Neoville, quand la nature et les éléments citadins cohabitent parfaitement !

Par Blue Orange

Publié le 2 nov. • Lecture 2 min. •  711 vues

Neoville, quand la nature et les éléments citadins cohabitent parfaitement !

Neoville est un projet ambitieux dans lequel vous devez construire une ville parfaite sans toucher ni nuire à la nature adjacente 🌳.

Chaque joueur incarne un architecte avant-gardiste qui a pour objectif de bâtir une mégapole constituée d'écoquartiers 🏢 offrant le plus grand confort à ses habitants.

Neoville est un jeu de Phil Walker-Harding, illustré par Ingenious Studios. Accessible dès 10 ans, il se joue de 2 à 4 joueurs pour des parties d’environ 45 minutes.

 

Tric Trac

Un jeu de placement de tuile et d'anticipation

 

Dans Neoville, chaque architecte élabore son meilleur projet citadin : apporter confort aux habitants, proposer toutes les commodités dont ils ont besoin, le tout, en respectant une parfaite harmonie avec la nature.

Plus cet équilibre est présent, plus le joueur remporte de points d'harmonie : le GRAAL pour la victoire !

 

Votre future ville doit voir le jour, elle comporte trois éléments : 

  • les tuiles illustrant les terrains à disposer (terre, pierre, forêt et cascade 💦) ;
  • les gratte-ciels en 3D adaptés aux différents types de terrains (étape facultative) ;
  • les services en 3D (Écomobile, Moulin et Biodôme).

 

À tour de rôle chaque joueur va ainsi mener 3 actions :

  • placer une tuile de sa main pour composer sa ville. Elle doit être adjacente orthogonalement à une tuile déjà en jeu ;
  • décider d'y bâtir un gratte-ciel ou d'aménager un service public 🏬 sans toucher aux parcs ni aux terrains de sport ;
  • piocher une nouvelle tuile.

L'urbanisme imaginé vous rapporte ou vous enlève des points d'harmonie en fin de partie. Ils sont précieux, faites preuve d'anticipation et d'habileté dans la construction de votre ville.

La hauteur des gratte-ciels, la taille des quartiers, le positionnement des services publics, la forme du Biodôme et la façon dont les aménagements sont desservis 🚎, chaque élément compte pour un projet à la fois ambitieux, complet, bien pensé et unique !

 

Tric Trac

La partie s'achève dès que les joueurs ont devant eux un carré de 4x4 tuiles représentant leur programme urbain finalisé.

Le comptage de points peut alors démarrer : 

  • en additionnant les points d’harmonie remportés individuellement pour les constructions réussies ;
  • en soustrayant ceux perdus pour les constructions ratées ;
  • en ajoutant le bonus de points aux villes qui possèdent le plus de parcs et le plus de terrains de sport ⛹.

 

Tric Trac

 

Neoville, un jeu à objectifs personnels

 

En tant qu'architecte visionnaire, libre à vous de voir plus ou moins grand en créant un projet de ville très ambitieux ou plus raisonnable.

 

Si vous décidez d'élaborer des plans vertigineux, anticipez scrupuleusement vos placements de tuiles au risque que votre prétention ne finisse par vous coûter votre possible victoire 🏆. En effet, si les critères attribués aux gratte-ciels ou aux services publics de votre agglomération ne sont pas respectés, vous perdez alors des points au lieu d’en gagner 👎 !

 

Lorsque vous déterminez la taille du quartier accueillant un gratte-ciel, vous devez compter les cases Terrain du même type connectées orthogonalement à la case Terrain du gratte-ciel :

  • si la valeur est égale ou supérieure à la valeur indiquée sur le gratte-ciel, vous remportez des points Harmonie positifs ;
  • si la valeur est inférieure à la valeur indiquée sur le gratte-ciel, vous écopez alors de points Harmonie négatifs.

 

Tric Trac

 

Challengez-vous ! Vous fixez vous-même vos objectifs à atteindre 🎯 et pouvez donc augmenter vos ambitions au fil des parties.

Un jeu où concentration, calme et stratégie cohabitent parfaitement !

La nature est au cœur du projet Neoville, et pour ce faire, vous ne trouverez aucun plastique dans les éléments de jeu ni dans la boîte 😃.

 

Qui d'entre vous parviendra à créer le plan le plus novateur et complet dont tout le monde parlera ? Entre prise de risques, réflexion, prévision et précipitation, le comptage de points peut vite s'apparenter aux montagnes russes !


 

 


Blue Orange

Commentaires

Default