Nieuw Amsterdam, de la partie

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


Tric Trac

Une fois que l'on vous a expliqué un jeu comme "Nieuw Amsterdam", le mieux c'est d'y jouer avant de tout oublier. C'est ce que nous avons fait avec Monsieur Boris et Monsieur Nicolas. Comme ça vous verrez le jeu Jeffrey D. Allers en action et vous saurez si c'est fait pour vous ou pas.
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet vidéo

Les personnes présentes dans cette vidéo

Aucune personnalité trouvée

Commentaires (15)

Default
bons-jeux
bons-jeux
Ce jeu a un potentiel énorme !
Quel dommage que l'illustration de la boite (et sa taille) soit si peu attirante...

Car à l'intérieur, se trouve tout d'abord un très beau jeu avec un matériel abondant !

Les règles sont sobres et rapidement assimilables. Ce qui est rare pour un jeu de gestion. De plus, tout est quasiment résumé sur le plateau.
Après une première lecture des règles, on commence alors la partie et on va tâtonner... Et c'est affreux, tout se tient !
La moindre erreur et l'optimisation tombe...

Je n'avais pas ressenti ces sensations de jeu depuis Agricola mais là, je suis bluffé !!!

Je pense que c'est un meilleure jeu de gestion que j'ai joué (75 jeux en ludothèque). Un jeu facile à comprendre, un jeu joli, une profondeur énorme, beaucoup de tactique et quasiment pas de hasard hormis le tirage des jetons actions...et encore, tout le monde est à la même enseigne.

Vous aimez la gestion ? Agricola, tzolk'in, myrmes, ...? Nieuw amsterdam est fait pour vous !!!

PS : jeux testé à deux, quatre et cinq et tourne parfaitement bien
Nico_TricheUnPeu_Cassandre
La règle dit que l'action coûte 1 sauf si majoritaire. Donc, pour nous c'est simple c'est possible sans plus de contraintes avec un petit avantage : on ne se facture pas son propre travail.
Donc, c'est 1 avec ou sans échoppe et en majorité absolue, c'est 1 - 1 = 0 et hop !
Mais pour alléger le poids des boîtes de démo, je dégage les thermo et autres calages ainsi que les règles en d'autres langues. Je n'ai plus les règles en anglais ou allemand pour vérifier. Boris vérifiera de son côté. Et si, sous 24 heures, on n'a rien ajouté, c'est que tout va bien ! ;)
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Je me permets de remercier une nouvelle fois Messieurs Boris et Nicolas, ça fait tjrs plaisir de voir son travail reconnu ;)

Sinon concernant les actions spéciales, il est vrai que ce n'est pas précisé mais dans mon groupe nous avons considéré qu'on pouvait faire les actions spéciales dans n'importe quel quartier (même un où personne n'a encore construit d'échoppe - ce que rien ne contredit dans la règle). Pour nous le coût d'1 florin correspond au fait qu'on va dans une échoppe "concurrente" alors que si on est majoritaire on va chez soi ;)
jasmin241
jasmin241
ma question est de savoir si je n'ai aucune échoppe sur le quartier concerné par l'action spéciale puis je faire cette action spéciale ?
Clopin
Clopin
@jasmin
Oui, la règle dit de faire une action spéciale coûte 1 florin par défaut, mais si vous avez une majorité simple d'échoppes sur la case action alors il n'y a pas de surcoût. En revanche, je ne sais pas trop si le surcoût est applicable s'il n'y a aucune échoppe ?
jasmin241
jasmin241
Petit point de règle pour réaliser une action spéciale j'ai bien compris que si je suis en minorité sur le quartier concerné je dois payer 1 pièce supplémentaire sinon ppas de surcoût ma question ai je le droit de faire une action spéciale si je n'ai aucune échoppe dans le quartier en question en payant une pièce supplémentaire ?
Ced78
Ced78
Jeu (et partie ;-) très sympa - définitivement à conseiller comme achat pour la Ludo de ma ville ;-). Au final M. Phal s'en sort pas si mal que ça parce qu'il a pratiquement que deux actions (jetons) suite à chaque enchères contrairement aux deux autres larrons ;-).
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Excellent jeu, la mécanique du jeu s'imbrique totalement au thème...La boîte est lourde et le matos à foison!
Kerquist
Kerquist
Voilà un jeu de gestion, où pour une fois, le thème a l'air bien intégré.
Je ne suis pas trop séduit par les graphismes en revanche.
Le même jeu chez Alea ou Ystari aurait certainement eu plus de succès en France.
Nico_TricheUnPeu_Cassandre
Avec le sieur Boris, on s'était concertés avant. On pense que le nom du traducteur devrait être mentionné au même titre d'un auteur ou un illustrateur. Imaginez un Terry Pratchett traduit par quelqu'un d'autre que Patrick Couton, ce n'est plus du Terry Pratchett. Et on a le droit de ne pas être bilingue. C'est un vrai taff. On n'en a pas parlé avec les sieur Mops, Dr de son état, et Phal, Mr de son statut. Mais nul doute que cette revendication par les faits portera ses fruits. Crédediou...