20.100

Mystery Express et son concours arrivent

Mystery Express et son concours arrivent

C'est ce vendredi qu'arrivera en boutique "Mystery Express", le nouveau jeu de Days of Wonder. Nostalgiques du "Cluedo", préparez vous, ce jeu est fait pour vous! Ce jeu de Antoine Bauza et Serge Laget est une relecture de ce classique des classiques, destiné à des joueurs plus aguerris. Finis les lancers de dés poussifs et les solutions que tout le monde trouve quasi en même temps. Place à une version au potentiel bien plus élevé.

La principale différence avec le "Cluedo", c'est que les indices sont maintenant présentés en paire. C'est donc le fait qu'un indice soit seul qui permet de déduire que c'est la solution. Deuxième changement majeur, les joueurs ont à leur disposition un panel d'actions important pour découvrir des indices chez les autres joueurs. Ces sept actions permettent, c'est selon, de voir une carte chez un adversaire, de faire tourner des cartes chez tout le monde, d'en échanger, voire même d'en voler. A la fin, gagne celui qui a trouvé le plus d'éléments du mystère. Pour plus de détails sur le fonctionnement du jeu, il est possible de se reporter à l'article en décrivant le fonctionnement (ici), d'aller lire les règles () ou d'aller regarder la partie que nous avions filmée en live lors du festival de Cannes avec les deux auteurs (c'est par ici).

Default

Pour fêter la sortie de ce jeu, Days of Wonder organise un concours doté d'un premier prix de 500$ et de 10 boîtes de jeux. Un concours qui demandera aux joueurs de résoudre le mystère de la disparition d'Alan R. Moon. Des indices vont être disséminés sur le site de Days of Wonder, sur leur page Facebook, Twitter et même dans les boutiques. Ceux qui iront acheter le jeu -ou du moins se rendront chez leur revendeur favori- pourront récupérer de nouveaux éléments. Attention, seuls des indices donnés officiellement par DoW sont valables. Il n'est pas nécessaire d'avoir un exemplaire du jeu pour pouvoir participer. Des indices sont diffusés à partir de maintenant, les premiers télégrammes seront à envoyer autour du 1er avril et le concours se terminera le 7 avril.


> La brève Tric Trac décrivant le jeu

> Les règles en PDF

> Le live de Cannes en différé

> Le concours Mystery Express


"Mystery Express"
un jeu d'Antoine Bauza et Serge Laget
pour 3 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Days of Wonder
prix conseillé : 45€
disponible vendredi

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (11)

Default
BDPHILOU
BDPHILOU

Je me permet d'intervenir une dernière fois (après, promis j'arrête!).

Déjà, personnellement, j'achète tout le temps mes jeux sur des boutiques de jeux en ligne (je ne pense pas avoir le droit de donner leurs noms mais je suis au moins un TRES bon client auprès de 5 d'entre elles sur le net) et auprès de ma fameuse boutique en "dure". Je possède plus de 120 jeux que j'ai tous achetés avec mes petits deniers! :)

Là où je veux en venir, c'est que j'aime tellement les jeux que je les fait volontier découvrir à de noubreuses personnes (principalement des joueurs occasionels).

Par exemple, j'ai fait découvrir énormément de mes jeux à mes amis et même auprès de mes élèves lorsqu'ils veulent faire une pause "jeu" le midi!

Je ne compte plus le nombre de fois où l'on m'a dit : "Il est génial ce jeu, je ne le connaissais pas!". Et d'ailleurs, relativement souvent, la personne qui a aimé le jeu l'achéte... en boutique! :)

Mon but n'a jamais été de faire acheter quoi que ce soit à qui que ce soit mais force est de constater qu'à mon avis l'un des soucis des jeux de société actuel, c'est surtout le fait que les gens ne les connaissent pas! :(

Car lorsqu'ils accrochent à un jeu, ils ont tendance à se le procurer.

Dernier exemple en date avec le jeu "Cyrano". J'y ai joué avec des collègues enseignants et ils ont tous tellement adoré qu'ils m'ont demandé où ils pouvaient l'acheter! :)

En tout cas bravo à tout ceux qui permettent à notre passion d'exister! :)

GameOver
GameOver

@tartignole24

Cher monsieur,

C'était une pré-commande, j'aurais pu la recevoir dans une semaine, les délais de livraison la poste étant disons "variables", mais il se trouve que je l'ai reçu plus rapidement que prévu.

Maintenant il se trouve que je commande aussi dans des boutiques en ligne qui sont aussi des magasins (le temple du jeu, par exemple, qui n'est même pas dans ma ville).

Quand au magasin avec des vrais gens dedans près de chez moi, ils sont très heureux de me voir.

En fait je fais vivre plein de gens, elle est pas belle la vie?

Cordialement, Eric (Aka GameOver).

Adrien
Adrien

Tres cher tartignole24,

Certainement auront-ils pré-commandés le jeu. Nous essayons généralement d'expédier les pré-commandes afin qu'elles soient livrées à peu près en même temps que la dispo du jeu en boutique. Après, ce n'est pas une science exact et il y a des fois un petit décalage dans un sens ou l'autre.

tartignole24
tartignole24

Mon coup de sang sur cette news ne provient pas de la vente sur internet (j'ai moi-même une boutique en dure - une vraie ! - et un site internet et si BDPHILOU n'a pas la chance de posséder à côté de son domicile une boutique de jeux, je comprend qu'il doive acheter en ligne mais à mon sens autant le faire sur le site d'une boutique. Ce qui me frappe ici c'est que certains éditeurs nous coupent franchement l'herbe sous le pied en vendant leurs produits sur le net et ce avant même que nous recevions leurs produits. A chacun son métier !!

LOOLP?
LOOLP?

Je suis également gérant d'une boutique et j'ai pu commander le jeu mardi 23 pour une livraison mercredi 24 : peut-être est-ce dû à ma localisation francilienne, mais en tout cas cette date du 26 n'est pas fiable à 100%.

Dans tous les cas il est évident que les commandes en ligne nous font du tort : en dehors d'interdire ce mode d'achat - ce qui semble absurde à notre époque - ce doit être à nous d'établir un contact commercial suffisamment solide avec nos clients pour ne jamais leur donner envie de passer par internet.

Hélas... ce n'est pas simple du tout, principalement face à des passionnés ne jurant que par la possession de leur jeu préféré dans les 24h qui suivent sa disponibilité.

BDPHILOU
BDPHILOU

Pour tartignole24 : J'avoue que je trouve la réaction un peu disproportionnée même si je comprends un peu cette réaction.

Cependant, en tant que client, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que ce type de jeu se trouve facilement dans la p'tite boutique en bas de chez soit : Faut-il encore avoir une petite boutique en bas de chez soit... et moi, je n'en ai pas! :( Crois moi, je le regrette!Dès que je peux, je prends ma voiture et je fais une vingtaine de kilomètres pour aller dans une vraie boutique "en dure", sinon j'achète souvent par le biais des boutiques sur internet.

En tout cas, vous avez raison : acheter un jeu dans une vraie boutique avec les conseils éclairés d'un vendeur passionné, ça n'a pas de prix! :)

tartignole24
tartignole24

Bonjour Adrien,

Et que dire alors des messages de BDPHILOU et GameOver indiquant qu'ils ont reçu le jeu le 23 et le 24 mars ?! Une confusion de plus ? une erreur de la poste qui a voulu se démarquer une fois de plus en faisant du zèle?

Adrien
Adrien

Bonjour,

Le fait que Mystery Express fut indiqué "disponible" sur la boutique DoW était une erreur et non pas une volonté de notre part. Nous avons rétabli sa date de disponibilité au vendredi 26 mars. Sincèrement désolé pour cette confusion.

tartignole24
tartignole24

Etant donné que les boutiques ne recevront ce jeu QUE vendredi (dans le meilleur des cas), je suis quelque peu outré par la politique commerciale de Dow (ils ne sont pas les seuls et je le sais bien) qui se permet de vendre ces propres jeux plusieurs jours avant nous (je suis gérant d'une boutique de jeux )et de fait je m'interroge sur la légalité de cette politique qui pourrait s'apparenter à une concurrence déloyale - étant donné que nous n’avons pas les produits au même moment, un peu comme les délits d’initiés à la bourse ) et je m’interroge également sur le bien fondé de ces ventes qui petit à petit minent les trésoreries de la plupart des boutiques.

Lorsque nous aurons tous fermés, où irez-vous Messieurs les éditeurs ?

auprès des Grandes surfaces ? et vous pensez rivaliser avec eux sans y perdre des plumes ou votre âme ?

Quant aux personnes qui achètent directement sur les sites des éditeurs – souvent à des tarifs plus élevés ou identiques aux boutiques de leur ville – ne vous rendez-vous pas compte que vous mettez en péril la boutique de proximité qui est juste sous votre fenêtre et qui souvent vous a fait découvrir vos premiers émois ludico-stratégiques ? Ainsi pour paraphraser un célèbre auteur j’ai envie de crier : ça m’ENERVE !!![*][*][*][*][*][list]

BDPHILOU
BDPHILOU

Moi je l'ai reçu hier! :)

Je confirme que le matériel ets magnifique! Je devais faire ma première partie tout à l'heure mais finalement le 3ème joueur a eu un empéchement... snif snif snif! Il va falloire que j'attende vendredi soir maintenant!

Ca va être très dur d'attendre car le matériel est une fois de plus exceptionnel et on n'a qu'une envie : ce plonger dans le jeu!

Au passage, je profite de cette news pour remercier M. Julien Delval (le génial illustrateur de ce jeu) que j'ai eu le plaisir de rencontrer le week end dernier et qui m'a gentillement dédicacé mes boites des aventuriers du rail, de Mystère à l'Abbaye et des Chevaliers de la table ronde! :)