Naufragés, de l'explication

[Naufragés]

Naufragés, de l'explication“Naufragés” est un jeu d’Alberto Corral édité par Iello, c’est pour ça que ce sont Monsieur Gabriel et Monsieur Matthieu, de la Iello Team, qui sont venus nous voir pour nous expliquer comment ça fonctionne…

Mon commentaire va être entre deux feux. Commençons par les bons points :

  • Ce jeu est génial ! J’ai fait une partie avec ma famille et je crois qu’on a jamais jouer à un jeu aussi épique et fun. Puisque même si l’on joue en équipe, tout les moyen sont bon pour gagner des points sans que les autres joueurs ne le vois. Pour vous dire j’ai gagner grâce à des médicament que j’avais promis de donner en cas de besoin. Quand ma mère en avais besoin pour se soigné en urgence ( au dernier tour ), j’ai garder les médoc pour moi. Et personne n’a réagi pour l’aider car elle avais trop de point mis de coté. Hahahahaha !!!

  • Par contre “C’EST QUOI CETTE TRADUCTION FAITE AVEC LES PIEDS” ?! Je m’explique… La règle a était très mal traduite ce qui du coup change des points important aux règles du jeu. Heureusement qu’il y a cette vidéo et une fiche ajouter ( à la va vite ) dans la boite. Après on peux toujours expliquer les règles du jeu sans que personnes ne vois jamais que le manuel est un Epic Fail ( comme je l’ai fait ). Mais même avec tout les efforts du monde, comment tu peux justifier la traduction des cartes personnages ? Leur classes sont écrit en anglais et en français l’un sur l’autre. On y vois rien ! Et le médecin peux “SOIGNER LES SEQUELLES MAIS PAS LES BLESSURES” ? WTF ?!?

Bref un excellent jeu qui va finir dans un vide-grenier.
Par contre si un jour ( qui n’arrivera surement jamais ) sort une 2e édition, je me rachète le jeu sans hésiter ! Si en plus cette édition rajoute des cartes ( extension ) et un plateau unique ( comme Robinson ) je dit pas non. Pas que je n’aime pas les petits plateaux de base. Mais le carton fin ça se déforme facilement. Et la texture ne donne pas envie d’y toucher. Comme la peinture face au papier peint…

C’est marrant parce qu’à la base Robinson Crusoé me tentait carrément plus que celui-ci, et après avoir visionné les vidéos des deux jeux, celui-ci m’intéresse beaucoup plus au final. Je trouve que les mécanismes ont l’air plus originaux là où Robinson reste mine de rien très classique (hormis l’idée des cartes qui servent deux fois et ont une incidence sur l’histoire, mais on retrouve ça aussi dans Naufragés avec ces arcs narratifs). De plus Naufragés semble moins alambiqué et même si les règles sont semble-t-il très mal écrites, elles sont l’air plus épurées, rendant le jeu plus fluide. Enfin je trouve que de nombreuses idées sont excellentes ici et collent beaucoup plus au thème que dans Robinson. Voilà, j’attends la partie avec impatience, et regrette déjà que ce jeu soit sorti trop vite au détriment de l’écriture des règles qui a été bâclée et des traductions qui ne sont pas toujours au top visiblement. Le seul point qui me pose question, est que lorsqu’on est déjà tombé sur une histoire, par exemple celle des bébés pumas (ou autre fauve, je ne me souviens plus…) on doit du coup savoir ce qu’il est mieux de faire et ne pas hésiter à faire un choix…

Oui là je dis OUI !!!
je cherchais un nouveau jeu à acheter et je crois bien que j’ai trouvé :slight_smile:

Euh??? Dans la règle il est dit qu’on meurt au bout de 4 Séquelles (et non pas 3 comme il est dit vers la 17e minute).

Je n’arrive vraiment pas à me décider! J’avais craqué sur robinson avec le thème et les mécanismes, mais on en retrouve beaucoup ici! Je pense surtout à la rejouabilité, j’ai l’impression qu’on aura vite fait le tour dans “naufragés” car l’exploration est peu modulable comparée aux tuiles de robinson. Aidez-moi! :smiley:

@Deussanat : Je possède Naufragés qui est un excellent jeu, ultra immersif, mais je vais également craquer sur Robinson, qui même si il a le même thème, propose un challenge différent. Bref, si tu peux, prends les 2 ! :slight_smile:

C’est ce que je me disais mais ce n’est pas très raisonnable! J’aime bien le système d’objets à construire dans robinson qu’on ne retrouve pas aussi poussé ici. Les deux jeux ont l’air très immersifs, mais les différents scénarios penchent beaucoup dans la balance, car en effet le challenge est différent, plus diversifié je trouve! Malgré tout Robinson est 20 euros plus cher ce qui est étonnant je trouve! Merci pour ton avis :smiley:

Tiens, Dr Mops n’a pas relevé la faute d’orthographe sur la carte indigènes…
Bon, cela n’enlève rien aux qualités du jeu mais ça la fout mal, au vu des commentaires cela n’est sûrement pas la seule. Dommage

L’esthétique du jeu ne me plaît pas du tout…surtout si l’on compare à Robinson C. . Bon, c’est pas le même prix non plus.

Ce jeu a l’air génial ! On peu faire tout plein d’actions, un bon coopératif et en même temps se mettre des points de côté en solo. Le matériel est fourni, les illustrations sont belles. Très bien expliqué par Messieurs Gabriel et Matthieu =)

Très bonne idée ces “arcs narratifs” ! J’attends de visualiser la partie pour voir comment tout ça s’intègre et aussi pour le comparer avec Robinson Crusoe :wink: