Docteur Mops

Next ! De la tour je vois la route qui poudroie et le dé qui aléa

Next ! De la tour je vois la route qui poudroie et le dé qui aléa

Après quelques semaines de calme, voici que reprennent les sorties avec une fin mai bien chargée.
L'intérêt c'est que la gamme des types de nouveaux jeux est large et que chacun pourra y trouver son compte.

Dans la catégorie petit-jeu-apéro-abordable-par-le-plus-grand-nombre voici "Next !" publié chez Gigamic qui vient enrichir une collection de boîtes carrées dans la ligne directe de "Wasabi".

"Next !" c'est un jeu de dés appartenant à la famille Yahtzee-421.
Dans la boîte vous trouverez une tour à dés (réutilisable à loisir) quelques dés bizarres et trois récipients qui vont accueillir des cartes.

Default


Ces cartes, dont trois seront toujours visibles seront les objectifs du joueur actif. On lance les dés dans la tour et l'on peut mettre de côté ceux qui nous intéressent dans le but de faire une des trois combinaisons. On peut ainsi rejeter les dés trois fois.

Les combinaisons ne sont pas toutes équivalentes. Chacune vous fera gagner plus ou moins de points en fonction de leur difficulté. Certaines demandent des figures d'une couleur précise, d'autres juste la figure quelque soit la forme.

Parmi les dés, deux sont noirs. Si ces deux dés affichent le même symbole, ils deviennent un joker remplaçant n'importe quelle face.

Si au terme des trois jets, vous n'avez pas réussi à former une combinaison gagnante, le joueur suivant pourra, s'il le souhaite, conserver les dés que vous avez mis de côté. Dans ce dernier cas, il n'aura droit qu'à deux lancers. Dans le cas contraire, il recommencera à zéro avec les trois lancers habituels.

Vous l'aurez compris, "Next !" est un jeu qui s’adresse au plus grand nombre hormis ceux en quête de défis intellectuels puissants. Rien de tel en buvant l'apéro !


Une vidéo de mademoiselle Mathilde pour expliquer

"Next !"
Un jeu de Gil Druckman & Danny Hershkovits
Illustré par le studio Gigamic
Publié chez Gigamic
Pour 2 à 6 joueurs dès 8 ans
Durée estimée de partie : 20 min
Disponible dès maintenant dans les 22€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Wazabi
Wazabi
Par Guilhem Debricon
Illustré par Bravo
2-6 8+ 20´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (11)

Default
patriccio
patriccio

merci à toi Impartial2012 - et ton clin d'oeil à la source ludique et légitime de DUO 228 by cirkle - et selon les belles expressions phaliennes , "cirklez" y a rien à voir [b] bien du plaisir avec vos cacahuètes !!!!

impartial2012

salut à tous et merci pour l'impartialité du Docteur.

je souhaite rendre à césar ce qui lui appartient, "Alea jacta es" : le jeu si beau et trop bien Designé est un peu en mal d'inspiration même si on nous dit qu'il s'agit d'un 421-yatsé (comme pour se laver les mains) je conseille les puristes et différents protgonnistes de jeter un oeil à la fiche du jeu DUO-228 au quel je joue depuis 2007 dans tous les "Bobar" de france Et pour répondre a notre Mathilde Gigamissime ne sous estimer pas votre public, car nous on se plait à acheter les jeux d'auteurs et non les pâles copies exangues....

Docteur Mops
Docteur Mops

@Magus : Ce n'est pas faux ^^

Il n'en reste pas moins que en parlant du simple volume d'échange, il est plus aisé d'avoir des pages de discussions sur de gros jeux de stratégie que sur des petits jeux fun.

Ensuite, même pour un jeu simple et rapide, il est toujours possible d'en évaluer la pertinence. Pour peu qu'on apprécie au départ ce type de jeu bien sûr.

En tout cas, soyez rassuré. Je veille à présenter tous les univers avec autant de justice sans oublier d'être un peu impertinent de temps à autre pour ne pas trop vous ennuyer ^^

Magus
Magus

En même temps, il faut bien avouer que TricTrac regorge d'extrémistes du cube-en-bois, sorte de secte visant à dénigrer tout jeu ne nécessitant pas de (bien) faire chauffer les méninges ou touchant au "grand public".

Il n'y a qu'à lire les commentaires à 1 ou 2 de Wazabi ou d'autres "jeux d'apéro" pour s'en rendre compte. Ou encore de lire l'article qui avait été rédigé à la fin de l'été dernier (il me semble) sur Lutin&Troll.

À croire que pour beaucoup ici il n'est tout simplement pas possible/envisageable de s'amuser avec un jeu, un comble.

Le plaisir résiderait-il uniquement dans la bête accumulation de points (pour certains jeux, seul dans son coin d'ailleurs) ? Il vous arrive de rigoler ?

Cela dit, pour en revenir à Next, il ne me donne pas plus envie que ça.

À tester si j'en ai l'occasion.

PS : Au cas où il y aurait un malentendu, moi aussi j'aime beaucoup Agricola, Race for the Galaxy et autre jeux plus "costauds", mais cela ne m'empêche pas de jouer régulièrement à des jeux plus "fun" comme Wazabi, Tokyo Train, Dobble ou Déclic.

Docteur Mops
Docteur Mops

Dégagez les geeks ! ^^

J'adore toujours autant ce dialogue plein de diplomatie :

- C'est de la M....

- Vous n'êtes pas le public concerné.

En même temps c'est souvent vrai. Mais grâce aux formidables articles du Docteur chacun sait à quoi s'en tenir ^^

Et si vous n'êtes pas d'accord c'est que...

Mathilde-Gigamic

bon bon j'ai changé la musique (le temps que Youtube fasse la mise à jour^^) Concernant le jeu on est assez conscient que Next ! n'est pas vraiment en adéquation avec le public de Tric Trac ^^

thierry lefranc

Jeu d'apéro, certes.

Jeu d'ambiance, certainement pas.

C'est "Code cracker" de Reiner Knizia en moins bien.

C'est le cas de le dire : Next !

Laarvhouil
Laarvhouil

C'est vrai que pour le coup le slogan final de la vidéo "l'incontournable jeu d'ambiance" tranche avec la musique (mais bon là je m'attarde sur sur la forme et non le fond).

Je ne suis pas sûr d'être client pour ce jeu:

- petit goût de déjà vu

- matériel sans doute de qualité mais dont je me demande l'utilité

Toutefois, comme je ne suis pas buté à ce point, si j'ai l'occasion j'essaierais quand même et peut être que j'aurais une agréable surprise...

Espinha de Bacalhau

C'est le contraire.

La tour c'est pour les cahuètes, comme au bistro. Et les dés on les fait rouler sur la table ou dessous. Au choix. On peut mettre aussi les dés et les cahuètes ensemble dans la tour avec les apericubes et les tranches de saucisson, ça le fait aussi !

Non le plus génant, c'est qu'il y a déjà un excellent petit jeu qui s'appelle next et qui utilise un dé.

Skayne
Skayne

C'est un jeu d'apéro, c'est pour que les dés ne finissent pas dans la coupelle de cacahuètes :)

Petite remarque sur la vidéo : pour la présentation d'un jeu d'ambiance, la musique manque un peu de punch à mon gout ...