Narco Facts

[Deal American Dream]

Deal American Dream n’est pas qu’un jeu de gangsters mal intentionnés prêts à tout pour quelques points de respect, c’est un jeu de stratégie conçu avec un certain nombre de références. Des références issues de fictions populaires traitant du trafic de drogue, mais aussi de faits historiques sur le narcotrafic.

Diffusés initialement sur notre page Facebook, voici réunis 5 narco facts sur différents éléments de Deal American Dream.

Narco fact 1

Pourquoi la ville de Baltimore s'appelle B.More sur le plateau de Deal ?

C'est le petit nom donné dans la rue à cette ville violemment touchée par le trafic de drogue. Mais il s'agit également d'un clin d'œil à la série The Wire, crée par David Simon et Ed Burns, une de nos références lors de la création du jeu. Plus qu'une série, c'est un exposé magistral de la problématique du trafic de drogue en Amérique. Cette œuvre cherche non pas à désigner des coupables mais à mettre en lumière des mécanismes sociologiques, économiques, politiques, etc.

C'est ce que nous avons essayé de faire également avec Deal. Nous sommes tellement passionnés par le travail des créateurs de The Wire que nous avons ajouté un point de respect bonus sur B.More !

Si vous ne connaissez pas The Wire, empressez-vous de regarder cette série géniale. Si vous voulez en apprendre plus à son sujet, plusieurs livres lui sont consacrés, comme l'ouvrage collectif "The Wire, l'Amérique sur écoute" aux éditions La Découverte.

http://www.imdb.com/title/tt0306414/

Narco fact 2

Les territoires de Deal American Dream n'ont pas été dessinés au hasard. Ceux du Mexique par exemple, malgré quelques aménagements nécessaires à une bonne jouabilité, sont directement inspirés de la configuration du narcotrafic dans les années 90.

À la suite de l'assassinat de l'agent de la DEA Enrique Camarena en 1985, puis de l'arrestation en 89 d'"El Padrino" Miguel Ángel Félix Gallardo, dirigeant du cartel de Guadalajara, le business au Mexique fut divisé entre quatre cartels plus petits : Tijuana, Golfe, Sinaloa et Juarez, qui correspondent approximativement aux territoires du jeu.

Toutefois, à la suite de la Guerre de la drogue mexicaine, la configuration du narcotrafic a beaucoup changé. Et, bien sûr, la situation est toujours plus complexe que ne le suggère n'importe quelle carte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_de_Guadalajara

f78b269d25766cd80c848e817504ecbd46cd.png

Narco fact 3

Le défi majeur des narcotrafiquants est d'acheminer la marchandise jusqu'aux zones consommatrices, derrière les frontières américaines bien gardées.

On ne compte plus les techniques développées à cette fin. Certains utilisent des catapultes pour projeter la dope par dessus la frontière. D'autres ont essayé les pigeons voyageurs. Une chose est sûre, les narcotrafiquants ne manquent pas d'imagination !

L'une des techniques les plus spectaculaires demande autant d'ingéniosité que d’ingénierie : le narcosub ! Pour tromper la Navy et les gardes-côtes, les cartels sud-américains bricolent depuis les années 90 des sous-marins, semi-submersibles pour la plupart, bien que quelques engins entièrement submersibles ont déjà été saisis !
Pour représenter cela dans Deal American Dream, l'Armada Socialista del Pueblo peut utiliser la carte Narcosub pour acheminer un gros paquet de came à l'autre bout du plateau !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Narco_sous-marin

Narco fact 4

Walter White, alias Heisenberg, a obtenu un certain plébiscite (aux côtés d'un autre Mr White) lors de notre petit sondage de la semaine dernière.

Il faut dire que nous sommes, comme beaucoup d'entre vous, de grands fans de Breaking Bad. L'ambiance et la réalisation de cette série sont exceptionnelles, sans parler des prestations de Bryan Cranston et Aaron Paul.
Nous nous devions de placer dans notre jeu une référence au célèbre professeur de chimie et à son élève. La carte Labo permet ainsi aux Krantific de produire des pions came directement aux portes des territoires consommateurs.

Deal American Dream décrit aussi bien le trafic de cocaïne depuis l'Amérique du Sud que la production massive de crystal meth au Mexique. La carte Labo permet quant à elle de mettre en scène les plus petits laboratoires de méthamphétamines qui prolifèrent aussi sur le territoire américain depuis les années 80.

http://www.imdb.com/title/tt0903747/

Narco fact 5

Quand on voit toute la came trafiquée lors d'une partie de Deal American Dream, on peut se demander : "que fait la police !" En effet, aucun joueur ne joue de policier et on a parfois une impression d'impunité.

En réalité, les forces de l'ordre et les opérations de police sont représentées dans le jeu par plusieurs cartes événements. Cela dit, à l'image des réelles mesures policières prises depuis plusieurs décennies pour lutter contre le narcotrafic, leurs effets restent malheureusement mitigés.

En 40 ans, la War on Drugs lancée par Nixon a coûté des milliards de dollars au contribuable américain, provoqué des millions de réfugiés en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, sans avoir diminué la consommation de drogue aux USA. D'un autre côté, le nombre de crimes violents liés au trafic n'a fait qu'augmenter. D'aucun penserait que ces mesures exclusivement sécuritaires ont plus servi des intérêts politiques qu'à réellement lutter contre le narcotrafic.
C'est pourquoi, dans Deal, la carte War on Drugs n'a pas beaucoup d'effet sur le jeu.

Bien sûr, toute ressemblance entre la War on Terror et la War on Drugs serait purement fortuite...

https://fr.wikipedia.org/wiki/War_on_Drugs

Mais ce n'est pas tout, Deal American Dream contient bien d'autres références. Vous pouvez les débusquer vous-même, ou attendre les prochains narco facts !

À bientôt et ne faites pas trop de magouilles en attendant

2 « J'aime »