique à base de réflexion, « Cacao » serait la seconde. Simple, évident, accessible, ce jeu de pose de tuiles propose tout ce qu’il faut pour se sentir accepter dans la grande famille des « joueurs qui pensent », tout en s’investissant sans se faire mal à la tête durant des heures.

 

 

 

 

« Mystérium »
Si son aspect « mystérieux », sombre, peut laisser perplexe, son succès, lui, non. Ce jeu est beau. Ce jeu est bon. Il est à la fois le plus complexe et le plus simple de la sélection. Il va de soi que son affiliation à « Dixit » y est pour beaucoup. Ambiance et communication silencieuse par l'image !

 

 

 

Jeux Experts

Là, on entre dans le vif du sujet. Mais, paradoxalement, c’est la liste qui sert le moins puisque si vous venez ici, c’est que vous êtes un expert. À moins que vous ne cherchiez un jeu pour votre fils, votre voisine, votre cousin, votre tante qui seraient ce que l’on appelle un joueur « chevronné », un « passionné »… Ce sont donc des jeux un peu complexes, qui demandent un investissement en temps d’apprentissage (règles parfois longues) et en temps de partie (au-delà de 45 minutes).

bc6686af9682044cfbfbda802755bc0b29c9.png

 

« L’Auberge Sanglante »

Un jeu où l'ambiance et l'histoire se disputent l'intérêt des mécanismes. À vous de vous faire des alliés parmi les hôtes de passage à votre auberge pour dépouiller les autres puis enterrer votre forfait. Tout un programme à base de gestion d'actions et de cartes dans une hôtellerie de campagne à la réputation... bref !

 

 

 

« Shakespeare »
Un jeu tendu. Oui. Tendu. La victoire se fera sur quelques points. Il ne faudra donc pas vous tromper dans vos choix. Ou alors très peu. Il faudra faire preuve d’opportunisme, savoir changer son costume d’épaule, être dans le timing. Et même si vous jouez dans votre coin, ne vous laissez pas avoir par cette impression. Ne pas prêter attention à ce que font les autres vous coutera la victoire…

 

 

« Elysium »
Du matériel. Pleins. Des stratégies. Pleins. Des tactiques. Pleins. Des combos. Pleins. Des trucs à faire. Pleins. Du plaisir. Plein. Bref, de quoi vous tordre les neurones avec vos camarades à base de cartes à envoyer à l'Élysée pour gagner des points, ce qui casse vos combos. Argh !

 

 

« Pandemic Legacy »
Le jeu. Point. Une expérience ludique à vivre. Point final. Bien sûr, l’idée de coller des autocollants sur le plateau, de déchirer des cartes, d’écrire sur des aides de jeux… peut dérouter, angoisser… Mais si vous cherchez le cadeau, le truc à offrir, avec « Pandemic Legacy » vous allez tomber juste. Car qu’est-ce qu’un cadeau si ce n’est un truc qu’on offre à quelqu’un qui ne l’achèterait pas ? Si vous connaissez un joueur, limite fétichiste, bingo. The cadeau !

 

« Time’s Stories »
Le jeu à part. Là aussi une expérience étonnante. Le produit à cheval entre plusieurs univers. Là aussi le truc qu’on hésite à acheter parce que le scénario de base n’est pas rejouable. Et donc, là aussi le cadeau idéal. Labyrinthes temporels, scénarios, aventures... Transfert en cours !

Si vous voulez faire plaisir à un joueur qui trouve que 45€ pour un jeu qui a besoin de scénarios, d’extensions régulièrement pour vivre, c’est trop, offrez-lui « Time’s Stories ». Cela lui fera forcément plaisir.

 

 

Les Jeux de Figurines

Ici, nous rentrons dans les jeux qui demandent un peu d'investissement, et pas seulement en temps... De "très beaux" cadeaux que ces boites-ci. Que les figs' soient réelles ou figurées, il va y avoir de l'affrontement et la table de jeu donne souvent envie, rien qu'à la vue, de se pencher sur le jeu et manipuler, tenter une technique d'approche... et vivre une grande aventure !

dd5ff6fbf0238b77c8608a7f5d4032f54f3d.png

 

« Arcadia Quest »

Au cours de plusieurs scénarios se suivants, votre guilde va affronter à la fois les "bad guys" et les autres guildes. Affronter le boss, récupérer un artefact perdu, sauver des innocents... Les parties rapides et les règles relativement simples vous permettront de vous taper dessus joyeusement tout en voyant votre guilde devenir de plus en plus puissant !

 

 

0432bee50131e4cc30ea7381cd3dae7dc969.png« Blood Rage »

Du vikings, du monstres légendaires, du Ragnarök en puissance. À vous de gérer votre clan et l'emmener au pinacle de la gloire, aux portes du Valhalla. Affrontements et gestion se mêlent dans cet "eurogame" aux parties intenses mêlant phases de réflexion et phases dynamiques à la pression montantes. Mourrez si vous voulez, mais avec panache ! 

 

 

 

« Mice & Mystics "Chroniques des sous-bois »

Attention, il s'agit ici d'une extension, une boite qui ne marche qu'avec la boite de base "Mice & Mystics". La féérie de l'univers où vos héros, souris, gecko, musaraigne, naviguant ou volant sur une feuille d'arbre, combattant des guêpes maléfiques et autres serpents dans une histoire épique, vous emportera, comme un bon bouquin... et c'est vous qui jouerez votre histoire, en toute coopération !

 

 

 

1a665a7638b15c9fee41319d150f3d346c8e.jpe« Star Wars : Assaut sur l'Empire »

Une boite énorme, une ambiance et un univers partagée et facilement partageable. Une équipe de rebelle contre un Maître de l'Empire pour deux modes de jeux dont l'escarmouche n'est pas juste un faire-valoir. Des scénarios calibrés et relativement courts pour donner envie de les enchaîner et vivre une campagne intense. Le tout accompagné de la Marche Impériale, du bruit des sabres lasers. Un must.

 

 

 

0a8b2ce36e5a9d341810473024203e10ac4f.jpe

« Shadows Over Normandie »

Soit, ce ne sont pas vraiment des figurines... mais toutes leurs caractéristiques viennent avec. Et si refaire le débarquement contre des Profonds ou tout autre assaut dans un univers hollywoodiens, haut en couleurs, à l'époque de la deuxième Guerre Mondiale vous fait envie, allez-y. Et puis des découvertes plus sombres, anciennes, monstrueuses... Les règles ne sont pas si complexes, mais l'affrontement sera mortel !

 

 

 

Les Jeux à 2

Quoi de mieux qu'une soirée, télé éteinte, où on sort une boite de jeux de société, rien que deux... entre quatre yeux... ça change de la sempiternelle bague, roses, dessous affriolants et autres idées "ternes". Fait pour durer, un jeu à deux, c'est la promesse de soirées de fête toute l'année !

 

« Patchwork »

Ne perdez ni trop de temps, ni trop de points pour construire le plus joli patchwork, bien marqué à vos boutons. Prise de territoires et gestion de vos actions, voilà un jeu, court et profond du papa d'Agricola.

 

 

 

« Raptor »

Un excellent jeu où les mécanismes se marient au thème pour raconter une histoire forte. Serez-vous ces scientifiques qui risquent leur vie pour étudier les bébés raptors ou prendrez-vous le rôle de la maman raptor prête à tout pour protéger ces petits...

Attention, une maman raptor, ça mord... et parfois, ça croque, même !

Gestion de main de cartes et points d'action au menu !

 

 

8015f74beeffc1d6b1a5b54a2fc387458478.jpe

« Marvel Dice Master »

De la licence avec vos super-héros préférés, des dés en puissance pour faire comboter les cartes entre elles et un système de "dice buildings" ou, après avoir sélectionner vos cartes, vous achèterez vos dés pour en tirer le meilleur parti et mettre à bas l'équipe de votre adversaire. C'est à collectionner, alors méfiance !

 

 

 

« 7 Wonders : Duel »

Là encore, zéro hésitation ! Construire sa civilisation pour surclasser celle de son adversaire en combinant astucieusement le choix de ses cartes, de celles qu'on laisse et de la façon dont elles fonctionnent ensemble. 

Partie après partie, de nouvelles stratégies se dessinent et on y retourne avec plaisir. 

 

 

 

« Starfighter »

Attention, le jeu se mérite, il faudra apprendre à le piloter correctement dans l'espace... mais ceci fait, à vous les joies de manoeuvres virtuoses dans l'espace aux commandes de votre flotte de combat jusqu'à l'explosion finale de votre adversaire... Rassurez-vous, c'est dans l'espace, ça ne fait aucun bruit !

 

 

 

Les jeux Enfants

Parce qu’offrir des jeux aux enfants auxquels vous ne vous ennuierez pas non plus, des jeux qui les habitueront doucement à grandir dans l’optique de partager, plus tard, avec vous, des parties endiablées sur des jeux plus costaud, c’est important.

 

 

 

41a55d5d22fb35b4180e0b7ceec018ce85db.jpe

« Happy Party »

Le plaisir de souffler les bougies de son anniversaire, hors de cette unique date sacrée. Mais attention, souffler n'est pas jouer... si c'est trop fort ! Et puis, recevoir un cadeau qui permet de recevoir des cadeaux, c'est toujours chouette !

 

 

 

076b8cb1e50fb4f4ee0df40a2a6016be14ba.jpe

 

« Time’s Up Kid »
Si cela marche avec les adultes, il n’y a aucune raison de priver les enfants de fous rires. Ceci est une version du célèbre Party Game spécialement adaptée aux enfants qui ne savent pas forcément déjà lire. Donc à pratiquer avant le CP. Même. C’est dire…

 

 

 

« Sauve Mouton »
Un jeu qui propose un décor pouvant servir de base pour se raconter des histoires. Sans règle du jeu. Puis de jouer en mode coopératif afin de sauver les moutons tous ensemble, parce que le monde est plein de bisounours. Et enfin d’éprouver le vice et la fourberie en laissant un joueur manipuler le méchant loup

 

 

 

8168d014b0b74b4569acd1a906f35ccff698.png

 

« Dino Twist »

Les dinosaures, ça marche... et pas que chez les grands ! Dans ce petit jeu de cartes et de placements, vous peuplerez votre île avec les plus féroces dinosaures possibles ! Et ça, c'est la classe, surtout si on peut gagner papa !

Avec différents niveaux de règles, vous risquez d'être poursuivi longtemps !

 

 

 

e2c018db0b6a4826751b4fbb3ade50f16125.jpe

« Le Petit Chaperon Rouge ».

L'univers du conte vous rattrapera... mais il faut espérer qu'il n'en sera rien de la part du loup ! Pour prendre plaisir à ce jeu en coopération avec les enfants (grands et petits) ou pour faire du "je sais que tu sais que nous savons" en mode compétitif, retrouvez la si belle gamme des "Contes et jeux" et racontez-vous des histoires à vivre... et à croquer ! 

 

 

 

Sélection spéciale

De par la façon dont nous avons conçu cette sélection, de par ce qu’est devenu le secteur, nous avons constaté que ce sont souvent des « blockbusters » qui squattent ces listes. Parce que portés par une communication, des moyens humains, une grosse distribution… Ce sont donc forcément des éditeurs de premier rang qui apparaissent. Des évidences. Il nous a donc semblé juste de mettre un peu de lumière sur des jeux plus discrets, aux moyens plus réduit. De parler aussi des éditeurs de plus petite taille… Voici donc 5 jeux à regarder de près si vous voulez un cadeau inattendu…

 

71cfe6d45035cf81adb54371eb183df6253f.jpe

 

La Glace et le Ciel (familial) pour coopérer "en aveugle" et sauver la planète. Un jeu d'actualité !

10' to kill (familial) pour faire monter l'ambiance d'un cran façon Léon... ou l'inspecteur Harry !

Aya (familial) pour la joie d'une exploration en domino cascade et de photos réussies... maladroit ? douuucement !

Célestia (familial) pour une voyage presque onirique passé à juger des capacités du pilotes. Oups !

Lutèce (expert) votre quartier sera-t-il à la hauteur ? Enchère et majorité à la carte... qui veut ma cervoise ?

 

 

Et puis 5 inclassables... parce qu'il n'y avait plus de place ailleurs, aussi :

Fief, la ré-édition de Luxe (expert): de l'ancien, du gros, du diplomatique et de l'affrontement.

Loony Quest (familial): un jeu vidéo en jeu de plateau où le joystick est notre main.

Sushi Go (familial) : une localisation, un jeu de carte pour découvrir le draft.

Ekö (expert) : un bel objet pour un jeu d'affrontement et construction qu'on croirait abstrait.

Sapiens (familial & expert) : du domino des cavernes qui développe le cerveau.

 

bbb1b5837675ab1c10a0bd75cd19246e8d15.jpe

 

 

De nos goûts personnels.

Bien sûr, créer des listes et les remplir demande de faire appel à de l’objectivité. Des critères établis d’un commun accord avec de bonnes raisons dedans afin d’avoir de l’homogénéité et un truc qui tienne la route. Mais c’est frustrant quand on est joueur et que l’on a des goûts très particuliers. Pointus. Alors nous avons décidé de nous attribuer un choix de cadeau que l’on aurait aimé recevoir si on n’avait pas déjà le jeu. Oui. Le truc qui nous plait à nous avec toute la subjectivité que l’on a en stock. Voici nos choix :

 

Monsieur Phal
« La Granja ». Parce que c’est mon type de jeu à moi, de celui qui correspond à la marche naturelle de mon cerveau. Totalement. Absolument. Un jeu de comptable opportuniste. Le truc à l’allemande avec des ressources, des combinaisons d’effets et de pouvoir dans tous les sens. De l’optimisation en voulez-vous-en voilà. Bref, « La Granja » est taillé pour mes neurones à moi. Le truc qui fait mal à la tête et pas fun pour de sous, mais qui, l’air de rien, nous fait passer, mes camarades de jeux et moi, d’excellents moments malgré les tronches que l’on fait quand on joue le moindre coup… Il ne faut pas se fier aux apparences extérieures. La fête est dans nos têtes. Bien dedans.

 

 

Docteur Mops

Un p'tit jeu de cartes où on joue en coopératifs. Il faudra placer toutes les cartes du jeu dans 4 colonnes dont deux sont rangées par ordre croissant et deux décroissantes. Simple vous dites-vous ? Et bien essayez, amusez-vous et nous en reparlerons.

Un jeu qu'il est bien et que j'aime les petits jeux de cartes malins même que d'autres l'ont récompensés avant que je le dise, qu'il est bien ^^

 

 

 

494fced6a0928934569d1d137e805cb751f3.jpeMister Jamie

Les LCG sont le nouveau format révolutionnaire pour les jeux de cartes. Pas besoin d’investir des sommes d’argent insensées pour avoir un deck correct, vous pouvez concentrer vos compétences en tant que joueur et « Deck Builder ». Il reste toujours ce petit souci lorsque certains jeux de cartes deviennent un peu intimidants par leur taille. Pour les débutants du genre, comme moi, qui cherchent un point d’entrée dans ce milieu, c’est alors le moment parfait grâce au reboot du « Trône de Fer ». C’est « ZE » JCE et nous avons tous l’opportunité de se jeter joyeusement à bord d’un jeu frais avec un excellent "pédigrée" et une communauté très active et sympathique !

 

 

Monsieur Guillaume

Oui, je sais, ce jeu n'est qu'en anglais, à quasiment 100 € la boite et il y en a deux différentes sans compter les extensions... mais bon, ambiance horreur et western, avec des bouts d'Horreur à Arkham et Warhammer Quest dedans, ça fait envie, comme un peu de jeu de rôle et de figurines... Peut-être même que c'est trop lourd pour vraiment y jouer en dilettante, mais après tout, le meilleur jeu de société, c'est peut-être celui qui nous fait rêver... et quoi de mieux que Noël pour rêver, non ? 

 



[[10' to kill](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/10-to-kill)][[7 Wonders Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-duel-2)][[Arcadia Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/arcadia-quest-0)][[AYA](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/aya-0)][[Blood Rage](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/blood-rage)][[Cacao](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cacao)][[Celestia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/celestia-0)][[Dino Twist](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dino-twist)][[Ekö](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/eko-0)][[Elysium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/elysium-0)][[Fief 2](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fief-2)][[Flick'em Up !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flick-em-up)][[Happy party](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/happy-party)][[La Glace et le Ciel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-glace-et-le-ciel)][[L'auberge sanglante](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-auberge-sanglante-1)][[Le Petit Chaperon Rouge](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-petit-chaperon-rouge-1)][[Loony Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest)][[Lutèce](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lutece)][[Mafia de Cuba](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mafia-de-cuba)][[Marvel Dice Masters : Avengers vs X-Men](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/marvel-dice-masters-avengers-vs-x-men)][[Mice and Mystics](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mice-and-mystics)][[Mice and Mystics : Chroniques des sous Bois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mice-and-mystics-chroniques-des-sous-bois)][[My neighbor Monster](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/my-neighbor-monster)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[New York 1901](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/new-york-1901-0)][[Pandemic Legacy Saison 1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-1)][[Patchwork](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/patchwork)][[Qui paire gagne (2016)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/qui-paire-gagne-2016)][[Raptor](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/raptor)][[Sapiens](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sapiens)][[Sauve Moutons](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sauve-moutons)][[Shadows over Normandie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shadows-over-normandie)][[Shakespeare](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/shakespeare)][[Squad Seven](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/squad-seven)][[Starfighter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/starfighter)][[Star Wars : Assaut sur l'Empire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-wars-assaut-sur-l-empire)][[Sushi Go !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sushi-go-1)][[Timeline Challenge](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/timeline-challenge-1)][[T.I.M.E Stories](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/t-i-m-e-stories)][[Time's Up !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/time-s-up-0)][[Xing](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/xing)]
5 « J'aime »

Super, merci !
Quel boulot.

Dans “De nos goûts personnels”, il manque celui du Mops ?
Il est fourré celui-là ? Il nous manque…

Vous l’embrassez de notre part ?

5 « J'aime »

Tant de jeu à tester et si peu de temps :frowning:

1 « J'aime »

Monsieur Guillaume, mon invitation pour essayez votre “rêve” tiens toujours :wink:
A bon entendeur :stuck_out_tongue:

Mops, reviens ! Ils sont devenus fous !

Bien-sûr je voulais écrire: “il est fourré OÙ celui-là”
Mais “il est fourré celui-là” c’est drôle tiens. J’imagine que le lapsus le fera rire. Donc tant mieux.

2 « J'aime »

Personnellement, j’ai réussi à embringuer bon nombre de non-joueurs dans ma passion du jeu avec: Alhambra, puis Châteaux de Bourgogne; mais ce sont des jeux plus anciens que ceux proposés.

Splendor est pas mal aussi pour “démarrer”. Règles simples et ça gratte les neurones.

1 « J'aime »

Une liste politiquement correcte ?

Cher Monsieur Matthieu,

Une liste de bons jeux. Surtout. Je crois.
Pour le politiquement incorrect, je vous renvoie vers l’annonce sur “Fist them all”, pas très loin dans les news…

2 « J'aime »

Bonne idée cette liste :slight_smile:

Mouais, je sais qu’apparemment le secteur allemand est mortibus, que le modèle français perfore le marché avec brio etc etc… mais pas un kubenbois germain dans les experts (seul la Granja est mentionnée). Et il y a eu un cru pas si dégueulasse que ça cette année (et c’est un euphémisme… Orléans, Porta Nigra, Marco Polo, Alchimistes, réédition de El grande…) . Bref, je retourne dans mon mausolée teuton et râler sur les jeux dits “experts” qui n’en sont plus vraiment à mon sens.

Pas vraiment surpris par cette liste un peu “bateau”. Sinon cette sélection spéciale est une très bonne initiative

Cher Monsieur rammillica,

Ben, vous aurez les Tric Trac d’Or pour affirmer vos spécialités spéciales…

Ne vous faite pas avoir par ces types là. Ils n’ont rien à voir avec le site.
Vous avez vu leur pantalon vert ou rouge ? Jamais les professionnels de ce site ne s’habillent comme ça.

4 « J'aime »

Cher monsieur rammillica,

Les éditeurs de jeux un peu “bateau” ne seront peut-être pas ravi de ce jugement, ne croyez-vous pas ?

Pour les jeux experts : Orléans a failli y être, il est dans les 30 très bon jeux qui étaient dans la première sélection. Comme Marco Polo, qui garde un classicisme qui ne lui a pas permis d’être dans le top 5. Porta Nigra est un peu récent pour le recul nécessaire. Alchimistes à l’application pour lui et est très bon. Dans le top 10. El Grande n’a pas été pris pour son arrivée récente et sa réédition en grosse boite. Mais le jeu de base est tellement bon qu’il aurait pu y être.

Voilà quelques éclaircissements que j’espère utile.
Peut-être mettrai-je en commentaire les 30 jeux du reste de la sélection !

Pas de problème avec cette liste, disons que je n’ai pas eu de surprises (elle ressemble à moult listes de noël, picorés ici ou là). C’est la liste qui est un peu “bateau”, pas les jeux bien évidemment. Vous avez au moins la franchise de dire :

“De par la façon dont nous avons conçu cette sélection, de par ce qu’est devenu le secteur, nous avons constaté que ce sont souvent des « blockbusters » qui squattent ces listes. Parce que portés par une communication, des moyens humains, une grosse distribution… Ce sont donc forcément des éditeurs de premier rang qui apparaissent.”

Cela sonne un peu comme une perte d’indépendance et la nécessité de mettre ces jeux là en avant compte tenu du secteur ludique. C’est assez étrange comme formulation. Sans doute également un constat un peu amer vis à vis de plus petits éditeurs de “seconde zone” si il y en a de "premier rang’. En gros, c’est un peu synonyme de “vos jeux ne peuvent être au top, désolé, compte tenu du secteur, vous n’êtes pas dans la bonne crèmerie”. Du coup, les citer c’est très chouette mais l’accroche est un peu particulière.

Après, c’est comme l’équipe de France il y a 60 millions de sélectionneurs et on ne peut pas faire l’unanimité. Merci pour vos éclaircissements, Monsieur Guillaume, je comprends vos arguments même si je n’adhère pas à tout (je ne vois pas pourquoi un jeu classique comme Marco Polo est de facto rejeté, les nouveaux joueurs et pratiquants des jeux de sociétés n’ayant pas forcément les classiques dans leur répertoire).

Bref, voilà mon ressenti, je n’ai pas plus que ça envie de polémiquer outre mesure. Je pense que d’autres trictraciens peuvent le partager (ou pas!). Bonne continuation !!

Perso c’est la liste la moins classique que j’ai vue avec celle de vind’jeu comparé aux autres blogueurs.

Un peu a la bourre pour un avis, alors juste : Dr moopppppsssssss !!!

Une sélection un peu trop Space Cowboys pour être honnête.

Aïe… pour les 2,5 jeux des cowboys de l’espace ?..
Que faut-il donc penser des 3 jeux de chez Edge, des 4,5 jeux de Filosofia (Pretzel) et même 2 de chez Repos Prod et 2 Ystari ?..
Un commentaire un peu trop ciblé pour être honnête, peut-être ? :wink:

Bonnes parties à vous !