SorryWeAreFrench

NINE Carnet d’éditeur 3/5

NINE Carnet d’éditeur 3/5

Pour aller plus loin - Les cartes Influence

                                                                                                              

Si vous avez manqué les deux premières parties, c’est ici :

Lien vers la 1ère partie : https://www.trictrac.net/actus/nine-carnet-dediteur-1-3

Lien vers la 2ème partie : https://www.trictrac.net/actus/nine-carnet-dediteur-2-4

 

Dans ce troisième article, nous vous présentons les capacités de quelques cartes Influence. Les autres cartes Influence et les cartes Héros vous seront révélées dans le dernier article avec la phase de décompte des PV.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser la capacité d’une carte Influence chaque ronde tant que vous en contrôlez la majorité, alors que les capacités des Héros sont résolues immédiatement le tour où vous les jouez, sans notion de majorité.

 

Lorsque nous expliquons NINE dans les festivals, nous divisons les cartes en plusieurs catégories et expliquons les cartes dans cet ordre : les cartes qui donnent des ressources, Narashima et les cartes Héros, puis les cartes avec des capacités plus originales comme Justice ou Galmi.

 

Les cartes qui donnent des ressources

 

Tric Trac

Tomorrow

 

  • Phase de distribution : piochez une carte supplémentaire.
  • Phase de royaume : gagnez un jeton Chaos.Il vous sera utile pour obtenir un Diamant (valant 5PV) en cours de partie ou un jeton Suprématie (valant 4PV) à la fin de la partie.

 

Tric Trac

Diamant

 

Tric Trac

Suprématie

 

Tomorrow est une carte rare (2 exemplaires), ce qui rendra les jetons Chaos très convoités par rapport aux jetons Science et Militaire. Jouer Tomorrow en début de partie vous accordera rapidement cette ressource rare mais attirera les convoitises, alors que si vous le jouez en fin de partie, sa capacité de pioche supplémentaire vous sera très utile. Son principal défaut reste sa faible valeur en PV à la fin de la partie (2PV).

 

Tric Trac

Phoenix

 

  • Phase d’ordres : vous pouvez dépenser 1 jeton Culture(n’oubliez pas que vous démarrez la partie avec 1 jeton Culture) pour jouer une carte additionnelle de votre main.
  • Phase de royaume : gagnez un jeton Science, qui vous sera utile pour obtenir un Diamant ou un jeton Suprématie.

La capacité de phase d’ordre de Phoenix coûte un précieux jeton Culture mais peut s’avérer très puissante dans plusieurs cas :

  • Si vous jouez tôt dans l’ordre du tour, jouer davantage de cartes vous permettra d’obtenir plus de majorités ou de bloquer celles des adversaires qui joueront après vous.
  • Si vous avez la majorité de Galmi (limite de cartes augmentée de 2), cela vous permet de profiter plus rapidement de sa capacité.
  • Si vous avez peu de cartes devant vous (vous avez donc subi quelques destructions de cartes de la part de vos adversaires), vous pouvez revenir plus rapidement dans la partie.
  • C’est un bon moyen de revirer totalement sa stratégie si vos majorités étaient bloquées par vos adversaires.

 

Tric Trac

Goan-Sul

 

  • Phase de royaume : gagnez un jeton Militaire, qui vous sera utile pour obtenir un Diamant ou un jeton Suprématie.

OU

  • Phase de royaume : donnez un jeton Militaire à un adversaire pour détruire une de ses cartes Influence.

La capacité de destruction de Goan-Sul est très puissante pour des raisons plutôt évidentes : retirer une majorité adverse, en obtenir une, ralentir un adversaire très bien parti … Cependant le coût pour effectuer cette action est suffisamment pénalisant pour ne pas être trop puissant : vous risquez de perdre la Suprématie militaire (4PV en fin de partie si vous contrôlez la majorité de jetons Militaire) si vous déclenchez cette action trop souvent, et vous donnez la possibilité à cet adversaire de soit faire un Diamant avec Xi’an (voir plus bas) ou de copier votre majorité de Goan-Sul avec le Héros Fenghuang !

 

Tric Trac

Abhilasha

 

  • Phase de royaume : gagnez 1 pièce. Si la réserve est vide, volez une Pièce à un adversaire, si possible.

OU

  • Phase de royaume : dépensez 4 pièces pour gagner un Diamant.

 

Tric Trac

Pièce

 

Chaque pièce rapportant 1PV en fin de partie, Abhilasha avance de manière plutôt discrète dans la partie, à raison de 1PV par tour. Ne tardez pas à lui mettre des bâtons dans les roues sous peine d’accorder à votre adversaire 12PV pour souvent une ou 2 cartes jouées, car il est plutôt rare d’avoir 2 cartes de valeur 4 dans sa main pour bloquer ce joueur.

 

Tric Trac

Xi’an

 

  • Phase de royaume : échangez un de vos jetons (Militaire, Science, Chaos ou Pièce) contre un autre jeton de la réserve générale.

OU

  • Phase de royaume : Dépensez 3 jetons (Militaire + Science + Chaos) pour gagner un Diamant de la réserve générale. Un Diamant vous rapportera 5PV en fin de partie.

 

Tric Trac

Jetons Militaire, Science et Chaos

 

Le 1er pouvoir de Xi’an lui permet une grande flexibilité et est générateur de combos assez amusants : si vous n’avez pas de jeton militaire mais une majorité de Goan-Sul, vous pouvez échanger un autre de vos jetons pour gagner un jeton militaire et ensuite utiliser la capacité de destruction de Goan-Sul. Ou encore, comme il n’y a que 5 jetons de chaque type, vous pouvez échanger un jeton contre un autre qui était le dernier disponible, ce qui bloquera votre adversaire qui est majoritaire pour gagner ce type de jeton. Si votre pièce est sur le point d’être volée par Abhilasha, échangez-la contre un jeton Militaire, Science ou Chaos !

Le 2ème pouvoir de Xi’an est très puissant car il vous permettra de gagner 5PV de manière certaine, mais vous prenez le risque de laisser les Suprématies à vos adversaires...

De manière indirecte, Xi’an peut vous protéger de Goan-Sul : si vous possédez un jeton Science et un jeton Chaos, le joueur Goan-Sul hésitera à vous donner un de ses jetons militaire pour détruire une de vos cartes, de peur que vous ne gagniez un Diamant ensuite …

 

La semaine prochaine nous vous présenterons les dernières cartes …

D’ici là, jouez bien,

L’équipe SWAF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default