NEW YORK ZOO - Des hot-dogs et des pingouins !

NEW YORK ZOO - Des hot-dogs et des pingouins  !
SuperMeeple51

Créer un zoo à New York, ce n'est pas rien ! Il a tout intérêt à être au top et bien rempli ! Les visiteurs seront nombreux, il sera donc nécessaire de veiller à leur confort en proposant de quoi voir plein d'animaux, mais aussi bâtir des attractions et quelques stands pour se restaurer. 

Mais ce n'est pas tout ! La concurrence est rude car d'autres personnes ont eu la même idée de projet. Il faut absolument ouvrir le premier !

 

Tric Trac

C'est tout le programme que vous propose New York Zoo, notre prochaine sortie prévue cette semaine (23 Octobre)

New York Zoo est un jeu de Uwe Rosenberg, un auteur qui a étudié le polyomino sous tous les angles, si on ose dire. "Encore un de plus" allez-vous dire ? Et oui, un de plus à son actif. Et pourtant, on a craqué. Oui, on a craqué pour le thème, mais aussi pour tous ces mignons meeples animaux qui vont s'installer dans votre zoo. On a craqué pour sa mécanique bien sûr, car au delà de la notoriété de l'auteur, il fallait que le jeu nous plaise aussi ! Alors, après l'avoir découvert, on s'est dit que vous alliez craquer aussi.

 

Tric Trac

 

New York Zooest un jeu pour 1 à 5 joueurs. On a aussi aimé le fait qu'il puisse se jouer aussi bien à cinq qu'en solo. C'est un jeu plutôt familial aux règles simples et facile d'accès, à partir de 10 ans. Cependant, nous connaissant, vous vous doutez bien qu'il se joue avec une certaine profondeur tactique. Il faudra faire les bons choix et les bons placements, mais aussi observer les adversaires pour prendre, avant eux, ce qu'ils cherchent absolument pour leur propre zoo. La partie sera souvent très serrée, car c'est aussi une sorte de course pour remplir son zoo.

 

Tric Trac

 

 

En effet, dans New York Zoo, le but sera de remplir en premier toute la surface marron de son terrain à l'aide d'enclos et d'attractions pour les visiteurs. Le premier qui y parvient gagne la partie.

Chaque joueur va recevoir alors son plateau de terrain et quelques animaux qu'il installera dans ses "habitations". Celles-ci sont très importantes puisqu'elles permettront de poser des animaux en "extra".

 

 

Tric Trac

 

 

Les enclos sont alors disposés autour d'une piste. Il en existe de plusieurs tailles qu'il faudra prendre dans l'ordre depuis la case où ils se situent. On constitue enfin une réserve avec les animaux.

A chaque tour, un joueur déplace, sur la piste, un pion éléphant de une à quatre case pour se choisir un enclos ou effectuer une acquisition de nouveaux animaux pour son zoo. Le choix des enclos sera important pour les ajuster au mieux sur son plateau. Les plus grands enclos couvrent plus d'espaces, mais seront plus difficiles à remplir.

 

 

Tric Trac

 

Lorsqu'un enclos est construit, vous devez y déposer au moins un animal, voire deux. Ceux-ci pourront provenir d'un autre enclos ou bien de vos habitations. Si vous n'avez pas d'animaux disponibles, vous ne pourrez pas construire d'enclos.

Par la suite, les enclos seront remplis, entre autres, par l'acquisition de nouveaux animaux. Il faudra là aussi bien préparer votre tour puisqu'un enclos ne peut recevoir qu'une seule espèce. Pas question de mélanger les pingouins et les loups arctiques ! Si vous n'avez pas d'enclos libre, ni de place dans vos habitations pour les recevoir, vous ne pourrez pas en prendre.

 

Tric Trac

Petit détail qui a son importance, si vous ajoutez un animal dans un enclos, vous aurez droit, en extra, de prendre un animal de la même espèce disponible dans l'une de vos habitations pour l'ajouter dans ce même enclos. Durant vos parties, vous verrez que cette petite action bonus sera vraiment  importante et peut faire la différence.

 

Mais un zoo qui fonctionne bien, c'est aussi un zoo où les animaux donnent des naissances. Lorsque l'éléphant se déplace sur la piste, il pourra croiser des actions qui permettront d'avoir des naissances pour une espèce donnée. Si vous possédez un enclos qui contient au moins un couple de cette espèce, vous pourrez alors ajouter un animal dans cet enclos (sans oublier la possibilité, dans ce cas, d'ajouter un autre depuis vos habitations). On pourra faire ainsi jusqu'à deux naissances sur deux enclos maximum. A vous, donc, de diversifier vos espèces pour optimiser toutes les naissances possibles.

 

 

Tric Trac

Remplir un enclos est important. En effet, il vous donne non seulement des animaux à disposition pour d'autres enclos, mais s'il est complet, on devra le vider (avec la possibilité d'en garder un dans une de vos habitations libres), puis vous pourrez enfin construire une attraction pour votre zoo.

 

Tric Trac

 

Celles-ci vous vous donneront l'occasion de recouvrir plusieurs cases avec de grandes attractions, ou de combler des petits espaces que vous auriez laissé entre vos enclos. Les plus grandes, en nombre limité, seront bien sûr convoitées par tous les joueurs, il faudra donc remplir un enclos avant les autres pour les obtenir !

 

Tric Trac

 

Après ces explications, vous comprendrez qu'il ne faut pas seulement assembler des pièces sur votre terrain, mais aussi songer à les remplir d'animaux, mais aussi diversifier vos espèces, jongler entre les enclos et les habitations, se dépêcher de remplir des enclos avant les autres. On vous a bien dit qu'il y avait de la tactique !

Dans le mode solo, ce sera d'ailleurs de l'optimisation pure. En effet, il faudra essayer cette fois de recouvrir tout son zoo en moins de deux tours de piste central. Pas facile !

 

 

Tric Trac

Voilà ! il ne vous reste plus qu'à construire votre propre zoo maintenant et être le premier à réussir.

Mais tout cela, comme dirait un humoriste, c'est l'histoire d'un éléphant... 

 

COLOMA - Vous allez vous ruer vers l'or

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

New York Zoo
New York Zoo
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Felix Wermke
1-5 10+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Commentaires (2)

Default
fatmax66
fatmax66
Ce jeu es une pépite ludique ! Gros coup de coeur.
Max Riock
Max Riock
Ah oui !! Vraiment hâte de le découvrir ! Merci pour cette review !