Naheulbeuk JDR

Naheulbeuk JDR

Hello à tous !

L’extension SOLDATS du JDR Naheulbeuk sort tout bientôt. Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas, c’est par là que ça se passe :

http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm

Pour l’occasion, permettez-moi de partager un step by step de quelques illustrations de ce supplément.


- L’officier : il porte donc un tabard, avec une ceinture un peu plus classe, un casque à plumet, un sabre ou une arme du même genre.

- L’artificier/armurier : équipé d’un gambison matelassé sous le tabard, c’est le spécialiste du feu et des explosifs… Il peut avoir un casque de protection sous son bras / il peut être plus chétif que les autres. Il peut tenir un tromblon à la main ou se tenir près d’un canon, et arborer des fioles et des sacoches diverses en guise d’équipement.

- Le médecin : soldat pas forcément grand ni fort, équipé d’un sac et de plusieurs fioles à la ceinture, valisette de médecin, armé d’un gourdin ou d’un marteau.

Pour les curieux, c’est du Photoshop, avec une brosse maison qui imite le crayon. Les coups de pinceaux gris pâles me permettent de placer mes formes et proportions.

Je balance d’abord les couleurs les plus brillantes et les plus voyantes. Ce sont elles qui vont hiérarchiser la lecture de l’illustration.

Après, j’ajoute un voile bleuté dans les ombres.

Ensuite, je fignole. Détails, détails, détails.

Et voilà!

Merci et à bientôt.

5 « J'aime »

Merci pour l'article !

As-tu jouer à ce JDR avant d'illustrer ? ou à un quelconque autre JDR ?

Est-ce nécessaire, utile, ou complètement dispensable de jouer à un JDR avant de l'illustrer ?

@Foussa67

Salut! Merci pour le com!

Non, je n'ai pas joué au jeu... mais je connais un peu le milieu du jeu de rôle en général et j'ai déjà joué à quelques JDR.

En fait, je ne peux jamais jouer aux jeux que j'illustre (avant de les illustrer). Non pas que l'envie de manque, mais souvent, l'illustrateur intervient à un moment où les seuls prototypes jouables sont entre les mains des éditeurs, et on ne peut pas forcément se déplacer pour les essayer...

Par contre, l'éditeur peut envoyer les règles ou m'expliquer tranquillement de quoi il s'agit.

Dans le cas d'un JDR, je te dirais que c'est vraiment pas nécessaire de connaître les règles. Ceci dit, je connaissais bien l'univers de Naheulbeuk, par la saga MP3, comme beaucoup, avant de bosser dessus, et c'est plutôt ça qui compte.

:-)

1 « J'aime »

Très sympa cet article, j'aime beaucoup ton coup de crayon... merci pour le partage.

J'adore, mais il manque des détails que j'aurais aimé connaitre. Quels sont les supports, les techniques, le matériel, les logiciels que tu utilises ?

Merci pour l'article.

@Arbre2vie

Salut!

C'est du tout Photoshop, avec tablette. Les brosses sont tout à fait ordinaires. Je les ai chopées à droite et à gauche, et elles imitent des média traditionnels, plume, crayon, pinceau, aérographe, etc.

Tout est dessiné sur 3 calques indépendants, crayonné, encrage et couleur.

Merci Mu, encore une petite question ... peux tu m'indiquer le modèle de la tablette ? ;)

Très bon tuto et très chouettes illus !

J'aurais aussi 2 questions d'ordre technique :

1) tu fais tes croquis et encrage directement à la tablette ? ou tu crayonnes sur papier + encrage feutre noir puis scan et tu passes à la tablette seulement pour les couleurs ? Je crois comprendre que tu commences depuis les esquisses avec la tablette non ?

2) tu travailles sous quel format et résolution ?

D'avance merci

@matmax54

Merci! :-)

@Arbre2vie

C'est une wacom bamboo à 50euros... ;-)

@Lepoum

1) Oui, c'est du tout numérique. Je pose le premier et le dernier trait avec la tablette. :-)

2) Pour le format et la résolution, c'est un peu plus complexe comme question.

En fait, il faut savoir quel sera le support final. Le numérique permet de travailler au rapport 1:1, c'est à dire qu'on peut bosser sur une illustration directement au format final. Par exemple, une carte à jouer fait en général 2,3x3,5 pouces, c'est le format sur lequel je bosse. En comparaison, un dessinateur de BD qui travaille en traditionnel bosse en général au format A3. La planche de BD sera réduite au moment de l'impression. Ça permet d'ajouter du détail sans devenir fou et bosser sur un timbre poste (en tradi).

En numérique, comme on peut zoomer, ce problème ne se pose plus.

Pour la résolution, une impression professionnelle tourne autour de 300-450dpi. 300dpi étant la norme pour presque tout. Pour me laisser un peu de marge (les images perdent un peu en dpi à chaque manipulation, agrandissement, distortion, etc, et les clients agrandissent parfois la taille de la boîte ou du plateau sans prévenir...), je bosse en 450dpi, voire 600dpi.

Si l'illustration est destinée à rester sur écran (un concept art, par exemple), on s'en fout de la résolution. On choisit une largeur en pixel, par exemple 5000pixels, qui est déjà une bonne taille, et voilà. Si c'est pour le web, je balance ça en 700 ou 800pixels de large.

J'espère que ça répond à ta question. Après, chacun fait sa petite popotte!

Merci pour les détails techniques. :)