Winzenschtark!

Nintendo Labo : le vidéoludique en carton

Nintendo Labo : le vidéoludique en carton

Figurez-vous que chez Nintendo, on trouve toute une bande de petits fifous. Des gens qui, non content d'aimer le jeu vidéo, s'amusent aussi avec du ludique à base de carton manipulable.

 

Boardvirtualgame

Ceci est un flash, et la nouvelle datant déjà d'un mois, nous irons donc assez vite, pour simplement titiller la curiosité de ceux dont les oreilles n'auraient point posé le regard sur la dernière saveur ludique du géant Nippon. Annoncé en grande pompe en Janvier dernier, Nintendo a sorti en boutique ce 27 Avril sa nouvelle trouvaille : le Nintendo Labo.Tric TracNintendo Labo est une note de folie ludique liée à la console Switch (inutile donc de sauter sur une boîte si, auparavant, vous n'avez pu profiter du plaisir de pourfendre du monstre dans les vastes terres d'Hyrule, ou, plus intimement, dans un tout autre registre, découper votre partenaire en figures géométriques). En clair, avec Nintendo Labo, vous avez affaire à des modules en cartons "à monter soi-même", chacun lié à une création vidéoludique dans laquelle va s'encliqueter votre Switch.Tric Trac

 

Va faire un carton

Il y a un plaisir kinesthésique évident dans le dépunchage de ces ustensiles cartons, dans le montage de chaque élément, entre maquette et outils, et dans leurs capacités à servir une expérience virtuelle. Carrefour improbable entre physique du jeu de société, Lego, puzzle 3D, maquette, Paper Toy, et proposition de monde artificiel, Nintendo Labo est un pas de plus dans le mélange entre réalité physique et univers virtuels. Après s'être bien séparés au début des années 2000, les mondes du ludique physique et de synthèse se marient décidément de plus en plus, que ce soit du côté du secteur vidéo (après tout, la Wii nous demandait déjà de mouvoir notre corps, et la VR pousse le concept plus loin) que du secteur plateau (et les créations toujours plus nombreuses utilisant une application).Tric TracOn notera le choix esthétique de rester foncièrement dans un aspect bricolage carton, en conservant la texture et la couleur du matériau, plutôt que d'en faire des tonnes en déco. Un choix sobre qui offrira une plus grande part à l'immersion imaginaire : on peut calquer ce que l'on veut dans ce monde dont seules les périphéries sont dessinées avec précision et beauté. Un travail esthétique qui se rapproche, de fait, fortement de notre capacité imaginative d'enfant, capable de faire de tout un jeu.Tric TracIl n'existe pour l'instant que deux titres, le Multi-Kit contenant plusieurs modules et mini-jeux comme la canne à pêche ou la voiture télécommandée (la fameuse formule Nintendo des assiettes composées en entrée), ainsi que le Kit Robot, vous emmenant dans un univers de construction androïde et de fight à coups de jet-packs de boxe. Pas encore de grand jeu ni de perle indé utilisant le système donc, mais déjà le plaisir de tâter d'un nouvel et plaisant OVNI ludique.

Le petit lien vers le site officiel Nintendo Labo pour en savoir plus

Tric Trac

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default