Mysterium : vainqueur du Grand Prix des Z'Illus 2016 !

Le week-end dernier, lors de la 5ème édition du festival Finist’Aire de Jeux, se déroulait le vote pour le Grand Prix des z’Illus 2016.

Comment cela fonctionne ?

Au début, tous les jeux sortis au cours de l’année 2015, soit environ 900 et des patates.

Puis une sélection de 50 faite par les membres pur beurre du l’association organisatrice du festival.

Enfin, une sélection de 13 jeux réalisée une nouvelle fois par les pur beurre assistés de 10 personnalités du monde ludique. Vous les reconnaissez ?



Les 13 jeux sélectionnés étaient donc les suivants :

Une bien belle sélection même si plusieurs autres jeux auraient eux aussi mérité leur place : Blood Rage, Feelings, The Gallerist, Siggil, Les taxis de la Marne, 7 Wonders Duel, The Big Book of Madness, Settlers ... Mais n'en retenir QUE 13 n'a certainement pas du être simple !

Cette 5ème édition de Finist'Aire de Jeux a vu passer un peu plus de 2500 visiteurs et 1121 d'entre eux se sont prononcés (presque un sur deux, pas mal).
Et le grand vainqueur de cette année est un revenant puisqu'il avait déjà été primé l'an passé pour Abyss ! Hé oui, Igor Burlakov et Xavier Collette se sont vus récompensés pour leur travail sur les illustrations du jeu Mysterium avec 20.4% des suffrages.


Une récompense qui vient couronner les illustrations d'un jeu sans lesquelles il n'y aurait tout simplement pas de jeu (comme pour Dixit par exemple). De là à dire que les illustrateurs et les auteurs de jeu devraient être placés sur un même plan, c'est un autre débat.

Les visiteurs ont choisi de placer en deuxième position le jeu The World of Smog : au service de sa Majesté et les très belles illustrations d'inspiration steampunk de Christophe Madura (14.7% des votes).

Enfin, l'univers léger et aérien de Gaëtan Noir a séduit 10.6% des votants, plaçant le jeu Celestia en troisième position.
Une jolie récompense pour ce jeune illustrateur qui se lançait pour la première fois dans le jeu de société.

Trois styles d'illustrations, trois univers très différents avec des influences diverses mais toujours en adéquation avec le jeu qu'elles servent.

Histoire d'être complet, voici la suite des résultats des votes :
1- Mysterium (20.4%)

2 - The World of Smog : au service de sa Majesté (14.8%)

3 - Celestia (10.6%)

4 - Ekö (10.4%)

5 - Alchimistes (8.2%)

6 - Takara Island (6.8%)

7 - Time Stories (6.2%)

8 - Kenjin (5.4%)

9 - Les Poilus (4.9%)

10 - Discoveries (4.8%)

11 - Shakespeare (4.3%)

12 - L'Auberge Sanglante (1.8%)

13 - Elysium (1.4%)

Que noter par rapport à ce classement :

- que le travail de huit illustrateurs sur Elysium n'a pas attiré huit fois pus de votes

- que le parti pris (pourtant très intéressant) sur l'Auberge Sanglante n'a pas été du goût de tout le monde (mais était-ce vraiment recherché, pas sûr ...)

- que le fait que les visiteurs n'aient pas pu voir toutes les cartes de Time Stories (pour ne pas spoiler le jeu) a pu jouer

- qu'il s'en est fallu de très peu pour que le travail de Lucie Mazel sur Ekö ne chipe la troisième place à Gaëtan Noir et Celestia

Comme tous les ans, l'équipe de Finist'Aire de jeux travaillera une exposition sur les illustrations de Mysterium (et certainement sur la reprise par Xavier Collette de l'univers initial d'Igor Burlakov), comme ils l'ont fait cette année sur le travail réalisé par ce même Xavier Collette sur Abyss (vainqueur 2015). Ces expositions (5-6 panneaux en général) sont d'ailleurs disponibles et voyagent maintenant sur d'autres festivals. Mes sources m'informent d'ailleurs que celle sur Lewis & Clark (vainqueur 2014) sera visible à la Chapelle des Arts lors du prochain FLIP de Parthenay.

Bon, il n'y a pas à dire : quand un jeu est bon et qu'en plus il est beau, il a de grandes chances de ne pas passer inaperçu aux yeux des joueurs et même du grand public !

Pour visiter le site de Finist'Aire de Jeux : http://finistairedejeux.wix.com/festival#!home/zoom/c1fk9/mainPage
Pour voir toutes les photos du festival sur le Facebook de Finist'Aire de Jeux : https://www.facebook.com/Festival-FinistAire-de-Jeux-393103854084518/

7 « J'aime »

Un prix bien mérité pour le gagnant et les nominés! Bravo!