Docteur Mops

Mysterium numérique est là et il ne manque pas d'esprit

Mysterium numérique est là et il ne manque pas d'esprit

 

Les amateurs de jeux connaissent désormais cette célébrité ludique de Mysterium  (Jeu de l'Année 2016 et Tric Trac d'Argent) qui est un peu le grand cousin de Dixit. Si ce dernier avait connu une adaptation numérique qu’il vaut mieux oublier, le Mysterium numérique a l’ampleur d’un Aventurier du Rail par ses qualités.
 

L’air de famille sera d’ailleurs présent dès l’ouverture du jeu avec ses animations d’introduction et son didacticiel qui nous fera découvrir les fonctions du jeu.

On retrouve les mêmes composantes que dans la version en boîte et les joueurs de table ne seront donc pas longtemps dépaysés. Il faudra une ou deux parties pour savoir où retrouver ses petits mais tous est logique et fluide.
 

c75c889da914b078b5d51bd45f727c19d361.png

Spirites du monde entiers : unissez-vous !
 

Si vous ne connaissez pas le jeu (vous trouverez en fin d’article divers liens), sachez que celui-ci nous propose de mener une enquête dans un univers de spirites et de voyants.

Un meurtre fut commis et tout comme dans ce bon vieux Cluedo, il va falloir retrouver le coupable, le lieu et l’arme du crime. 

La première partie du jeu consiste donc, pour chaque joueur, d’identifier ses trois cartes mystérieuses. Personne n’a les mêmes. Pour cela, le joueur ou l’IA dispose de cartes avec des images. Ces pauvres fantômes n’ont soit jamais connu l’usage de la parole, soit ils l’ont perdu en passant dans l’eau-delà. Le dernier cas étant le plus probable, n’importe quel spécialiste des esprits vous le confirmera.

 

bdeb25b50a056fd9e31785e681e247e97736.png

Cette aile... Ces gants... ho ! Mais ouiiiiii !

 

On commence dans l’ordre : Personnage, lieu puis arme. L’esprit peut proposer une seule carte au joueur s’il trouve que la correspondance est évidente ou plusieurs si ce n’est pas si clair que ça. Parfois c’est juste un petit détail dans les images (qui en fourmillent) qui sera l’indice.

Bien sûr les erreurs sont possibles mais le nombre de tours pour deviner les trois objectifs sont limités. Certains joueurs seront plus rapides mais il devront attendre les retardataires pour passer à l’étape finale. Le nombre de coups étant limités, il est possible de perdre dès cette première étape. Heureusement les joueurs sont là pour s’entraider quand on joue à plusieurs soit en ligne soit en joue et passe.

 

Une fois cette étape amusante franchie, nous aurons donc plusieurs séries de 3 cartes. Ce sont donc les coupables/lieux/armes possibles mais seule une des série est la bonne ! Le jeu montre toutes les possibilités et cette fois, le joueur Esprit va jouer strictement trois images : une pour la personne , une pour le lieu et une pour l’arme. Avec ces images il faudra donc trouver la bonne trilogie parmi toutes celles trouvées précédemment. Et cette fois on joue en un coup donc on gagne ou on perd !
 

a0677561b183cc29a45b081851d9d0662e0e.png

Les joueurs ne progressent pas tous à la même vitesse : on s'entraide
 

Cette version permet de jouer en ligne ce qui est la moindre des choses pour un jeu coopératif. Plusieurs manières nous sont proposées : Les parties rapides permettent de trouver des partenaires de jeu en ligne et donc… rapidement. Le jeu de base en ligne permet des parties personnalisées avec d’autres joueurs, le Blitz est un mode spécifique au numérique qui se joue en temps limité, enfin le mode solo permet de jouer contre des IA.

 

Mysterium étant un jeu d’enquête par associations d’images, nous étions particulièrement curieux de voir ce que pouvait donner une IA car le principe même du jeu ne semblait pas y prédisposer. Et pourtant ça fonctionne. Nous avons testé le jeu sur une bêta puis sur la version finalisée avec déjà une amélioration conséquente des versions solos. Tout comme dans le jeu de table, les correspondances entre les images sont parfois évidentes et d’autres fois moins. Tout dépend du tirage initial de cartes. Nous pouvons donc voir une IA capable de choisir une seule carte plus évidente ou tâtonner en jouant plusieurs cartes.

Parfois on se pose des questions (surtout quand on patauge) mais de fait, pour avoir pratiqué souvent le jeu sur table, la patauge est la même avec des intelligences… naturelles. L’ambiance du jeu est donc bel et bien là. Ajoutez à cela une bande sonore très équilibrée qui renforce encore plus l’immersion. Limite, on aurait envie de sa la mettre pour jouer sur table.

 

7b312ddf50ec24c7806c988ca0782f06abcc.png

Découvrirez-vous le fil rouge ?

 

Le jeu propose également un chat pour les joueurs connectés. On peut donc débattre sur les choix de chacun puisqu’ici nous gagnons ou perdons tous ensemble. À l’heure où j’écris ces lignes nous n’avons pas pu essayer ces fonctions en ligne.

Les différents éléments visuels du jeu apparaissent à plusieurs endroits du jeu de telle sorte que chacun puisse visualiser un élément ou l’autre séparément. Les images proposées par l’Esprit peuvent être magnifiées par une loupe. Un choix pertinent pour le thème du jeu mais qui s’avère au final sans doute moins pratique qu’une magnification standard, mais ce n’est qu’un détail dans un jeu particulièrement bien mis en valeur qui donne le goût d’y revenir. C’est bon signe.
 

7f1decb7ce78bcffe87d3416a625a891fe50.png45622ecacc79068fc3b14109477b81a0fcce.pngbb237e0cd177ab6faebb0a76448266a5be2d.png


 

Alors Esprit ou Enquêteur ? À votre choix ! On peut choisir l’un ou l’autre suivant le mode de jeu que nous avons choisi. Plaisir de faire deviner (et de se faire houspiller ^^) ou plaisir de deviner. Un jeu qui propose tous les rôles c’est bien.

Le jeu sera disponible là (le 12 janvier 2017 exactement) sur Ios, Android, et Pc via Steam. Sur ce dernier support le prix sera de 9,99€ et 6,99 pour les tablettes et smartphones. Nous attendons vos avis et impressions !

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Commentaires (21)

Default
Robin D.
Robin D.
Il y a une version pour jouer en local avec des amis en faisant tourner la tablette ?
AshraamCPC
AshraamCPC
Je ne pense pas.
AshraamCPC
AshraamCPC
Hidden Signs est déjà dispo dans l'appli ? Personnellement je ne trouve pas cette extension. Par ailleurs, je trouve dommage que l'on ne puisse reprendre une enquête après avoir fait autre chose (consulter mail, surfer, etc...), c'est assez handicapant pour une version mobile.
Audrey
Audrey
Doublon, désolée.
Dod
Dod
Bonjour, n'oubliez pas de reporter le problème directement sur l'application ou sur le site d'Asmodee Digital. Un patch devrait arriver très prochainement
lol
Audrey
Audrey
Quoi que je tente sur le jeu, il plante... une catastrophe.
Libellud
Libellud
Bonjour, n'oubliez pas de reporter le problème directement sur l'application ou sur le site d'Asmodee Digital. Un patch devrait arriver très prochainement
Dod
Dod
L'appli plante sur mon Ipad en mode histoire. Juste après le pitch et après avoir cliqué sur "commencer", la barre de chargement se lance et paf, retour sur le bureau...
Frustrant.
Audrey
Audrey
Même problème! J'ai signalé le souci sur l'appstore!

Edit: je viens d'essayer le mode solo, ça plante de la même façon... franchement, là, je suis agacée (le mot est faible)... pour plus de 6€ (un tarif assez élevé sur l'appstore...) je m'attendais à mieux!
Libellud
Libellud
Bonjour, n'oubliez pas de reporter le problème directement sur l'application ou sur le site d'Asmodee Digital. Un patch devrait arriver très prochainement
zart
zart
Même problème sur mon iPad. Et même chose avec colt express... Pas très sérieux pour Asmodee.
Dod
Dod
J'ai reçu un message d'Asmodée Online qui me dit qu'une mise à jour est en cours pour régler le problème..
prunelles
prunelles
Essayé, adopté ! Comptez 5.49 de plus pour Hidden signs, déjà dispo dans l'appli :)
onikage31
onikage31
Je ne veux pas faire le troll ou lancer les débats de la relation du numérique avec les jeux de société en général (j'adore les demeures de l'épouvante v2) mais ce qui me plait beaucoup dans Mysterium c'est justement cette forme de communication sans parler, sans gestes entre le fantôme et les medium. Il se créé lors des parties une forme d'alchimie qui fait vraiment l'originalité de ce titre. Une version digitale n'irait pas à un peu dans un autre sens car là les joueurs sont devant leur écran comme pour n'importe quel autre jeu, qu'il soit de société ou vidéo.
Qu'en pensez-vous?
Docteur Mops
Docteur Mops
"N'importe quel autre jeu" ? Je ne suis pas certain de saisir le sens. Les deux support présentent des avantages et des inconvénients. Sur le jeu sur table se sera l'installation et l'encombrement qui pourraient gêner et l'interaction avec les autres qui sera plus forte. Pour le jeu en ligne, l'avantage sera de trouver des partenaires connus ou inconnus à distance. L'un ne se substitue pas à l'autre mais apporte ses spécificités propres.
christof
christof
je suis d'accord avec onikage31 pour l'alchimie d'une vraie partie et le coté "froid" de l'écran..... ceci dit pour 7euros ... je vais surement craquer !!
swat
swat
Pour moi, le jeu de société, c'est avant tout le contact avec le matériel, le visuel du jeu une fois sur la table et l'ambiance qui s'installe avec les autres joueurs...c'est pourquoi je ne suis pas du tout attiré par les portages "applicatifs" sur tablettes, smartphones et compagnie. Que ce soit "Mysterium" - que j'adore - ou un autre titre, je ne suis pas du tout tenté. Maintenant, je comprends que certains apprécient ce genre de chose et je suis d'accord avec le Docteur Mops pour dire que chaque version a ses spécificités propres...et je reconnaît aussi que certaines applications peuvent vraiment apporter quelque chose à certains jeux (comme pour "Les demeures de l'épouvante", "Descent",...)
cgenov
cgenov
Super! Elle est où en fait cette application ?
Mystère et Mysterium.......
Micka18
Micka18
Avez-vous bien lu le bas de l'article qui lève le voile sur le mystère ? ;)
Thiexouille
Thiexouille
Prévu pour 15h sur les stores français… ;)